Les clubs de motoneige poursuivent sur leur élan

Liste des hôteliers

Les derniers hivers aidant, l'Abitibi-Témiscamingue se dirige vers une nouvelle hausse de 10 pour cent des droits d'accès vendus aux motoneigistes sur son territoire. Une progression constante qui se poursuit pour une troisième année.

«En partant, sur les droits d'accès en prévente (au 9 décembre), on a déjà un 10 pour cent d'augmentation cette année. C'est la plus belle année qu'on a eue à ce niveau. Je m'attends à ce que, grosso modo, on soit à 10 pour cent d'augmentation au total, tout comme l'an dernier, qui fut déjà une très bonne année pour nous. Depuis trois ans, on a environ 10 pour cent d'augmentation par année», affirme l'administrateur régional et vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Roger Lévesque.

motoneiges - une excellente saison en Abitibi

De 5000 détenteurs de droits d'accès il y a deux ans, la région en a dénombré environ 5500 l'an dernier. Ce nombre devrait dépasser les 6000 cette année si la tendance se maintient. Et il y a encore beaucoup de marge de manœuvre, considérant que 18 000 motoneiges sont immatriculées dans la région. Les activités comme les Portes ouvertes de la FCMQ contribuent à faire découvrir gratuitement aux motoneigistes la qualité des sentiers.

De beaux hivers qui rapportent

Évidemment, les derniers hivers ont un impact positif sur le membership des clubs de motoneige de la région. «La belle température est importante. Son impact ne se fait pas vraiment ressentir sur l'année en cours pour nous, mais plus sur les préventes de l'année suivante. Ç'a aussi un impact sur les ventes de motoneiges. Si une personne hésitait à s'acheter une motoneige, avec l'hiver qu'on a jusqu'à maintenant, elle va aller l'acheter», estime M. Lévesque.

motoneiges - une excellente saison en Abitibi

Il faut dire que les gens profitent beaucoup des préventes de droits d'accès. Ceux-ci coûtent 300 $ avant le 9 décembre, puis 360 $ par la suite. Un motoneigiste pris en défaut doit débourser 460 $ pour son droit d'accès. «On écoule 90 pour cent de nos droits d'accès en prévente. C'est une assurance pour les clubs», précise Roger Lévesque, qui rappelle que ces droits servent à payer l'entretien des 3700 km de sentiers fédérés de la région.

Très belle saison

À ce jour, la saison de motoneige s'annonce tout simplement excellente. «Au 9 décembre, on avait déjà de la neige. Des sentiers sont ouverts depuis la semaine avant les Fêtes. La semaine dernière (du 6 janvier), on avait de la neige de qualité fin janvier. On a un bon trois semaines d'avance côté qualité. C’est certainement une de nos plus belles saisons des dernières années», fait valoir Roger Lévesque.

motoneiges - une excellente saison en Abitibi

Impossible de savoir toutefois quand cette saison se terminera. Parfois, elle prend fin abruptement à la mi-mars, d'autres fois elle peut s'étirer jusqu'à la mi-avril. «Dans l'idéal, une saison dure de 12 à 16 semaines dans notre région. L'an dernier, on surfaçait encore le 15 avril dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon», indique l'administrateur régional.

Photo de couverture archives d'AbitibiExpress.ca : Roger Lévesque, administrateur régional et vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Motoneiges Ski-Doo