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Lynx 2023, un premier coup d’œil et mes impressions!

C’est avec grand plaisir que je suis allé jeter un coup d’œil aux nouveaux modèles Lynx 2023 lors du premier arrêt de la tournée BRP/LYNX.  Le manufacturier était de passage dans ma région les 19 et 20 février derniers. LYNX nous propose trois modèles cette année en vente printanière.

Plusieurs concessionnaires de la région étaient présents dont https://sportsdrc.com/  ET https://www.rspenceetfils.ca/fr/ . Ils se faisaient un grand plaisir de répondre à nos questions et d’échanger avec nous.

Les modèles Lynx 2023 exposés lors de cet évènement étaient :

Rave RE 137 pouces 850 E-TEC (sentier)

Cette motoneige, équipée encore du 850 E-TEC de 165 HP, est identique en tous points, ou presque, à celle que nous avons connue pour la première fois l’an dernier. Elle est toujours aussi belle et parfaite. Sa performance, je la connais, et juste de la regarder et d’en parler avec les gens présents, l’adrénaline que j’ai eu en la conduisant pour la première fois au printemps 2021, remonte en moi.


XTerrain RE 146 pouces 900 ACE Turbo R (sentier et hors-sentier)

Elle va s’apparenter au Backcountry de Ski-doo, mais avec deux choix de moteurs. Je me suis attardé à cette petite nouvelle qui en a dedans. Celle exposée cette journée là, a un  moteur 900 R turbo de 180 HP 4 temps.  Ça va déménager sur un méchant temps si je compare avec la Rave RE que j’ai pu essayer l’année dernière…

À noter que l’on pourra choisir de la prendre avec le moteur 850 E-TEC 2 temps de 165 HP qui est probablement moins lourd. Oooh là là que j’ai hâte de l’essayer celle-là! Surtout avec 2 pouces de crampons sur sa chenille PowderMax. Je suis certain qu’elle va se promener sur le talon de la chenille et que l’adrénaline sera à son comble…Hâte de voir aussi sa performance en hors-piste, avec son moteur 4 temps plus pesant que le 2 temps.


XTerrain Brutal 154 850 E-TEC (sentier et hors-sentier)

Cette version, avec une chenille de 20 pouces munie d’un moteur 850 E-TEC, va probablement s’apparenter à l’Expédition Extrême de Ski-doo d’après moi. Certainement une coche au-dessus de celle-ci, sans vouloir dénigrer le modèle Ski-doo bien sûr.

On ne peut se le cacher de toute façon, la gamme Lynx est une coche au-dessus de toutes ses cousines chez Ski-doo selon moi. Un radiateur à air avec un ventilateur équipe aussi la motoneige pour plus de refroidissement.

Shredder DS 154 pouces 850 E-TEC (hors-sentier)

Celle-ci est une version pour le hors-piste et remplace la Boondocker de l’an dernier. Elle est montée sur le nouveau châssis qui s’apparente au nouveau Gen 5 chez Ski-doo. Elle est donc munie des nouveaux phares LED que nous attendions depuis longtemps. Elle vient soit avec le 850 E-TEC de 165 HP ou le 850 E-TEC Turbo R de 180 HP.

Personnellement, je ne suis pas un motoneigiste hors-piste. Je suis donc limité sur ce que je peux dire de ces modèles. Cependant, ceux qui ont piloté la Boondocker m’ont dit qu’une Lynx cherche plus à monter sur la neige qu’une machine semblable chez Ski-doo.

Alors voilà mes premières impressions de la gamme. Ce sont tous de super belles machines comme vous pouvez le constater. Je les aime toutes, mais mon coup coeur sera probablement donné à la Xterrain RE 900 R Turbo pour ma part… ou la Brutal… ou la Rave… ou la Shredder… finalement  je ne suis pas décidé…

Pour avoir plus de détails et consulter les spécifications complètes, je vous invite à consulter l’article de ma collègue Cyndi Martin sur les nouveautés Lynx 2023, visiter le site web de la compagnie ou vous rendre dans un concessionnaire Ski-doo près de chez vous.

Aussi, j’aurai certainement le plaisir de vous en reparler dans un autre article lorsque j’effectuerai les essais. À bientôt et bonne randonnée chers compagnons motoneigistes.

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