Les 40 ans du Club Bon Vivant (Lanaudière)

Les 40 ans du Club Bon Vivant (Lanaudière)

motoneige sentiers lanaudiere

Le Club de motoneige Bon vivant  est pour biens des motoneigistes la porte d’entrée de la grande région de Lanaudière. Ce club régional fondé en 1975 couvre un grand territoire bordé par le fleuve St. Laurent qui va de Repentigny à Lavaltrie et les sentiers traversent entre autre les municipalités de Le Gardeur, L’Assomption, L’Épiphanie, Lanoraie, St. Rock de L’achigan, St. Paul-de –Joliette.

motoneige sentiers lanaudiereLes ateliers du club route 341, L’Assomption

Dans cette région les bénévoles perdurent et sont très dévoués. Mme Colette Larose s’occupe du secrétariat et de l’administration depuis 38 ans. Cette institutrice de crrière a d’abord accepté cette fonction par défaut et pour dépanner. Très vite elle s’est passionné pour ce club puis elle en est devenu comptable, cartographe, responsables des documents, tenue de livres et s’est initié à la bureautique afin de s’adapter aux nouveaux outils qui transformèrent les façons de faire. C’est elle entre autre qui met en ligne les conditions de sentier sur le site de Motoneiges.ca.

Aussi  Mme Larose souvent seule femme parmi ces administrateurs, mécaniciens, opérateurs de machinerie, patrouilleurs est apprécié de tous. Toujours disponible, souriante et passionné autant de la motoneige que de la bonne gestion, le club souhaite sa collaboration pour un autre 38 ans.

motoneige sentiers lanaudiere
Renald Blouin président et Colette Larose secrétaire trésorière.  

Au fil des 40 ans, le club n’a connu que 5 présidents. Au niveau du conseil d’administration, les bénévoles se sont succédé et remplacés mais toujours demeurés impliqués et motivés. Chacun a son rôle et participe fièrement à l’équipe afin d’assurer un réseau de qualité, bien entretenu, sécuritaire, bien signalé et patrouillé.

motoneige sentiers lanaudiereDes membres qui assurent la direction et le fonctionnement du Club en compagnie du président de la Fédération Serge Ritcher et Bob Petit, pionnier des réseaux.

À ses début une carte de membre familiale coutait 15$  et le club comptait 313 membres. Commencèrent dans les années suivante le regroupement des clubs locaux dont le Club de Repentigny et le club de St. Jacques-de-Moncalm. L’étalement urbain força le club à revoir ses sentiers, renégocier des droits de passages et aussi voir augmenter l’achalandage des motoneigistes désirant voyager dans Lanaudière.

Le club aujourd’hui compte 750 membres. Son réseau de sentier s’étend sur 100 kilomètres entretenus par 2 surfaçeuses. 

Les accès aux sentiers

Comme le club de motoneige Bon vivant se veut la porte de Lanaudière, des ententes ont été faites permettant aux motoneigiste de se stationner pour une ou quelques journées et d’avoir accès aux sentiers.

Ces stationnements sont sur des terrains privés et il convient de se stationner aux endroits prévus par les propriétaires et parfois de laisser les clés du véhicules en raison du déblaiement de la neige. De plus comme ce sont des commerces qui rendent ce service aux motoneigistes, nous vous invitons à les encourager. Ces endroits sont les suivants :

  • Repentigny,  L’École Félix Leclerc, ( sur fin de semaine seulement), 250 boul Louis-Phillippe-Picard,  autoroute 40, sortie 106.
  • Repentigny, Motel Le Derfal, 1435 Notre-Dame route 138, (près du boul. Louis-Phillippe-Picard, (450) 585-6444.
  • St. Sulpice, Pétro Canada, 190 route 343, sortie de l’autoroute 40. (450) 589-6434.
  • L’Épiphanie, L’expert dépanneur Shell, 469 route 341, (450) 588-8888.
  • St. Paul-de-Joliette, Dépanneur Paul Omer, 109 chemin Landry, (450) 754-4402.

Pour plus d’information sur le club ou communiquer avec eux voici les coordonnés web. http://www.clubmotoneigebonvivant.com

Louis Perron, Motoneiges.ca.

Les Motoneiges Géro