Moins de touristes à motoneige en Gaspésie

Liste des hôteliers

Les motoneigistes sont moins nombreux à fréquenter les sentiers de la Gaspésie. Ils sont deux fois moins comparativement à l’an dernier, et ce, malgré l’abondance de la neige. Selon le propriétaire de l’auberge la Table à Roland, à Percé, il s’agit de la pire saison en 20 ans.

« L’année passée, j’ai accueilli 2800 motoneiges. Cette année, si je vais [en] chercher 1500, je vais être chanceux. Il y a une baisse de 50 % côté motoneige », indique Jean-Pierre Lepage.

Il y a eu beaucoup de précipitations de neige cette année dans la province, souligne Allan Adams, propriétaire du Motel Adams à Gaspé. « L’année passée, le monde venait avec leur [motoneige] jusqu’à Matane ou Rimouski et ils faisaient le tour de la Gaspésie une ou deux fois. Cette année, chez eux, il y a de la neige, ils ne sont pas obligés de venir en Gaspésie pour faire [de la motoneige] », souligne M. Adams.

Dans les sentiers du reste de la province, il y a une augmentation du nombre des motoneigistes. Selon la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, il y a eu une hausse de la pratique de cette activité hivernale dans certaines régions, alors qu’une baisse s’est fait ressentir dans d’autres secteurs.

Les gens d’affaires devront donc trouver d’autres arguments que l’abondance de la neige pour attirer les motoneigistes en Gaspésie. Plusieurs participeront cet automne à des salons pour afficher leurs couleurs.

Lire tout l’article…

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023