Mauricie-Centre du Québec : Les condition en cette fin d’année 2015

Mauricie-Centre du Québec : Les condition en cette fin d’année 2015

Le temps exceptionnellement chaud et doux qui a perduré jusqu’au 27 décembre fait que les sols sont totalement à nue, les rivières, lacs et autres plan d’eau étaient en eau vive, les sols complètement totalement meubles et même vert bref des conditions d’un automne chaud qui se prolonge.

Les quinze centimètres de neige tombés hier sont loin d’être suffisant pour permettre l’ouverture des sentiers de motoneige. Dans la plaine du St. Laurent, soit Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville, Louiseville, Shawinigan,  il faudra encore de bonnes précipitations associé à des température froide pour couvrir ce sol non gelé, cacher et recouvrir les obstacles comme les labours, les pierres, combler les fossés bref faciliter le passage. Les fossés mal égouttés sont encore gorgé d’eau non gelé de même que les basses terres et terres humides. Dans ces secteurs ou les conditions automnale prévalent encore, les surfaceuse éviteront d’aller s’enliser d’autant plus que la mollesse des sols et le manque de neige ne permettent pas le premier damage.

Ces conditions prévalent également en milieu montagneux et seul les chemins forestiers non entretenus comme ceux situés sur les terres publiques du Haut St. Maurice offrent une certaine glisse et permettent aux motoneigistes de circuler en forêt.

Il faut donc être encore patient et à défaut être très prudent sur les choix d’itinéraires hors sentier. Les températures froides enfin arrivés et les précipitations attendus au cours de prochains jours permettront surement aux bénévoles des clubs de motoneige de rendre opérationnel le réseau de sentiers. À suivre…  sur  Motoneiges.ca bien attendu!

Les Motoneiges Géro