Manteau 3-en-1 Contego et salopette isolée Hoback de TOBE au premier coup d’œil

TOBE, prononcé « tou-bi », fait de sérieux efforts pour proposer des options d’équipement de motoneige de très haute qualité en Amérique du Nord. Leurs produits sont haut de gamme et offrent des fonctionnalités bien pensées. TOBE n’est peut-être pas aussi connu que certains concurrents, mais ceux qui ont fait l’expérience de la culture et de la qualité de leurs produits leurs resteront fidèles. Cette saison, j’ai le privilège de tester leur manteau 3-en-1 Contego et leur salopette isolée Hoback. Mes impressions dans cet article sont après environ 1000 kilomètres de conduite sur piste à différentes températures jusqu’à présent cette année.

Manteau 3-en-1 Contego

Tout d’abord, examinons les caractéristiques du nouveau manteau 3-en-1 Contego :

  • 100% imperméable
  • 100% coupe-vent
  • Capuche ajustable et amovible
  • Ourlet et col ajustables
  • Se transforme facilement en une coque non isolée
  • Cinq poches extérieures
  • Poche intérieure pour lunettes de ski
  • Anneau en métal pour l’arrêt d’urgence
  • Rabat magnétique
  • Ventilations zippées doublées de maille sur la poitrine et le dos
  • Respirabilité optimale
  • Doublure de veste rembourrée pouvant être portée séparément
  • Jupe amovible pour la neige

manteau 3-en-1 contego

Conçu pour les adeptes des sentiers

Je parcours principalement les sentiers damés chaque saison. TOBE a débuté en proposant des vêtements de motoneige conçus pour les conducteurs plus hors-piste et adeptes de la poudreuse. J’apprécie qu’ils aient maintenant développé des équipements adaptés à la conduite sur sentiers dont nous avons besoin dans le Nord-Est. Le manteau 3-en-1 Contego est une nouveauté pour 2024.

Le 3-en-1 pour les climats les plus rudes

Pour reprendre le marketing de TOBE, le manteau 3-en-1 Contego est conçu « pour les climats les plus rudes ». Cependant, l’appellation « 3-en-1 » n’est pas simplement une tactique marketing. La doublure intérieure se détache facilement de la coque extérieure, offrant ainsi ces trois options. Portés ensemble, ils offrent une isolation suffisante pour les températures les plus extrêmes. Vous pouvez également porter uniquement la doublure intérieure comme une veste séparée pour les soirées loin de votre motoneige. La coque extérieure du manteau, avec membrane Sympatex, est une veste performante qui prétend être 100% imperméable et coupe-vent. Elle est également censée offrir une respirabilité optimale. La coque extérieure est également très bien ventilée (voir les impressions ci-dessous).

doublure du manteau 3-en-1 contego
« Vous pouvez également porter uniquement la doublure intérieure comme une veste séparée pour les soirées loin de votre motoneige. »

Je respecte TOBE pour avoir reconnu que les adeptes des sentiers ont besoin d’équipements uniques mais aussi flexibles. Cela couvre une gamme de températures. Les trois options offertes par le manteau 3-en-1 Contego répondent clairement à nos besoins pour différentes températures.

Taille

Les tailles sont très précises. Habituellement, je porte une taille T-Grande pour mes manteaux de motoneige, mais j’ai commandé une taille Grand chez TOBE. Le Grand me va presque parfaitement et j’apprécie que les manches ne soient pas trop longues. J’ai généralement ce problème avec tous les vêtements que je porte sur le haut du corps, mais pas avec TOBE. Chaque fois que j’ai une taille de poitrine confortable dans un manteau, les manches semblent convenir à un gorille. En revanche, si je fais en sorte que les manches me conviennent, alors la poitrine est trop serrée. Les tailles de TOBE me conviennent beaucoup mieux.

Cependant, j’ai oublié de prévoir pour le port de ma Tekvest. La taille Grande du manteau 3-en-1 Contego s’adapte presque parfaitement par-dessus ma couche de base. Pour pouvoir porter ma Tekvest, j’aurais dû choisir une taille plus grande. Prenez cela en considération si vous conduisez avec une Tekvest—ce que je recommande. La prochaine fois, je commanderai une taille T-Grande.

Les poches sont appréciées

Il y a plusieurs poches, et cela me ravit. Lors de la randonnée en motoneige, il est important d’avoir suffisamment d’endroits pour ranger rapidement tout ce dont vous avez besoin. Les poches doivent être facilement accessibles tout au long d’une journée avec plusieurs arrêts pour l’essence, la nourriture et les relais. Cependant, le manteau TOBE présente un inconvénient. Je suis gaucher, et le manteau 3-en-1 Contego ne fournit qu’une poche zippée sur le bras gauche. C’est un emplacement parfait pour votre portefeuille… si vous êtes droitier. Si vous êtes comme moi et que vous dépendez de la main gauche, c’est une regrettable omission.

