Une tempête s’abat actuellement sur le Québec et c’est pourquoi ATR associées du Québec, au nom de 20 régions touristiques et de leurs 9 719 entreprises et organismes membres, lance l’opération "Boules de neige". Celle-ci a un double objectif : démontrer concrètement l’importance que représente au Québec la pratique de la motoneige et du quad ainsi que toute l’industrie qui gravite autour et sensibiliser tous les joueurs impliqués directement et indirectement : les membres de l’Assemblée nationale, le milieu agricole, les municipalités, les médias, les Chambres de commerce, tous les organismes locaux et régionaux, etc.
Le conflit sur la fiscalité municipale et la menace de fermeture des sentiers de motoneige met tout un pan de la saison touristique en péril. La tempête actuelle met en jeu la santé d’une industrie vitale pour plusieurs régions du Québec. Les retombées économiques de la pratique récréotouristique de la motoneige et du quad sont évaluées à près de 1,5 milliard de dollars par année.
La première phase de cette opération sera donc l’envoi d’une lettre aux diverses parties impliquées en leur présentant les divers impacts du non- règlement de ce conflit. Cette lettre sera accompagnée de documents promotionnels, produits par les ATR, qui sont utilisés afin de promouvoir la motoneige et le quad autant au Québec, qu’au Canada et qu’à l’international. Nous rappelons que c’est plus de 8M$ qui sont investis par les ATR pour la mise en marché des produits touristiques hivernaux dont 2M$ spécifiquement pour la promotion du produit de la motoneige et du quad.
Dans la Politique touristique du Québec, le développement de la motoneige est prioritaire. Nous avons donc invité les différents acteurs impliqués à regarder attentivement les nombreux documents promotionnels et à constater la présence de plusieurs petites et moyennes entreprises (établissements d’hébergement, restaurateurs, stations-service, concessionnaires, boutiques d’équipements, etc.) sur l’endos des cartes dont le chiffre d’affaires provient des utilisateurs des sentiers de motoneige et de quad.
"Le vent d’inquiétude qui soufflait sur le Québec a commencé à dépasser ses frontières et déjà de nombreux touristes américains et européens ont annulé leur voyage au Québec. Si l’on perd le touriste-motoneigiste, il sera difficile à faire revenir. C’est une partie importante de l’industrie qui risque de tomber en ruine. Le Québec aura besoin d’investissements majeurs et de plusieurs d’années d’efforts afin de reprendre son retard" mentionne Jocelyn Carrier, président d’ATR associées du Québec.
Au Québec en 2004, on estimait à près de 28 844 entreprises associées au secteur du tourisme pour 129 600 emplois générés. Si la situation perdure, pour plusieurs d’entre elles, l’impact sur leur chiffre d’affaires sera tel que leur existence même pourra être compromise et de nombreuses pertes d’emplois s’en suivront. Tous ces acteurs risquent de subir les contrecoups, s’il y a annulation de la saison de motoneige.
ATR associées du Québec exhorte les parties impliquées à faire le calcul de ce que coûterait l’annulation d’une saison de motoneige au Québec et de tenir compte de ses impacts à plus long terme. Si le conflit n’est pas réglé d’ici quelques jours, les ATR du Québec vont devoir engager des sommes supplémentaires afin de promouvoir les sentiers de motoneige et de quad qui ne sont pas affectés par cette situation. C’est pourquoi nous incitons les parties à mettre en place toutes les conditions nécessaires afin qu’un terrain d’entente soit trouvé urgemment. Le temps presse. D’autres actions concernant l’opération "Boules de neige" restent à venir.
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant vingt des vingt et une associations touristiques régionales (ATR). Elle représente et défend les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en oeuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.
Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales (ATR) sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d’oeuvre en matière de concertation régionale, d’accueil, d’information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.
Les vingt ATR regroupent 9 719 entreprises et organismes de tous les secteurs d’activités de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise au bénéfice de l’ensemble des régions du Québec.
Renseignements:
Line Paquette
Directrice Services aux membres et communications
ATR associées du Québec
(450) 686-8358, poste 26