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Le casque en fibre de carbone 509 !

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J’ai longtemps appréhendé, de façon négative, l’utilisation de casque style snowcross pour faire du sentier. Est-ce aussi chaud? Y-a-t’il des problèmes de buée avec les lunettes? Etc… Et bien 509 m’a convaincu!

J’ai obtenu la chance de tester le 509 en fibre de carbone doté des lunettes Aviator tout au long de la saison 2012-2013.    

Régulièrement en course d’accélération, où la variation de température intérieure du casque se modifie constamment, j’ai aussi  eu l’occasion de tester  le même ensemble dans les montagnes du Montana et dans la poudreuse, et où j’étais le plus sceptique, en sentiers lors de températures sous les -20 degrés Celsius…              

Le casque fibre de carbone…

La partie la plus intéressante de la fibre de carbone est sa robustesse combinée à une légèreté surprenante du casque. La version 2013, testée, pesait 1240 grammes comparativement à 1520 grammes pour un casque régulier. La version 2014, appelée C2 Carbone Fiber, est encore plus légère avec 1180 grammes. La fibre de carbone est un matériel extrêmement résistant, souvent utilisée dans les compétitions de haut niveau comme la formule 1, où le poids est un facteur très déterminant. On parle d’environ 4.5 à 5 fois plus légère que l’acier pour une même résistance!

Pour améliorer la ventilation intérieure, le casque possède 5 points d’entrées situés à l’avant ; une centrale pour la bouche, deux de chaque côté en direction des joues, et deux autres au-dessus  des lunettes.

 

Pour l’évacuation, également 5 sorties, dont deux à la base arrière du casque, deux au centre, et une dernière sur le dessus du casque.

Toute la partie intérieure du casque 509 est amovible et lavable!

Les lunettes Aviator!

Il serait quasi impensable de passer sous silence le look des lunettes Aviator. Son nom représente bien la forme qui leur est allouée et aussi leur grande utilité. La forme bombée et arrondie de la lentille, inspirée des pilotes d’avion de chasse de l’armée de l’air, permet une meilleure vision périphérique. La lentille possède 7 points de ventilation alors que le cadre en compte une dizaine. La lentille est facilement interchangeable et disponible dans plusieurs couleurs. La courroie élastique, d’une largeur de deux pouces, possède 3 bandes caoutchoutées qui assurent une excellente adhésion au casque. Elle demeure toujours en place.

L’essai…

Un des points des plus importants  est la combinaison casque-lunette. La lunette s’harmonise à la perfection avec le casque, ce qui ne laisse pratiquement aucun point d’entrée d’air directement au visage.

Ajoutez à cela  une bonne cagoule, et même les températures froides ne seront plus un souci. Suite à tous mes tests, les lunettes sont demeurées exemptes de buée dans pratiquement toutes les occasions. La course est l’un des rares moments, parfois, où j’ai perçu un peu de buée. Par la suite, ce phénomène passager s’ est reproduit lors d’ un arrêt après une période intense alors que je ne les enlevais pas et que la chaleur s’évaporait tout à fait normalement. Parfois, l’humidité causée par la transpiration a pris de l’ampleur vu l’inactivité qui suivait. Par la suite, j’ai installé le petit ventilateur 509 prévu à cette fin et je n’ai jamais revu de buée. Je pouvais conserver mes lunettes sans appréhender le problème!

Je vous invite à consulter le site web, www.509films.com, car  vous y retrouverez la gamme complète 509, des produits de grande qualité pour ceux qui en exige pas moins! 

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