Table des matières
ToggleIl y a quelques semaines, sur le site « des Portes de la Mauricie » situé à Yamachiche, le Regroupement des Collectionneurs de Motoneiges Antiques du Québec (RCMAQ) tenait la seizième édition de son marché aux puces annuel.
C'était l’occasion pour des centaines de passionnés en restauration de motoneiges antiques de se donner rendez-vous.
La RCMAQ, qui a vu le jour en 1997, regroupe plus de 500 amateurs et collectionneurs de motoneiges antiques.
Lors de l'événement, comme on peut s'en douter, la restauration des motoneiges antiques fut le principal sujet de conversation entre les participants.
Pour ceux qui ont roulé ces modèles dans les années 60, 70 ou 80, le fait de pouvoir les admirer d'aussi prêt dans leur état d'origine ramène de beaux souvenirs. Il faut dire qu'elles étaient les Reines de l'hiver à cette époque et elles ont permis à toute une industrie de prendre forme au fil des années.
Pour ces restaurateurs et les collectionneurs, on trouve de tout à un événement comme celui-ci. Par exemple, on y retrouve :
-
Des carburateurs
-
Des moteurs
-
Des chenilles
-
Des embrayages
-
Des amortisseurs avec ressorts
-
Veux-tu un pare-brise?… Ils sont flambant neufs…
-
Viens te désaltérer, je t’offre un coca-cola
Même madame y retrouve son compte preuve qu'il ne s'agit pas d'une passion exclusivement masculine!
Monsieur Pierre Pellerin, président du RCMAQ tout en étant très impliqué dans le monde des collectionneurs de motoneiges antiques.
De plus, Pierre possède son propre musée présentant son impressionnante collection personnelle. Il est intéressant de noter qu'il est possible de le visiter, mais vous devrez prendre rendez-vous au préalable. Dans sa collection personnelle, on retrouve de nombreuses motoneiges antiques très rares. Comme tout bon collectionneur, il demeure aux aguets afin de dénicher une perle rare pour venir bonifier sa collection de trophées.
Au cours des nombreux échanges avec Pierre, j’ai découvert un passionné, possédant une très grande connaissance de l'histoire des motoneiges antiques ainsi que des manufacturiers qui les fabriquaient. Pierre résume très bien tout son savoir acquis au fils des ans dans deux volumes dont la troisième édition sera bientôt disponible.
Au cours des prochaines semaines, votre Magazine Motoneiges.ca publiera un reportage complet sur l'art de la restauration de motoneige et également sur la collection privée de Pierre.