Les coups de coeur de Sylvain Thibodeau

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Lorsque j’ai appris la nouvelle de mon départ vers le Colorado, croyez moi, j’avais l’impression de vivre un rêve, il m’a fallu quelque jours pour retrouver le sommeil. Après avoir suivi  les analyses de la plupart des médias pendant plusieurs années, il était maintenant à mon tour de faire moi-même mes propres analyses. C’est avec enthousiasme et énervement que j’ai accepté.

Au sein de l’équipe du SnowShoot j’étais le représentant d’une clientèle plus jeune, tout en portant un soin particulier aux aspects mécaniques. Nous avons donc essayé près de cinquante véhicules différents dans des conditions plutôt printanières. Voici donc quelques faits saillants  accompagnés de mes coups de coeur ainsi que les motoneiges avec lesquelles j’ai eu le plus de plaisir à conduire ou simplement celles qui se démarque de la masse. 

Arctic Cat
Pour 2010 l’imposante équipe d’Arctic cat nous a présenté une sa nouvelle gamme abandonnant certains modèles moins populaires comme les F5, F1000 LXR et CrossFire 600R et ainsi faire place à quelques nouveautés. Premier constat le fabricant de Thief River Falls abandonne certains modèles moins populaires comme les F5, F1000 LXR et CrossFire 600R et ainsi faire place à quelques nouveautés. Le bien aimé Z1 Turbo est maintenant disponible en version longue EXT, qui a su charmer mes collègues et moi. Un nouveau modèle pour les  grimpeurs qui n’ont peur de rien  et amateur de montagne la HCR  800 est une version endurcie des séries M. Un nouveau moteur 800cc HO  complètement redessiné est disponible dans les châssis Twin Spare et dans la plateforme M. Celui-ci est 10 % plus puissant que son prédécesseur. Bref on a travaillé fort chez Arctic-Cat.

En 2010, pour la première fois le châssis Sno Pro fait maintenant partie de la production pour le marché grand public. En effet une réplique des 600cc Sno Pro, qui était réservé aux coureurs,  sera disponible à tous les motoneigistes. Ce bolide tout droit sorti des écuries de course a bien su me faire sourire dans mon casque, ce qui en fait mon coup de coeur 2010 chez Arctic Cat. Propulsé par un moteur 500cc qui produit de bon départ c’est  une vraie machine à bosses prête à l’action! Ce modèle offre au pilote une position avancée ce qui lui procure une précision de conduite en sentiers cahoteux, les amateurs de Snow Cross seront servi. La géométrie de la suspension avant m’a vraiment impressionné lorsque nous l’avons mis à l’épreuve. Ce châssis détient énormément de potentiel sur lequel je crois que les ingénieurs de Cat devraient capitaliser. Selon les dires des ingénieurs d’Arctic Cat ils ne produisent pas d’autres modèles sur ce châssis pour des raisons de coût  de production. D’ici là la Sno Pro va continuer de faire tourner les têtes avec son look agressif imposant.  

Polaris

Cette année Polaris nous présente sa gamme tout en nous faisant part de son désir de revenir fort dans le marché des 600 et de redevenir une référence en matière de qualité. Pour accomplir ceci Polaris utilise une des plus grosses campagnes de publicité sur le web dans le but de promouvoir leur nouveau modèle : le Rush .Cette motoneige nous fait découvrir une toute nouvelle géométrie de suspension arrière qui ressemble grandement à une moto. Son look me rappelle vaguement la cabine Indy classique montée sur un châssis centralisé. Quoi qu‘il en soit, son look ne laisse personne indifférent.

La série IQ nous revient cette année avec quelques raffinements esthétiques. La IQ LX est de retour pour les amateurs de motoneiges Touring en solo. Les acheteurs printaniers ont eu le droit à un choix de quatre couleurs.

Le Wide Track est maintenant disponible avec le 600cc 2 temps CFI. Le modèle Polaris avec lequel j’ai eu plus plaisir à conduire et qui m’a conquis est le RMK 800 155, le guidon haut ainsi que la position des étriers nous procure une assurance lors des ascensions très abruptes. Le moteur 800 répond instantanément malgré les 10 000 pieds d’altitude en plus d’être puissant. Équipée d’une chenille de 2,4 pouces cette motoneige vous offre des ascensions des plus époustouflantes. En constatant ces performances sur le terrain il n’est pas dure de comprendre que les motoneiges de montagne soit une part de marché importante pour les ventes Américaines chez Polaris.

Ski-Doo

 

À première vue la gamme 2010 de BRP  ressemble beaucoup à la série de l’année précédente. Après le châssis XP, XR et XU, l’arrivée de l’injection directe et de son nouveau moteur quatre temps, je m’attendais à un peu moins de nouveauté pour 2010. Et bien à ma grande surprise de nouveaux modèles nous attendaient en plus d’une foule de raffinements sur les modèles déjà présents. Les utilitaires ont reçu beaucoup d’attention de la part des ingénieurs Ski-Doo.

En effet nous avons fait la connaissance de la nouvelle Tundra qui a été complètement redessinée. Elle est conçue à partir de plateforme XU. De son côté l’Expédition est maintenant disponible en version SE. Le fabriquant Québécois nous réservait bien d’autres surprises comme le retour de l’ensemble X-RS, la présentation d’un GSX à chenille longue, l’utilisation des chenilles Cobra sur le Renegade, l’introduction de nouveaux pare brises et j’en passe… Bref c’est bien plus de nouveautés que j’aurais imaginé !!!

Le choix de mon coup de coeur n’a pas vraiment été facile mais j’ai finalement arrêté mon choix sur la MXZ 1200 en version TNT pour son moteur puissant et silencieux ainsi que son ensemble de suspension qui, selon moi, est un choix excellent pour le conducteur actif en sentier, tout en étant moins coûteux que la version X. Les autres raisons qui ont fait pencher mon coeur sont la position de conduite sur la plate forme XR, sa grande maniabilité ainsi que son look accrocheur et très bien réussi en blanc. Personnellement je crois bien que cet ensemble gagnera beaucoup d’adeptes dans la catégorie sport.

Yamaha

Yamaha nous présente cette année d’importantes améliorations et nouveautés. Il faut dire que la compagnie japonaise est en plein essor et a connu sa meilleure année depuis près de 15 ans. De plus Yamaha a fait un excellent retour dans le monde du Snow Cross au cours des 2 ou 3 dernières années. L’arrivée dans la flotte de la FX Nytro RTX SE répond bien aux attentes de cette clientèle exigeante.

Le populaire Vector est de retour avec le nouveau moteur trois cylindres à injection que nous avons bien aimé conduire et qui sera sûrement un succès sur le marché québécois. Le moteur répond instantanément lorsqu’on presse la manette des gaz tout en nous offrant une puissance impressionnante. La suspension a également subi quelques modifications améliorant le confort général de la motoneige.

Mon coup de coeur 2010 chez Yamaha est sans aucun doute l’Apex, un modèle qui à première vue n’a connu que peu de changement mis à part de nouvelles poignées chauffantes. Détrompez vous les ingénieurs de Yamaha ont revu leurs calibration au niveau de la suspension ce qui en fait toute une différence au niveau du confort et du comportement de la conduite. Le puissant Genesis 150 se fait plus discret sur la conduite. J’étais moi même très perplexe quant à l’utilisation de la suspension mono-shock. Celle-ci m’a grandement étonné par sa douceur malgré le sentier en planche à laver. Cependant la position de conduite du châssis Delta Box 2 me semble dépassée. Depuis son arrivée la Apex demeure un incontournable dans la catégorie des gros muscles et conservera assurément sa réputation en 2010.       


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