L’interdiction de circuler la nuit dénoncée

Liste des hôteliers

Les clubs de motoneigistes et les intervenants touristiques de l’Estrie s’opposent à l’adoption d’un projet de loi visant à interdire la circulation des motoneiges et des motoquads entre 22 h et 6 h, comme le propose la Commission des transports et de l’environnement du Québec.

Le projet de loi serait mis en place afin de répondre aux plaintes de certains résidents vivant à proximité des sentiers. Il permettrait aussi d’améliorer la sécurité des utilisateurs.

Selon le président du Club de motoneige Harfang de l’Estrie, Réal Beaudette, les motoneigistes n’ont pas besoin d’une loi aussi restrictive pour bien s’entendre avec le voisinage. « J’ai 216 km de sentier dans mon club. Je ne l’ai pas compté, mais je mets entre deux et cinq kilomètres de sentier qui passent proche des maisons et des commerces qui seraient peut-être problématiques pour le bruit. On n’a jamais eu de plainte, à part à un endroit et on a changé le sentier de place. Il faut gérer ça avec les clubs et avec les personnes sur place », croit M. Beaudette.

Le directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est, Alain Larouche, tient pour sa part à ce que les associations touristiques soient impliquées dans l’application du futur règlement, s’il entre en vigueur.

Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, assure que les municipalités auront le loisir d’adapter le règlement à leur réalité. « Chaque région pourra décider, […] mais au gouvernement, nous voulons avoir une certaine balise. »

Lire tout l’article…

Dossiers : Projet de loi sur les VHR

(2010-09-30) – Les motoneigistes s’opposent au couvre-feu unilatéral à partir de 22h
(2010-09-30) – Fini les motoneiges après 22h ?
(2010-09-30) – Inquiétude au niveau touristique
(2010-09-28) – Les Clubs de Motoneigistes appuient la FCMQ dans son opposition face au projet de loi

 

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023
Auberge du Draveur - Motoneige