Les essais 2005 : Arctic-Cat T660 touring

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Pour une deuxième année, Arctic-Cat revient avec sa T660 Touring muni du Suzuki 4 temps à 3 cylindres turbocompressé. Cette motoneige de tourisme pour deux passagés est très bien équipée, avec tous les instruments au volant ainsi que les poignés chauffantes et les protèges mains pour le passager. Cette motoneige se positionne très bien dans le monde du touring pour ceux qui recherche puissance, confort et économie d’essence. Pour les spécifications techniques détaillées, je vous donne le lien sur la page de ce modèle sur le site de Arctic-Cat :

https://www.arctic-cat.com/snowmobiles/lineups/specs.asp?y=41&c=42&s=42&m=285

L’essai de ce modèle s’est fait dans le sentier #3 qui relie Chateau Richer à Baie St-Paul dans la région de Québec et celle de Charlevoix. Les conditions étaient très froide, aux environs de -25c avec un haut taux d’humidité. L’état des sentiers était passable étant donné qu’il manquait de neige dans plusieurs portions du sentier et que le froid rendait les bosses en sentier très dur. Tout d’abord, la position de conduite de ce modèle est de type touring, c’est-à-dire, relativement reculé. La stabilité et la maniabilité de cette motoneige à deux places sont exemplaires et la motoneige répond avec précision au moindre mouvement du conducteur. Nous n’avons pratiquement pas vécu de situation ou l’un des skis lève en virage serré. La suspenssion et le siège sont beaucoup plus confortables que le modèle ST déjà essayé. Ceci étant dit, il faut prendre une attention particulière à la suspenssion avant. L’ajustement des amortisseurs était à la moitié même si la motoneige était pratiquement neuve. Un suspenssion trop mole à l’avant (nous l’avions déjà essayé dans le passé) peut faire parraitre l’avant de la motoneige très lourd dans les virages et a tendance à être victime de la force d’inertie. Les lames de charge supplémentaire à l’arrière ajoutées aux ajustements de base de la suspenssion donne un éventaille de configuration qui peut répondre à toutes les situations. En ce qui a trait à la performance, nous avons été agréablement surpris par la puissance disponible. Malheureusement, nous aurions aimer profiter du système d’entrainement offert sur la ST. En effet, la configuration de l’entrainement du touring la rend nettement moins nerveuse que la ST. Les reprises sont plus longues et même difficile à 120km/h et le délai du turbo est très perceptible. La puissance du T660 est cependant satisfaisante pour la grande majorité des conducteurs de ce type de véhicule. La chenille de 136 pouces tant qu’à elle est efficace et donne une trajectoire sans faille. À noter que la glace s’accumule dans le tunel à divers endroit et peut rendre le roulement bruyant dû au frotement. Coté odeur et émanation, il va sans dire que l’on se rapproche de la perfection car pratiquement aucune odeur n’incomode le motoneigiste suivant. Le passagé tant qu’à lui est sur une selle très confortable, muni d’un dossier ajustable, de marche pied et de poingné chaufante. La finition est beaucoup mieux que celle des modèles sport de ce manufacturier malgré qu’il y ait encore place à amélioration. Les miroirs sont également inéficace reflettant uniquement le dos des gants du conducteur. Coté consommation, nous avons eu un très bon rendement de 17,2 litres au 100km ce qui est considéré comme « bon » par rapport à la puissance disponible et la chenille de 136 pouces.

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Bref, une très bonne motoneige pour les amateurs de randonnée de tourisme à deux personnes qui veulent disposer d’amplement de puissance tout en ayant une consommation d’essence très intéressante. Voici la grille Motoneigiste.com pour la Arctic-Cat T660 Touring :

1- Maniabilité et position de conduite* 5/5
2- Confort et suspension * 4/5
3- Accès aux commandes 4/5
4- Puissance du moteur/reprise* 3/5
5- Bruit et vibration du moteur 5/5
6- Roulement de la chenille 3/5
7- Traction de la chenille 4/5
8- Finition du véhicule 4/5
9- Odeur et émanation 5/5
10- Consommation d?essence 4/5
11- Position du passager 4/5
12- Confort du passager 4/5

Total sur 60 49/60

* En fonction d’une catégorie similaire.

Merci à l’équipe de ProPerformance GPL pour leur collaboration lors de cet essai. Pour information sur ce modèle ou tous autres modèles Arctic-Cat, contactez Carl Dussault au 418-824-3838 ou sur www.Properformance.ca.


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