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Les essais 2005 : Ski-Doo GTX Sport 600HOsdi

Liste des hรดteliers
Ski-Doo introduit la version 2 places du chรขssis REV pour les amateurs de tourisme, la GTX. muni du moteur 600HOsdi, adresse une clientรจle en duo qui veut bรฉnรฉficier du nouveau chรขssis REV. La configuration de base de la GTX inclut les cadrans รฉlectriques (moteur, vitesse), les miroirs, la marche arriรจre รฉlectronique et le dรฉmarreur รฉlectrique. Pour les spรฉcifications techniques dรฉtaillรฉes, je vous donne le lien sur la page de ce modรจle sur le site de Ski-Doo :

https://www.ski-doo.com/fr-CA/Snowmobiles/2005/GTX/The.Basics/

Lโ€™essai de ce modรจle sโ€™est fait dans les diffรฉrents sentiers se situant entre Lรฉvis, Montmagny, Notre dame du Rosaire et St Henri dans la rรฉgion de Chaudiรจre/Appalaches. Les conditions รฉtaient de -1c et lโ€™รฉtat des sentiers variait de passable ร  bon avec quelques plaques de glace par endroit. Des ยซ cassรฉs ยป sโ€™รฉtaient formรฉs ร  quelques endroits par manque de neige, ce qui a sollicitรฉ la suspension ร  plusieurs reprises. Tout dโ€™abord, la position de conduite du conducteur est trรจs bonne pour le motoneigiste qui ne veut pas perdre une position de conduite sportive en configuration ยซ Touring ยป. On doit cependant se donner un temps dโ€™adaptation au chรขssis REV. Chaque motoneigiste a besoin dโ€™un temps dโ€™adaptation plus ou moins long. Une fois cette รฉtape franchie, on peut clairement apprรฉcier toute la maniabilitรฉ de ce chรขssis, spรฉcialement dans les bosses. Cependant, la position du conducteur a รฉtรฉ reculรฉe de 5 pouces vers lโ€™arriรจre afin de se donner une position plus ยซ custom ยป. Combinรฉ au poids du passager arriรจre, on perd quelques peu lโ€™avantage du centrage des masses de la technologie REV. La suspension fait un bon travail mais demande un ajustement prรฉcis. Il semble que lโ€™amortisseur arriรจre ne soit pas capable de compenser la rigiditรฉ du ressort ร  la position la plus raide. Rรฉsultat : un effet de rebondissement sรฉvรจre si on prend 2 ร  3 bosses en ligne. Pour deux personnes de moyenne taille, nous avons dรป ajuster celle-ci ร  2 sur 4, ce qui donne un bon confort mais qui fait perdre quelques pouces de dรฉbattement.

En ce qui a trait ร  la conduite en piste, la GTX se conduit bien mais la hauteur gรฉnรฉrale du vรฉhicule combinรฉe ร  la position รฉlevรฉe du passager arriรจre peut rendre le vรฉhicule capricieux en manล“uvres serrรฉes. Malgrรฉ que le modรจle essayรฉ รฉtait muni de skis ร  double carbure ainsi que de correcteurs de trajectoire, les conditions de neige (-1c) provoquaient encore un peu de louvoiement ร  lโ€™avant. Les performances du 600HOsdi sont dignes de mention car cette GTX sport avait amplement de puissance et de reprises pour deux. La chenille de 136 pouces tant quโ€™ร  elle, est trรจs efficace en donnant une bonne adhรฉrence en ligne droite. Cependant, ร  la hauteur ou le passager arriรจre se situe, les 15 pouces de largeur de la chenille ne donne pas toujours un sentiment dโ€™รฉquilibre au conducteur (ร  quand un touring de 144*20 pouces ! ). Cotรฉ odeur et รฉmanation, malgrรฉ que le niveau de pollution soit selon les nouvelles normes de lโ€™industrie, lโ€™odeur dโ€™huile est encore trรจs prรฉsente. La finition du GTX est rรฉussie mise ร  part le recouvrement du guidon (cuirette) qui dรฉtonne par rapport au reste du vรฉhicule. Les commandes et cadrans sont visibles et accessibles mise ร  part les miroirs de sรฉrie qui sont carrรฉment inutiles et projettent uniquement les รฉpaules du passager arriรจre. Des miroirs avec des bras plus long sont disponibles en option. Le siรจge du passager est confortable mais ne se compare pas au lรฉgendaire Grand Touring du passรฉ. Maintenant, en ce qui concerne la position du passager, elle est exceptionnelle en terme de visibilitรฉ ร  lโ€™arriรจre mais devient un handicap pour le conducteur (perception de dรฉsรฉquilibre). Cotรฉ consommation, nous avons eu un impressionnant rendement de 13 litres au 100km ce qui est considรฉrรฉ comme ยซ excellent ยป par rapport ร  la puissance disponible. Il faut cependant souligner que lโ€™huile utilisรฉe pour le sdi, est plus dispendieuse au litre et annule ainsi une partie des รฉconomies dโ€™essences rรฉalisรฉes.

Bref, une bonne motoneige de randonnรฉe pour deux personnes pour ceux qui cherchent une motoneige รฉconomique pour deux personnes avec un excellent groupe moteur. Voici la grille Motoneigiste.com pour la Ski-Doo GTX Sport 600HOsdi :

1- Maniabilitรฉ et position de conduite* 3/5
2- Confort et suspension * 4/5
3- Accรจs aux commandes 5/5
4- Puissance du moteur/reprise* 5/5
5- Bruit et vibration du moteur 4/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 4/5
8- Finition du vรฉhicule 4/5
9- Odeur et รฉmanation 3/5
10- Consommation dโ€™essence 5/5
11- Position du passager 4/5
12- Confort du passager 4/5

Total sur 60 49/60

* En fonction dโ€™une catรฉgorie similaire.

Merci ร  lโ€™รฉquipe de TY Moteurs inc. pour leur collaboration lors de cet essai. Pour information sur ce modรจle ou tous autres modรจles Ski-Doo, contactez Yvan Thรฉberge au 418-833-0500 ou sur www.tymoteurs.com.


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