Poche zippée sur le bas de la manche gauche du manteau 3-en-1 contego
Poche zippée sur le bas de manche gauche

La ventilation est excellente

L’une de nos journées de conduite cette saison était chaude (environ 4 ºC). J’ai pu ouvrir assez facilement les quatre zones d’aération dans la coque extérieure tout en portant le manteau. J’ai laissé la veste intérieure en place pendant la conduite et j’ai constaté que l’air plus frais rendait le manteau 3-en-1 Contego très confortable. C’est un manteau chaud pour certaines de nos températures les plus froides. Ainsi, la conception 3-en-1, avec la ventilation du manteau comme quatrième option, offre aux conducteurs une polyvalence entre décembre et avril.

Trappe d'aération sous le bras du manteau 3-en-1 contegounderarm vent on the contego 3-in-1 jacket
des trappes d’aération pour les journées plus chaudes

Pourquoi la capuche ?

J’ai retiré la capuche de mon manteau. J’ai l’impression que les capuchons sont un vestige des combinaisons mon. Personnellement, je ne connais personne qui utilise réellement la capuche de son manteau lorsqu’il parcourt les sentiers. Mon conseil pour TOBE serait d’économiser sur les coûts de fabrication et d’éliminer les capuches de leurs manteaux axés sur les sentiers. Ces économies pourraient être répercutées sur les clients lors de l’achat au détail. Je serais surpris s’ils recevaient des plaintes à ce sujet.

Graphismes et couleurs

Il est agréable de pouvoir porter un manteau (et une salopette) qui ne fait pas de promotion. Je sais que c’est une observation subjective, mais tout le monde ne veut pas ressembler à un pilote de NASCAR sponsorisé. TOBE affiche discrètement son logo. Il ne « crie » pas à tout le monde que vous rencontrez sur les sentiers.

Salopette isolée Hoback

Maintenant, examinons les caractéristiques de la salopette isolée Hoback :

  • 100% imperméable
  • 100% coupe-vent
  • Bretelles ajustables
  • Fermetures éclair sur toute la longueur des jambes
  • Anneau D pour le coupe-circuit en métal
  • Crochet métallique et boucle à pression sur les guêtres de botte
  • Respirabilité optimale
  • Trois poches extérieures

Sympatex | La crème de la crème

Historiquement, j’ai porté des salopettes avec du Gore-Tex pendant plus de 30 saisons de conduite. Je n’aime pas du tout me mouiller lorsque je conduis. TOBE promet que nous resterons au sec.

membrane sympatex sur la salopette isolée hoback

La salopette isolée Hoback de TOBE est fabriquée en utilisant Sympatex. Cette membrane promet de nous garder secs à 100%. Elle est également totalement coupe-vent. Notez que le manteau 3-en-1 Contego revendique les mêmes propriétés. Je n’ai pas encore pu tester cela. Idéalement, lors de la conduite sur sentier (en hiver), nous ne devrions pas avoir à tester l’imperméabilité. Cependant, tous ceux qui ont parcouru de nombreux sentiers au fil des saisons savent que ces jours arrivent.

salopette isolée hoback

Taille—Grande-court | Quelqu’un est à l’écoute

J’ai commandé une taille Grande-court pour ma salopette isolée Hoback. Quel excellent choix ! Encore une fois, en utilisant le guide des tailles de TOBE. Je porte une salopette qui correspond en fait à la bonne longueur pour mon corps, malgré les dimensions de ma taille et de mes hanches. La possibilité de commander une version courte dans plusieurs tailles est très appréciée. Comme je l’ai déjà mentionné, TOBE fait de gros efforts pour proposer des équipements de motoneige de très haute qualité en Amérique du Nord. Je crois que TOBE écoute ses clients.

salopette isolée hoback en taille Grande courte

Première sortie | Je ne l’ai jamais sentie

Nous apprécions tous les nouvelles choses. Mais trop souvent, elles doivent être rodées. Le meilleur compliment que je puisse faire à la salopette isolée Hoback est que la première fois que je l’ai portée, je ne l’ai jamais sentie. Elle est extrêmement confortable et semble déjà être rodée. Elle est chaude et facile à enfiler ou à enlever. J’apprécie que la salopette remonte jusqu’à mon torse plutôt que de s’arrêter à ma taille. Ce design offre une autre couche d’isolation au bas de votre dos.

salopette isolée hoback

Impressions initiales globales

Le manteau 3-en-1 Contego et la salopette isolée Hoback de TOBE sont d’excellents choix pour la conduite de sentier. Ils offrent tous deux de nombreuses fonctionnalités haut de gamme et je n’ai pas encore tout mentionné. J’ai hâte de tester ces deux morceaux pour le reste de notre saison de conduite en 2024. Cela me permettra de réaliser une évaluation complète et finale.

Merci à TOBE et à notre partenariat avec Mountain Sports Distribution (MSD) pour le privilège d’évaluer leurs produits. MSD propose une large gamme de choix et offre un excellent service client à l’industrie de la motoneige sur ShopMSD.com.

Continuez votre lecture

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige