- Les premières
tentatives pour construire un véhicule pouvant se déplacer
sur la neige ont eu lieu il y a plus de 75 ans. - En 1922, M. Adalbert
Landry fit l’expérimentation d’un appareil qui se déplacait sur la
neige à Mont-Joli. Deux ans plus tard, il se rendit à Montréal
en motoneige pour le salon de l’automobile afin de montrer la viabilité
de son invention. - En 1935, un autoneige
fut bâti avec des patins à l’avant et des chenilles à
l’arrière. Il pouvait déplacer 12 personnes. Les premiers
à acheter ce type de véhicule étaient des docteurs
de famille, des vétérinaires et des chauffeurs de taxi. Une
version modifiée fût utilisé dans le l’industrie du
bois. - Il faut attendre à
la fin des années 1950 avant de voir le développement de petits
moteurs à essence permettant des chassis plus petits convenant à
des motoneiges pour une ou deux personnes. C’est alors qu’un nouveau sport
récréatif vu le jour. - À la fin des
années 1960 et début des années 1970, des dizaines
de constructeurs de motoneiges se partageaient le marché de cette
industrie. - Aujourd’hui la motoneige
subit encore de grands changements. En effet, tous les manifacturiers majeurs
annoncent la venue des moteurs 4 temps. Même Arctic-Cat a sorti sa
nouvelle motoneige équipé d’un 4 temps en 2002. - De plus, Bombardier
tente de ré-inventer la physique de la motoneige avec sa REV qui
doit être disponible à l’automne 2002. La position de conduite
est beaucoup plus agressive puisque le conducteur est au centre de gravité
de la machine. La position de conduite s’apparente à celle des motos
sport.