web analytics

L’UPA insatisfaite des engagements du ministre Lessard

Liste des hôteliers

Le ministre de l’Agriculture du Québec a fait mercredi des concessions mineures aux agriculteurs dans cadre du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), alors qu’il prenait la parole dans le cadre du congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à Québec.

Laurent Lessard n’a pas pris l’engagement de demander à la Financière agricole de retirer les mesures contestées dans le calcul des redevances. Il a toutefois affirmé qu’il s’entretiendra avec les administrateurs de la Financière agricole pour faire en sorte qu’un éventuel surplus qu’elle obtiendrait après avoir épongé les déficits soit versé aux agriculteurs.

« Je vous le dis, j’ai pris l’engagement. S’il y a un surplus qui est dégagé après avoir rempli nos obligations, qu’il provienne de quelque source que ce soit, il sera remis aux producteurs agricoles », a affirmé le ministre Lessard.

Les producteurs agricoles dénoncent depuis le printemps, la mesure d’amélioration de l’efficacité imposée par la Financière agricole. Cette mesure fait en sorte que le quart des producteurs les moins efficaces sont éliminés du calcul de la moyenne pour établir le montant des compensations financières de l’ASRA. Celles-ci sont versées dans le cas de pertes ou de coûts de production plus élevés que prévu. Selon l’UPA, cette nouvelle mesure, qui n’est pas encore en place, diminuerait de 80 millions de dollars les revenus des agriculteurs.

Les agriculteurs interviewés après le discours du ministre Lessard trouvent que ces engagements représentent bien peu.

« C’est nettement insuffisant. Nous avions formulé des attentes très précises au ministre. Nous n’avons pas obtenu de réponse claire à nos questions. Et on ne sait même pas ce qu’est la définition de ce surplus. Tous les producteurs vont écoper des mesures de la Financière. Pour plusieurs, c’est leur revenu net qui va y passer », affirme en entrevue le président de l’UPA, Christian Lacasse.

Les motoneigistes devront s’armer de patience

Le blocus des sentiers de motoneige pourrait durer plus longtemps que prévu. L’UPA a recommandé aux producteurs d’interdire l’accès aux sentiers de motoneige dans leurs champs pour forcer le gouvernement à modifier les règles de l’ASRA de la Financière agricole. Certains craignent l’impact négatif du blocus pour l’économie des régions.

« Nous sommes très déçus de cette décision du ministre. Les motoneigistes sont pris en otage dans un conflit qui n’est pas le leur. Nous respectons le blocus sur les terres et nous évaluons le réseau des sentiers alternatifs. Mais nous avons hâte d’avoir accès à nos sentiers. Nous disons au ministre et aux agriculteurs : Assoyez-vous, négociez, nous avons vraiment hâte que ça se règle », affirme le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Côté.

Pour voir tout l’article…..

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.