Que de discussions et de légendes au sujet de l’essence… Combien de fois durant une saison on entend des discussions du style : «Moi je mets du super c’est ben meilleur!!! ». Impression ou réalité…?
L’indice d’octane exprime les caractéristiques antidétonantes de l’essence, c’est à dire plus l’indice d’octane est élevée, plus l’essence est difficile à faire exploser. Ceci dit, un moteur deux temps est calibré en fonction d’utiliser un indice d’octane X par le manufacturier. Plusieurs facteurs font en sorte de déterminer celle-ci, le taux de compression et l’avance de l’allumage sont les principaux, qui eux sont également déterminé en fonction de la révolution du moteur, provenant de la conception de celui-ci et de la calibration de l’échappement.
Donc, un moteur calibré pour du 87 d’octane, signifie qu’avec le taux de compression maximum du moteur (point mort haut du piston) et le moment précis où se fait l’explosion (quelques millièmes de pouce avant le point mort haut) l’essence avec un indice d’Octane de 87 sera brulée complètement, et que l’explosion sera à sa puissance maximale. Si dans ce même moteur vous utilisez du 91 d’octane, l’explosion ne sera pas à son maximum car la compression ne sera pas suffisamment élevée pour bruler adéquatement le mélange aire-essence. Il y aura donc une perte d’essence non brûlée, perte de puissance, et une consommation accrue.
Cette diminution de puissance est difficilement remarquable, mais c’est exactement ce qui se produit. Plusieurs tests sur un dynamomètre prouvent une perte de puissance avec un indice d’octane inadéquat.
Beaucoup de discussion tournent également au tour des additifs que les compagnies ajoutent, la plus grande différence entre les indices d’octane se situe au niveau du pourcentage d’antigel à conduit d’essence qui est plus élevé dans le super chez certain détaillants. Comme Pétro-Canada par exemple, ajoute une plus grande quantité de Tactrol dans leur essence à plus haut indice d’octane.
Voici une petite idée du fonctionnement de base des indices d’octane et de leur utilisation, chaque moteur est calibré par le manufacturier, il est bon de s’y conformer, autant pour la performance que pour votre portefeuille!!!
Bonne saison!!!