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ToggleL’année 2022 marque un nouveau tournant pour le manufacturier de Thief River Falls. Son passage dans sa sixième décennie a été précédé par une série d’évènements qui a forgé la riche histoire d’Arctic Cat. Cependant, ce nouveau pas ne s’est pas déroulé comme ils l’avaient prévu.
Des retards de livraison
Comme partout dans les milieux manufacturiers, Arctic Cat a été affecté. Les dirigeants confessent qu’ils ont subi des retards de livraison en janvier 2022 comparativement à l’année précédente à pareille date. Cependant, ils ont redoublé d’efforts pour relever les défis auxquels ils ont été exposés au cours de la dernière année.
« La chaîne d’approvisionnement continue d’être un problème pour tous les fabricants, et nous adoptons une approche pour nous assurer que nous pouvons respecter nos engagements actuels envers les clients », a déclaré Heidi McNary, vice-présidente principale et directrice générale, Powersports pour Textron Specialized Vehicles Inc. « Notre objectif est de donner la priorité à nos clients en livrant nos modèles actuels, et en leur offrant également des motoneiges 2023 qui leur offrent plus d’options et de nouveaux produits pour leurs différents styles de conduites. »
Arctic Cat est également conscient que l’année qui célébrait ses 60 ans d’existence n’a pas été à la hauteur de ses espérances et surtout, de sa fidèle clientèle. Ce n’est pas dans sa philosophie d’expédier des véhicules incomplets et toute sa volonté a été déployée pour livrer dans les meilleurs délais possibles.
Pour cette année, la période de commande printanière, nommée Snowmageddon, débutera le 19 avril pour se terminer le 3 mai. Ces dates peuvent vous paraître tardives et vous avez entièrement raison. Arctic Cat nous a assuré qu’il déploie tous les efforts au préalable pour livrer les derniers modèles 2022. Arctic Cat prévoit également avoir un nombre limité de motoneiges 2023 disponibles en saison.
Par souci pour sa clientèle, il préfère s’assurer qu’il aura toutes les composantes nécessaires pour la prochaine année avant de promettre des motoneiges à ses concessionnaires.
Un rappel des technologies qui le démarque
- Embrayage CVT ADAPT: introduite sur ses motoneiges pleine grandeur pour 2022, elle est plus performante et procure une plus grande facilité d’entretien. Avec son poids plus léger et une conception plus étroite, elle procure une tension constante pour maximiser les performances, minimiser l’usure et prolonger la durée de vie de la courroie. Cet embrayage ADAPT procure également une plus faible inertie, des réponses plus instantanées pour des performances constantes.
- Suspension ATAC: Par la simple pression d’un bouton, il est possible de sélectionner 3 préréglages: souple, moyen et ferme pour obtenir exactement la conduite dont vous avez besoin en moins d’une demi-seconde. Elle permet une pré-programmation pour une permutation entre 2 pilotes pour optimiser les performances selon les conditions et le style de conduite. La suspension ATAC ajuste également la calibration des amortisseurs de façon automatique lors d’une marche arrière pour une meilleure manœuvrabilité dans la neige.
- Monorail ALPHA ONE: La suspension arrière à rail unique offre plus de maniabilité que n’importe quelle autre motoneige de montagne. Elle facilite la transition de façon déconcertante et le transfert de poids. Son design unique combiné à la traction de la chenille a élevé Arctic Cat à un niveau supérieur.
Les nouveautés pour 2023
Pour le nouveau millésime, Arctic Cat nous propose trois nouveaux modèles qui s’ajoutent à sa gamme déjà existante.
ZR 6000 R-XC
Les amateurs de sentiers bosselés seront ravis par cette motoneige. Elle est similaire à la ZR Limited de l’année 2022, mais ce qui la différencie c’est sa chenille de 129 pouces pour une conduite plus sportive. Elle est équipée de la suspension arrière R-XC pour une absorption des terrains inégaux et une réceptivité qui vous fera apprécier cette motoneige conçue pour le cross-country.
Elle utilise le moteur 600 C-TEC2. Ce 599 cc avec injection à double détente (IDD) est le premier moteur 2 temps chez Arctic Cat doté d’une technologie propre et bénéficiant d’un niveau de performance inégalé de 125 HP.
Parmi ses caractéristiques, nous retrouvons une pompe à l’huile électronique contrôlée par module de gestion du moteur. Il possède un système d’injection électronique sans batterie, un capteur de température des gaz d’échappement et de détonation. De conception légère et extrêmement solide, il possède également une technologie de marche arrière moteur.
Nous savons très bien que le poids est un facteur pour certains, la ZR 6000 R-XC sera disponible en démarrage manuel ou électrique.
Cette motoneige utilise l’un des châssis les plus versatiles de l’industrie. La plateforme ProCross est toute désignée pour cette motoneige qui apportera des sensations fortes assurées.
