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L’Huile Draggons de Kimpex : Une alternative réelle à considérer.

Que de discussions j’ai pu entendre depuis 25 ans sur les huiles à injections pour motoneige. Il faut dire que l’huile à injection est pour la motoneige un peu comme le sang dans les veines … Si tu n’as pas un « bon sang », tu peux avoir l’air fou ! Et quand on dit que quelqu’un a le sang jaune, bleu rouge ou vert, on comprend rapidement ce qu’on veut dire !

Plus sérieusement, on se doute qu’il peut y avoir plusieurs niveaux de qualité concernant les huiles à injection et que cette même huile a la lourde tâche de lubrifier plusieurs pièces vitales dans un moteur deux temps. Il faut comprendre que l’’utilisation d’une huile de « moins bonne qualité » n’est pas catastrophique, à court terme, mais peut avoir des impacts à long terme, surtout sur des moteurs de haute performance, comme ceux qui équipent, maintenant, nos motoneige modernes.  De plus, le débat sur les huiles de motoneige s’est complexifié depuis quelques années avec l’arrivé des moteurs 2 temps à injection semi-direct, direct et maintenant, à deux stages du côté d’Arctic-Cat.

Notre collègue Philippe Soucy, conduisant fièrement l’une des Arctic Cat présentées au Snow Shoot

Une des croyances fortes, est aussi que les huiles vendues par les manufacturiers sont de meilleure qualité que celles des tierces parties. Ce qui est certain, c’est que l’huile OEM est de bonne qualité, les manufacturiers n’ayant aucun intérêt à vendre des huiles qui mettraient à risque la durabilité de leurs véhicules, ou pire, qui pourraient avoir des impacts négatifs à court terme. Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre. Il y a clairement des huiles d’aussi bonne qualité que les huiles vendues par les manufacturiers et c’est précisément  là que se présente le dilemme pour nous tous. Quelle huile choisir ? Plusieurs produits mais peu de référence.

Dans un contexte d’essais d’huile à injection, notre défi était tout d’abord ; la durée de l’essai. Sachant que la majorité des éléments à évaluer ne peuvent être constatée qu’après plusieurs milliers de kilomètres, nous n’avions pas la capacité d’évaluer plusieurs produit. Mais lequel choisir ?  Premier critère : Avoir un produit qui réponde à des normes de qualité reconnues garantissant une grande fiabilité et un bon rendement de protection. Deuxièmement, avoir également un producteur de bonne réputation dans le domaine des lubrifiants. Troisièmement, faire l’essai d’une huile qui réponde à certains critères que nous recherchons et finalement, disposer d’un produit qui nous est référé par des spécialistes de l’industrie.

Notre choix s’est donc arrêté sur un produit qui répondait à l’ensemble de ces critères : l’huile Draggons semi-synthétique GT2-SS+. Une huile référée par l’un de nos partenaires, Kimpex, qui a vu passer plusieurs fournisseurs dans ce domaine au cours des 30 dernières années. Cette huile est fabriquée par des spécialistes des produits lubrifiants, produisant des dizaines d’autres produits. L’huile Draggons rencontre la norme JASO FD qui garantit le plus haut niveau de qualité afin de faire face à toutes les exigence et contraintes des moteurs 2 temps de dernière génération incluant toutes les formes d’injection de carburant.

Après 2 ans d’utilisation sur plusieurs modèles de motoneiges, de nombreux éléments ressortent clairement de nos essais. Tout d’abord, la sensation de l’odeur est très positive. En effet, si on compare avec les huiles d’origine des motoneiges essayées, on peut dire qu’en moyenne, le niveau d’odeur est égal, ou dans certains cas, légèrement moins élevé qu’auparavant. Naturellement et en fonction des technologies utilisées, les variations du niveau des odeurs peuvent être différentes L’élément le plus intéressant est au niveau des dépôts internes du moteur. Vous vous doutez que nous n’avons pas ouvert les moteurs mais sur ceux qui ont des systèmes de valves d’échappement, nous avons constaté que ces systèmes demeurent très propres par rapport au nombre de kilomètre à effectuer. Pourquoi est-ce si important ? Habituellement, le fait que ces systèmes ne s’encrassent pas souvent, après plus ou moins 3000 kilomètres,cela résulte en une perte de puissance, le système ne travaillant plus comme il se doit.

Finalement, un élément très important, pour tous, est le prix de vente. Comparativement à des huiles OEM de qualité équivalente, l’huile Draggons GT2-SS+ propose des économies de +/- 30% à l’achat. Toute la question des garanties du manufacturier reste sensible et ce n’est pas si évident de se retrouver dans le jargon administratif ou juridique. Cependant, la grande majorité des garanties se termine après 1 an, donc, le client a toute la liberté de choisir son huile à injection.

En conclusion, le but de notre essai et les analyses que nous en avons faites, n’avaient pas pour objectif de mettre ce type de produit en compétition avec les huiles OEM puisqu’elles sont, ces huiles, de première qualité. Il est évident que plusieurs d’entre vous ne voudrons pas prendre de chance dès la première année (période de garantie) afin d’éviter des discussions pénibles avec le manufacturier et certains problèmes. Cependant, notre objectif a été de vous donner une alternative comparable et crédible à un prix très intéressant. Sur plusieurs milliers de kilomètres et sur différentes motoneiges de manufacturiers compétitifs, l’huile Draggons GT2-SS+ a représenté un choix à privilégier pour ceux qui cherchent une protection d’après marché (after-market) de haute qualité et qui a fait ses preuves. Concrètement, cette huite vous offre un rapport qualité-prix très avantageux.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites suivants : draggonslube.com et Kimpex.com, ou encore, visitez un détaillant Kimpex, près de chez vous, et demandez-lui les produits d’huiles à motoneiges 2 temps Draggons.

 

 

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