Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

Depuis 2011, je porte des bottes Baffin et je suis très satisfait de celles-ci. En effet, en 2011 j’ai eu la chance d’avoir un petit contact avec les bottes Baffin Impact (Lire…) et j’ai été charmé par la qualité du produit, mais surtout par le confort et la protection contre le froid qu’elles procurent.

L’an dernier, je désirais une botte moins haute que je pourrais utiliser dans certaines circonstances. Encore une fois, Baffin m’a permis de faire l’essai de bottes Evolution (Lire…) qui m’ont aussi grandement aimé. Avec ces deux paires de bottes, je me sentais donc prêt à pratiquer toutes les activités hivernales possibles, les pieds bien au chaud.

Motoneige Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

Bottes Baffin Evolution

Un accident est si vite arrivé…

Au début de la saison de motoneige 2018, j’ai eu le malheur de briser une de mes bottes Impact en la mettant trop près de mon poêle à bois. Misère, il y a un énorme trou sur le côté de ma botte droite et c’est assurément de ma faute. Mis à part le trou, mes bottes étaient en parfait état même après 7 saisons de motoneige.

À ce moment, je me préparais pour une randonnée en plein cœur de la Gaspésie. Comme il est tombé jusqu’à 100 cm de neige fraiche au cours des jours précédents, la perte de mes bottes Impact est doublement difficile à prendre. En effet, ce modèle monte très haut sur la jambe et il est muni d’un cordon pour refermer le haut de la botte et empêcher l’infiltration de neige. Les bottes Baffin Impact me semblent donc mieux adaptées pour la randonnée que je m’apprête à faire.

Je me présente donc chez un dépositaire Baffin afin d’acheter une nouvelle paire afin de remplacer celle que j’ai brisée par mégarde. 

Klim : Équipement technique de sports d'hiver performant au plus haut niveau

Motoneige Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

Je n’ai pas hésité une seconde à m’acheter une nouvelle paire de bottes Baffin Impact

S’il y a un avantage à tirer de ma mésaventure, c’est que j’ai maintenant deux paires de feutres pour mes Impact. 

Un autre hiver avec les pieds bien au chaud

Bien entendu, je porte toujours mes bottes Baffin en motoneige ou lors d’autres activités hivernales. Je préfère les Evolution en début et fin de saison. La botte monte moins haut et est un peu moins chaude lorsque le mercure dépasse les -10 C. Bien qu’elles soient en mesure d’affronter des froids sibériens allant jusqu’à -70 C, au cœur de la saison, je préfère les Impact qui peuvent nous protéger jusqu’à -100 C. 

Motoneige Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

Isolation dans les bottes Baffin Impact

Une semelle à toute épreuve

La semelle des bottes Baffin Impact est vraiment très résistante. Sur ma paire originale, il n’y a aucune trace d’usure même si j’ai porté ces bottes sur des motoneiges munies de marchepieds avec crampons. La semelle procure aussi une bonne adhérence sur les surfaces glacées. On peut donc marcher avec confiance dans ces circonstances.

Motoneige Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

La semelle des bottes Impact est très résistante et offre une bonne adhérence sur la glace

Bien que mes essais des Baffin Evolution se résument à un peu plus d’une saison, j’ai noté la même résistance et la même traction que les Impact. Le design de la semelle est différent, mais j’arrive aux mêmes conclusions.

Motoneige Mes essais des bottes Baffin : Ce que vous devriez savoir

Semelle Évolution : Semelle des bottes Évolution

Facile d’entretien et durables

Les bottes Baffin sont construites pour durer. Le choix des matériaux en fait une botte qui vous permettra d’affronter de nombreux hivers sans soucis. Ces matériaux sont faciles d’entretien. Bien entendu, lorsque les bottes sont munies de chaussons ou de feutres, on doit les retirer après chaque usage afin qu’ils soient bien secs à notre prochain usage.

Un véritable Blast!

Tout nu, pas de bas…

Le titre de cette section de mon texte peut faire sourire, mais après avoir porté les deux modèles de bottes nu-pied (sans chaussette), je dois dire que c’est maintenant la façon que je préfère et de loin. En effet, lorsque les gens me voient enfiler mes bottes sans bas, ils ont tous un air perplexe… Cependant, même par grands froids, je ne sens aucune fraicheur aux pieds. Dans les deux cas, j’ai l’impression de porter des pantoufles. C’est très confortable!

Il semble que ce n’est pas tout le monde qui aime cette façon de les porter. C’est donc une question de goût… 

En conclusion…

Si vous recherchez une paire de bottes chaude, confortable et durable, je vous invite à considérer les bottes Baffin. Pour ma part, les bottes Evolution et Impact ont atteint et même dépassé toutes mes attentes.

Auberge du Draveur - Motoneige