BLAST 4000 M LIMITED
Cette motoneige sera à tirage limité. Fort de son succès avec ses motoneiges de 7/8 comparativement à celles pleine grandeur, les BLAST ont suscité énormément d’intérêt depuis leur mise en marché. Son moteur de 400 cc de 65 HP est idéal pour les débutants.
Cette nouveauté 2023 est une version de montagne avec sa désignation « M ». Elle est pourvue du rail unique ALPHA ONE pour une meilleure maniabilité dans la poudreuse. Les amortisseurs de la série FOX FLOAT seront utilisés pour maximiser le rendement durant les manœuvres en hors-piste. À ce chapitre, c’est assurément une énorme différence comparativement au BLAST M de série. Ce modèle LIMITED aura une distance des skis ajustable de 35,5 à 37,5 pouces.
Les concepteurs ont écouté les recommandations et ils ont conçu un nouveau siège plus léger tout désigné pour cette motoneige de montagne. Bien sûr, de nouveaux graphiques distinctifs démontreront son caractère unique. Ce sera une motoneige très convoitée et vous devrez la commander tôt pour vous assurer d’en posséder une.
RIOT 9000
Pour 2023, un nouveau membre de la série RIOT pointera à l’horizon. Véritable motoneige 50/50 par excellence chez Arctic Cat, elle sera livrée avec un moteur plus puissant pour aller plus loin et plus rapidement sans contrainte.
En somme, c’est passablement la même RIOT 8000 que nous connaissons, mais les concepteurs ont décidé d’y greffer le moteur C-TEC 4 998 cc turbocompressé. C’est le même moteur qui alimente le THUNDERCAT et qui redéfini le mot puissance pour une motoneige. Celui-ci offre des performances imbattables et une puissance instantanée dans la classe des 200 HP.
De plus cette RIOT 9000 sera équipée de la direction assistée. Elle procurera des randonnées plus confortables, aidera grandement à attaquer les courbes avec plus d’assurance et amoindrira le facteur fatigue lors de longue randonnée.
De surcroît, elle sera disponible avec la suspension avant ARS II conjointement avec la révolutionnaire suspension ATAC ajustable à la volée, par la simple action du pouce sur la poignée de gauche pour un ajustement électronique.
Pendant ce temps, dans la catégorie des motoneiges pour jeunes
Ce qui pourrait passer inaperçu pour certains, mais qui fait partie prenante des nouveautés chez Arctic Cat pour 2023, les motoneiges pour jeunes ZR 120 et ZR 200 auront de nouveaux graphiques avec un capot noir.
Arctic Cat a écouté notre recommandation!
Il y avait un aspect qui nous dérangeait grandement sur les motoneiges de la série BLAST: les poignées et le pouce chauffants avaient seulement la fonction Marche/Arrêt jusqu’à l’année dernière. Nous trouvions que ces motoneiges ne reflétaient pas les attentes des adeptes, car en mode Marche, les poignées dégageaient une chaleur presque intolérable au bout d’un certain temps et nous devions les éteindre et les remettre en opération successivement plusieurs fois lors d’une randonnée.
Pour 2023, ils ont fait « un petit pas » en avant, car dorénavant, nous aurons droit à la fonction High/Low pour tenir nos mains au chaud sur ces bolides. Cependant, aurions-nous espéré une plus grande plage de gradation? Assurément!
En résumé…
Les passionnés de sentier et de multisegment auront désormais plus d’options pour associer des ensembles de moteurs et des suspensions sur les modèles ZR et RIOT sans frais supplémentaires sur les couleurs. Les ensembles de moteurs comprennent les moteurs 6000 et 8000 pour les modèles ZR, 9000 pour Thundercat et 8000 et 9000 pour RIOT et EPS en équipement de série sur tous les modèles RIOT 9000. Les ensembles de suspension comprennent des amortisseurs FOX QS3 ou le système de suspension révolutionnaire ATAC réglable à la volée d’Arctic Cat.
Pour les adeptes de montagne, le Mountain Cat ALPHA ONE aura trois longueurs de chenille disponibles, un démarrage électrique ou manuel, et comportera une suspension ATAC. Le Hardcore aura les mêmes longueurs de chenilles et options de démarrage avec les amortisseurs FOX QS3.
En conclusion, nous devons être honnête sur un point, la nouvelle année ne passera pas à l’histoire chez Arctic Cat. Nous sommes cependant conscients que ce manufacturier joue de prudence et qu’il ne veut pas revivre ce qu’il a vécu au cours des derniers mois. Il y a des impondérables qu’il ne peut contrôler et Arctic Cat agit de façon responsable en ne promettant pas des véhicules qu’il ne sera pas en mesure de livrer.
Il faut cependant avouer qu’il nous offre quelques belles nouveautés et que parmi celles-ci, la RIOT 9000 est selon moi, sans contredit, la motoneige la plus excitante pour 2023 chez ce manufacturier. Il ne reste qu’à être au rendez-vous chez votre concessionnaire pour réserver votre exemplaire pour la saison prochaine.