Profitant de son passage à Tadoussac pour participer au Contact Affaires Haute-Côte-Nord, le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a annoncé l’octroi d’une contribution non remboursable de 87 424 $ au Club de motoneige Nord-Neige de Forestville pour l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse qui servira à l’entretien de la portion de sentiers entre Forestville et la rivière Bersimis. Ce projet représente un investissement total de 174 848 $ et permettra le maintien d’un emploi saisonnier. Les fonds sont consentis en vertu du programme Diversification économique des collectivités.
Le Club de motoneige Nord-Neige assure l’entretien d’un réseau de quelque 210 kilomètres de sentiers situés sur le territoire de la MRC Haute-Côte-Nord, dont une soixantaine sont intégrés au réseau Trans-Québec 3 (TQ-3). Le nouvel équipement constitue un outil essentiel afin de garantir à tous les utilisateurs des tracés sécuritaires et accessibles, répondant aux normes exigées par l’industrie de la motoneige. La Côte-Nord collabore ainsi à l’effort collectif visant à maintenir et renforcer, sur les marchés hors-Québec, la solide renommée d’un réseau comptant 33 500 kilomètres qui sillonnent la province.
« Les régions du Québec offrent des conditions exceptionnelles pour la pratique de la motoneige et cette activité occupe la première place dans l’industrie touristique hivernale de la Côte-Nord. C’est d’ailleurs pour en accroître les retombées que Développement économique Canada n’a pas hésité à appuyer financièrement le Club de motoneige Nord-Neige de Forestville pour l’achat d’une nouvelle surfaceuse. Le gouvernement du Canada souhaite augmenter le pouvoir d’attraction des collectivités du Québec, et en appuyant le secteur de la motoneige, nous favorisons l’essor d’une industrie dont l’expansion est susceptible d’entraîner des résultats profitables pour les collectivités » a mentionné le ministre Lebel.
La Côte-Nord compte 14 clubs de motoneigistes. À elle seule, la pratique organisée de la motoneige entraîne des retombées économiques estimées à 14 millions de dollars annuellement, dont les effets positifs profitent, entre autres, aux hôteliers, restaurateurs et locateurs d’équipement.
« Le développement de l’industrie touristique s’inscrit parmi les priorités du gouvernement du Canada. D’ailleurs, dans notre Plan d’action économique présenté en janvier 2009, le gouvernement fédéral a consenti un financement de 40 millions de dollars sur deux ans à la Commission canadienne du tourisme pour lui donner les moyens de mener à bien sa mission de promotion sur les marchés nationaux et internationaux prioritaires », a conclu le ministre d’État.
Pour plus de précisions sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.