Table des matières
Toggle- Entretien pré-saison: procédons de l’arrière de la motoneige vers l’avant.
- La suspension
- État de la chenille
- Les glissières
- Inspection des roulettes
- Les amortisseurs ou les ressorts de suspension.
- Lubrification du pont.
- Le guidon
- Sous le capot
- Suspension avant et la direction
- Les patins et les lisses.
- Vérification en marche
- Prêt pour la nouvelle saison.
- Vidéo à visionner
- Continuez votre lecture ici:
À chaque début de saison, pourquoi ne pas s’assurer de connaitre l’état de notre motoneige, alors vous n’aurez pas de surprises en sentier ? La meilleure façon de le savoir serait d’accomplir votre entretien de pré-saison. Cet entretien comprend une inspection visuelle et quelques manipulations. Voici comment on peut effectuer cette tâche. Pour ne pas se perdre et maximiser notre temps, on débute du derrière vers le devant ou vice versa.
Entretien pré-saison: procédons de l’arrière de la motoneige vers l’avant.
La suspension
En premier lieu, on effectue la vérification du bon fonctionnement de la suspension. On abaisse la suspension, si elle ne relève pas d’elle-même, certains problèmes peuvent si cachés, comme :
- Un amortisseur défectueux,
- Ressort de suspension cassé ou fatigué
- Manque de lubrification
État de la chenille
Une inspection visuelle doit être effectuée avant chaque saison et périodiquement tout au courant de l’hiver.
- Inspecter l’état général de la chenille, voir si les crampons sont déchirés ou manquants
- Voir si la chenille n’est pas éventée, sèche ou fissurer.
- S’assurer que tous les agrafes « clip » y sont présentes, soit à tous les pas ou un sur deux.
Les glissières
Ces bandes de téflon, entre votre chenille et la suspension, protègent et préviennent la détérioration de ces composantes. On peut y faire l’inspection en vérifiant le trait d’usure latérale. Si la marque est toujours visible, on est sur la bonne voie, sinon on doit procéder au remplacement.
Inspection des roulettes
Un examen visuel et un test de rotation sont à effectuer.
Pour le contrôle visuel :
- Vérifier si elles sont toujours rondes : pas de plat, car un plat va causer une turbulence en randonnée.
- Inspection pour un décollement de la bande de caoutchouc qui entoure les roulettes, elles seront ovales et vont sauter. Cela aura pour conséquence d’avoir une vibration lors des balades et d’une détérioration prématurée des roulements à billes.
- Examiner les joints étanches des roulements à billes. S’ils ne sont plus présents, ceci est un indicateur qu’un roulement sera à remplacer.
Pour les tests de mécanique :
- Faites tourner la roulette : si elle pivote sans ralentir ou est bruyante, le roulement sec ou usé.
- Avec la main, on essaie de voir si un jeu excessif est existant sur l’axe où elle est fixée.
- Appliquez une pression sur la roulette, exécutez une rotation de gauche à droite. En cas de présence de résistance, que le roulement ne soit pas doux et lisse, le roulement sera à remplacer.
Les amortisseurs ou les ressorts de suspension.
Une inspection visuelle est à effectuer dans ce cas :
- Vérifier pour des fuites d’un liquide quelconque sur la paroi des amortisseurs.
- Vérifier si le ressort sur l’amortisseur n’est pas cassé
- Pour les motoneiges qui possèdent un système de ressort latéral, assurez-vous de leurs bonnes conditions.
- Avec votre main, brasser l’amortisseur de gauche à droite, analyser s’il y a de l’usure où les points de fixation.
Lubrification du pont.
Selon la marque et le modèle de votre motoneige, elle sera équipée de points de graissage à certains endroits comme :
- À chaque point de pivot.
- À la base des amortisseurs
Noter que l’emplacement des points de lubrifications peut différer d’un fabricant à un autre. Conseil, n’appliquer pas trop de lubrifiant lors du graissage, le caoutchouc et les corps gras ne font pas bon ménage.
Le guidon
Le guidon comporte plusieurs éléments à examiner :
- Le niveau de liquide à frein.
- Vérifier le fonctionnement du levier de frein.
- Actionner la manette d’accélération pour s’assurer qu’il ne bloque pas.
- Vérifier que le guidon est bien fixé et pas de jeux excessifs
Sous le capot
Voici une liste de composantes à inspecter sous les couvercles :
- Les niveaux des liquides tels que : l’huile à injection, huile du carter à chaine « chaincase », liquide antigel.
- L’état des ressorts pour le système d’échappement.
- Fuite de liquide
- Condition de la corde de démarrage.
- Filage endommager ou nid de souris.
- État de la courroie et son bon positionnement.
- Usures des plaquettes de frein
- Vérifier l’état de poulie primaire et secondaire.
Suspension avant et la direction
Pour la suspension avant, voir si tout semble en bonne condition :
- Vérifier pour la présence de fuites d’un liquide quelconque sur la paroi des amortisseurs.
- Vérifier si le ressort sur l’amortisseur n’est pas cassé
- Inspecter si la barre stabilisatrice bien fixée
- Inspecter les tiges de direction pour qu’il soit droit
- Lubrifier avec de l’huile pénétrante les joints à rotule
- Analyser si vous allez avoir besoin d’un alignement
Les patins et les lisses.
- Les skis ne doivent pas être cassés et être droits.
- Les coussins de caoutchoucs entre les patins et les bras de fixation doivent être présents.
- Soulever le ski et vérifier le niveau d’usure des lisses, remarquer l’état du carbure ou leur condition physique.
Vérification en marche
À l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé, surélever la motoneige et la démarrer.
- Faites révolutionner le moteur
- Vérifier le fonctionnement des phares et de la lumière de frein.
- Inspecter pour fuite de liquide à nouveau.
- Tester le frein.
- Effectuez la charge votre batterie au besoin.
- Observer si la courroie est toujours à la bonne hauteur dans la poulie secondaire.
- Faites tourner la chenille, elle devrait être au centre. Remarquer l’espace entre les glissières et les guides de la chenille, vous aurez une idée si elle est centrée.
Attention :
Ne pas laisser la motoneige en marche trop longtemps, car elle va surchauffer.
Prêt pour la nouvelle saison.
L’entretien de début de saison est une tâche simple à accomplir et facilement réalisable chez soi. Vous devriez effectuer ces étapes chaque automne. Il est recommandé d’utiliser les produits d’origine ou recommandés. Les étapes peuvent varier d’une marque à l’autre. N’hésitez pas à modifier cette liste pour quelle reflète les besoins de votre motoneige. En cas de doutes ou de questionnements sur certains points, techniques, produits, posez votre interrogation à un spécialiste ou votre concessionnaire.
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