Les clubs de motoneigistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean appuient majoritairement les agriculteurs de la région dans leur conflit avec le gouvernement du Québec.
Ils n’ouvriront pas les sentiers de motoneige, et ce, afin d’aider les producteurs à convaincre le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Laurent Lessard, de modifier les règles de l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). « Si on laisse aller le gouvernement, dit un responsable de club de motoneigistes du Lac-Saint-Jean, il est en train de nous diviser et ce n’est pas de cette manière-là qu’on va régler le problème. »
Selon l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’exclusion du quart des fermes les moins productives pour le calcul des indemnisations de la Financière agricole entraînera des pertes importantes pour les agriculteurs.
Le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, croit que le ministre de l’Agriculture doit maintenant faire preuve de souplesse. « Le ministre Lessard devra mettre de l’eau dans son vin et accommoder les agriculteurs pour qu’il n’y ait plus de pertes d’emplois. Il y a 10 000 emplois qui ont été perdus dans les 15 derniers mois, c’est énorme. »
Le ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, se dit lui aussi préoccupé de la situation et de ses conséquences sur les travailleurs. Il se demande toutefois s’il pourra suggérer une solution quelconque à son collègue et souligne que le gouvernement consent déjà 1,4 milliard de dollars aux agriculteurs avec l’ASRA. « Il faudra trouver une solution qui n’aura pas d’impact budgétaire, mais qui pourra peut-être satisfaire les régions du Québec », affirme le ministre Simard.
Situation incertaine pour les Monts-Valin
Le club Caribou/Conscrits n’a toujours pas décidé s’il ouvrira les 600 kilomètres de sentiers de motoneige sur les Monts-Valin. En matinée dimanche, le président de l’organisation affirmait que 75 % des sentiers seraient accessibles. Plus tard dans la journée, le vice-président du club a mentionné que la décision serait prise au cours des prochains jours.
Le président de l’Association touristique régionale (ATR), Éric Larouche, espère encore que le club Caribou/Conscrits de Saguenay ne joindra pas le mouvement de solidarité des clubs de motoneigistes envers les agriculteurs. Les sentiers des Monts-Valin sont les plus fréquentés par les touristes selon l’organisme, qui se dit menotté par le moyen de pression des agriculteurs. « Nous on est un organisme de promotion. S’il n’y a pas de motoneige cette année, il faudra voir comment on va se positionner pour promouvoir notre région dans les prochains mois », souligne M. Larouche.




