L’ICE JET est un clin d’oeil à Joseph-Armand Bombardier et un second regard sur son tout premier prototype. J’ai tenté d’imaginer un véhicule futuriste assis sur 4 patins, propulsé par un jet d’air. Les principales caractéristiques de L’ICE JET : Motorisé par une micro turbine (Jet), Ventilateur sans pales, 4 skis directionnels, Lisses au carbure chauffantes, habitacle fermé et suspension indépendante aux 4 skis.
Bien sûr, l’idée a déjà près de 100 ans… Elle a jailli dans l’esprit de Joseph-Armand Bombardier alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a d’ailleurs construit un prototype en 1921 avec son frère (Voir la photo ci-dessous). Ce prototype était propulsé par une hélice d’avion couplé à un moteur à combustion. L’ensemble était boulonné sur des skis de traineaux/calèche. La machine se trouve aujourd’hui au Musée Joseph-Armand Bombardier à Valcourt.
Pour l’ICE JET, j’ai prévu utiliser une turbine (comme la ‘Jet turbine’ de Bladon) qui capterait l’air à l’avant du véhicule et la diffuserait sur les bords d’attaque de quatre ventilateusr rectangulaires (Un concept inspiré des ventilateurs sans pales de Dyson). J’ai opté pour des ventilateurs sans pales (Diffuseur) avant tout pour éliminer le danger principal du prototype de J-A : L’exposition aux pales de l’hélice à l’arrière. Possiblement l’utilisation de diffuseurs comme ceux de Dyson contribueraient à améliorer l’efficacité de la poussée*
La motorisation utilisée pour propulser l’air pourrait également provenir d’un moteur à combustion. Le moteur ou la turbine serait installé sous l’habitacle (Cockpit) double. Le pilote serait en mesure de limiter la vitesse de l’air avec 4 vannes de contrôle. Les diffuseurs pourraient pivoter le long de leur axe longitudinal afin de faciliter l’orientation du véhicule en combinaison avec les 4 skis directionnels.
Les lames des patins (lisse de carbure ou autre) pourraient être chauffées afin d’augmenter le glissement en créant un film d’eau entre la glace et la lame (Ceci existe sur des patins de Hockey) Chaque ski pourrait pivoter et serait muni d’une suspension indépendante. Les jambes de ski avant incorporent des marches pieds pour permettre de monter dans le véhicule.
L’ habitacle chauffé de L’ICE JET est convertible, les lames du toit en plexiglas se referment à l’aide d’une commande. Le pilotage de cet engin avec ses subtilités pourrait s’avérer difficile par-contre… Il serait donc judicieux d’utiliser un système ‘drive-by-wire’ qui assisterait le pilote dans l’optimisation des variables (angle des skis, puissance de la turbine, ouverture des aubes, position des diffuseurs, rigidité de la suspension, chaleur sur les lames de patins …).
J’espère que vous aimerez l’idée et que cela lancera votre imagination comme le prototype de Joseph-Armand Bombardier a su m’inspirer. Je tiens à remercier Boris Schwarzer qui a créé les dessins de ce concept…