Les familles québécoises invitées à découvrir 33 500 km de sentiers balisés en motoneige

Liste des hôteliers

Avec les chutes de neige à venir dans les prochaines semaines, le Québec est plus que jamais le paradis de la motoneige avec ses 33 500 km de sentiers balisés dans toutes les régions. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et l’Association internationale des fabricants de motoneiges (ISMA) invitent les familles québécoises à découvrir cette activité excitante dans des conditions de neige exceptionnelles par le biais d’une campagne publicitaire à la radio et à la télévision.

"Trop nombreux sont les gens qui pensent que la motoneige est un loisir individuel. La motoneige est une activité amusante, sécuritaire et abordable qui peut plaire à toute la famille. Déjà plus de 13 % de la population québécoise de plus de 15 ans pratiquent ce passe-temps, soit près d’un million de personnes", a déclaré Raymond Lefebvre, porte-parole de la FCMQ.

94,5 % des motoneigistes considèrent cette activité comme un passe-temps familial et près des trois-quarts le pratiquent déjà en famille. Dans toutes les régions, différents forfaits, pour tous les goûts et toutes les bourses, sont offerts. Les locations de motoneiges peuvent se faire à l’heure, à la demi-journée, à la journée, pour la fin de semaine et bien-sûr, à la semaine et vous pourrez vous procurer tout l’équipement requis comme le casque et les bottes.

"On retrouve des services de restauration et d’hébergement partout en bordure des sentiers. Sur le territoire québécois, on dénombre 220 clubs accrédités qui proposent des circuits variés et organisent des événements pour agrémenter les sorties. Il y en a sûrement un près de chez vous. Imaginez, un parcours de 33 500 km équivaut à huit aller-retour entre Montréal et …Paris", a mentionné Raymond Lefebvre.

Il est faux de penser que les gens habitant les grands centres ne peuvent pas avoir accès à cette activité. Il y a de nombreux clubs et infrastructures pour les motoneigistes à proximité des grandes agglomérations. De plus, lorsque l’on compare la location d’une motoneige avec d’autres sports hivernaux comme le ski alpin, le coût est similaire et vous aurez la chance de vivre de nouvelles sensations.

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec

Mais au-delà du plaisir qu’elle procure à ses adeptes, la motoneige joue également un rôle majeur dans l’économie québécoise avec ses 8 500 emplois et des retombées évaluées à 725 millions $ annuellement.

"La motoneige est encadrée par des règles qui en font une activité sécuritaire. Elle demeure un loisir tout à fait approprié pour la famille. Les motoneigistes comprennent l’importance de la sécurité et l’importance d’être responsable sur les sentiers chaque fois qu’ils partent en randonnée.", a conclu le porte-parole de la FCMQ.

Pour en savoir davantage sur la motoneige, les sentiers ou les clubs,vous pouvez consulter le site www.avosmotoneiges.org.

Au sujet de la FCMQ et ISMA
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est l’organisme de référence dans la pratique de la motoneige à tous les égards. Par l’entremise de bénévoles de ses clubs membres, elle veille au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la pratique sécuritaire de l’activité motoneige dans son réseau de sentiers. La FCMQ regroupe 73 000 membres répartis dans 220 clubs et bénéficie du soutien de 4 560 bénévoles.

Les compagnies membres de l’Association internationale des fabricants de motoneiges (ISMA) sont Arctic Cat, Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP),Polaris et Yamaha.

Grand Salon Motoneige Quad 2022