Le Grand Prix de Valcourt, un événement unique!

Sainte-Marie de Beauce 2003

Une fois par année, les meilleurs coureurs sur motoneiges se donnent rendez-vous au Canada et ce, à l’occasion du Grand Prix de Valcourt, événement qui se déroule en Estrie au cours de ce week-end. Tant au niveau de l’anneau de glace du circuit Yvon Duhamel  ou le tracé de sno-cross préparé par cette organisation réputée, les amateurs seront assurés d’y applaudir les meilleurs pilotes de ces disciplines en Amérique du Nord. Bien plus, les coureurs de motos n’ont pas été oubliés et il y en aura également pour eux.

 

En plus d’assister au deuxième programme de la série Eastern Pro Tour/DL Performance sur la piste glacée, on y tiendra en même temps, la finale du championnat Oval Challenge qui regroupait les pistes de Beauséjour, Plymouth, Eagle River et Valcourt dans les catégories Pro Champ et Pro Stock 600.

 

Bien sûr, malgré la présence d’un imposant peloton américain, le favori local sera sans contredit le vétéran Jacques Villeneuve de St-Cuthbert qui est sans aucun doute, le doyen de cet événement. L’An dernier, Villeneuve avait électrisé tout le monde en décrochant les honneurs de ce Grand Prix de Valcourt pour une deuxième fois en carrière, mais pour la première en Pro Champ. En 1986, il avait également paradé dans le cercle des vainqueurs,  mais cette fois c’était en formule un.

 

En ce qui concerne le circuit Oval Challenge, Villeneuve n’a participé qu’au championnat mondial à Eagle River et son nom n’apparaît pas au cumulatif.  Actuellement, c’est nul autre que Terry Wahl qui est installé au premier rang avec 27 points, soit un de plus que son compatriote Gary Moyle. Pour sa part, P.J. Wandershied, triple champion mondial et récent vainqueur à Eagle River, est troisième avec 22 points, un déficit de cinq sur Wahl. Parmi les autres qui seront possiblement au Grand Prix de Valcourt, on remarque les noms de Mark Mondus, Chis Hortness qui a gagné lors de la journée de samedi à Shawinigan, Jeff Moyle, Dustin Wahl, Brian Bewyck, Michael Emerson et Nick Dolezal.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

 

Philip Moulton et Michael Emerson sont les seuls du Eastern Pro Tour/DL Performance à avoir participé à cette série.

 

Si l’on revient à Villeneuve, il est donc inutile de préciser qu’il en aura plein les bras s’il veut rééditer son exploit de l’an dernier. En plus des noms mentionnés, il sera également confronté aux réguliers du SCM tels que Jason Smith, Aaron Fellows, Michael Emerson, Patrick Tétreault, Howard Gifford, Richard Scroggs et autres.

 

Du nouveau

Lors de la journée de vendredi, il y aura du nouveau à ce 24e Grand Prix de Valcourt. En effet, devant le refus de la WSA de présenter une finale de sno-cross en Pro Open, Marcel Fontaine, le président du SCM, a décidé de concert avec Denis Leclerc, le président du Grand Prix de Valcourt, d’organiser une

épreuve de sno-cross à l’intention des réguliers des organisations CSRA, Rock Maple et SCM.

 

Dommage, mais les Québécois Dave Allard, Mathieu Morin et Katejun Coonishish qui sont des réguliers de la WSA cette saison, ne seront donc pas éligibles.

 

Cependant, cette situation permettra alors à des coureurs tels que Dany Poirier du circuit Rock Maple, Karl Allard, Dave Asselin, Robin Allard, Maxime Taillefer et autres de se disputer une bourse de 4 000 $ tout en donnant une démonstration de leur talent devant les meilleures équipes en Amérique du Nord. Au même programme de ce vendredi après-midi, il y aura également des rondes éliminatoires et une finale en Pro Champ. Cette fois, de nombreux Américains devraient être de la partie.

 

Par la suite, les journées de samedi et dimanche seront très chargées avec des épreuves de sno-cross de la WSA et toutes les classes du Eastern Pro Tour/DL Performance et les motos du CMRC sur l’anneau de glace de Valcourt.

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023

 

Source :       SCM (Super Compétitions Motorisées)

                        Tél :  450-794-2298

                        www.scmracing.com

Auberge du Draveur - Motoneige