Les bottes HELIUM LITE BOA de FXR

Les bottes HELIUM LITE BOA de FXR

Les bottes HELIUM LITE BOA de FXR - motoneiges - motoneigistes

On va se le dire, l’hiver au Québec c’est une soupe météorologique. On voit toutes les conditions possibles ! Par contre, on a de belles conditions pour les fans de motoneige. Dans ces conditions, j’ai eu la chance d’essayer la botte HELIUM LITE avec le système d’attache BOA de la compagnie FXR.

Les bottes HELIUM LITE BOA de FXR - motoneiges - motoneigistes

Ces bottes sont conçues pour le hors-piste principalement, d’où leur poids très léger, comme le nom l’indique. Pour l’amateur de hors-piste, le poids est un enjeu important, il permet d’effectuer différentes manœuvres, comme de sauter d’un côté à l’autre sur les marches-pied de la motoneige, plus facilement. En résultat, on a plus d’énergie à la fin de la journée…

Les bottes HELIUM LITE BOA de FXR - motoneiges - motoneigistes

Un gros avantage d’une botte comme la HELIUM LITE est la rigidité. Cela permet d’avoir un bon support de la cheville, ce qui est important en hors-piste. Selon la charte FXR, ils ont une rigidité de 6, ce qui est relativement rigide comme botte une fois bien attachée. Personnellement, je ne souhaite pas avoir une botte de ski dans le pied pour avoir un certain confort lors de randonnées plus tranquilles. J’ai testé le produit amplement dans la montagne. J’ai effectué tous les types de manœuvres, j’ai absorbé de bons impacts et je n’ai pas senti ma cheville être sollicitée.

Les bottes HELIUM LITE BOA de FXR - motoneiges - motoneigistes

Pour la conduite en sentier, l’isolation de la botte est primordiale et la botte HELIUM LITE peut aussi bien servir sur ce terrain. Malgré leur poids, elle offre tout de même un isolant de 800 g, soit une côte d’environ -60 ° C. J’ai roulé en sentier avec ces bottes dans des températures très froides et je n’ai pas eu froid aux pieds. Je ne peux pas dire que c’était la même sensation que d’avoir les pieds sur les plages de Cancún, mais c’est un produit assez polyvalent.

Les bottes HELIUM LITE BOA de FXR - motoneiges - motoneigistes

Les HELIUM LITE BOA sont dotées du système d’attache BOA. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un câble de métal qui sert de lacet. À ce câble est fixée une roulette pour serrer celui-ci contre le pied et la cheville pour offrir une pression optimale. J’aime vraiment ce système, car une fois qu’il est bien attaché, on n’a pas besoin de le resserrer au courant de la journée. Et si l’on veut le détacher, il ne suffit que de tirer sur la roulette et le câble se relâche.

Les bottes Vélo Raid de 509

Un petit bémol est que la botte n’a pas de feutre amovible. Une fois que l'intérieur est mouillé, il est très long à sécher. Si la botte est bien humide, il est certain qu’elle ne sera pas sèche pour la sortie du lendemain. Cependant, pour moi ce n’est pas en enjeux, car j’ai un séchoir pour les faire sécher toute la nuit et le lendemain tout est parfait. Pour l’acheteur futur, il s’agirait pratiquement d’un achat essentiel pour apprécier le produit pleinement.

Je dois dire que le confort de la botte est vraiment fantastique, l'intérieur rembourré procure un bon confort. Vraiment, je n’ai jamais eu une botte aussi confortable avec un aussi bon support de la cheville. Pour l’amateur de hors-piste ou le pilote qui aiment bien jouer sur tous les types de terrains, c’est vraiment un produit que je recommande.

Auberge du Draveur - Motoneige