Mon voyage fantastique au Nouveau-Brunswick

J’y pensais depuis un bon moment et j’en ai parlé à mon ami Daniel (l’explorateur) de la possibilité d’aller visiter cette province collée sur le Québec. Quelques semaines plus tard, Daniel me revint avec une proposition d’itinéraire, alors il ne nous restait qu’à en parler à nos amis s’ils voulaient embarquer dans l’aventure avec nous et organiser notre voyage. Les dates choisies, les réservations hôtelières faites et nos droits d’accès aux sentiers achetés pour notre séjour, nous étions prêts pour ce beau voyage.

Mon voyage fantastique au Nouveau-Brunswick - Motoneige - Motoneigiste

Jour 1

Notre départ se fait de Rivière-du-Loup, à partir du Quality Inn. J’ai été impressionné par cet emplacement. Il y a tout pour le motoneigiste : un grand stationnement pour nos voitures et remorques ainsi qu’une station d’essence en face d’où le sentier #85 de motoneige commence. À partir de là, nous sommes à environ 100 km du Nouveau-Brunswick. Aussitôt arrivé au Nouveau-Brunswick, il faut avancer nos montres d’une heure (une heure plus tard dans les maritimes comme ils disent). Depuis notre départ, on roule comme sur un nuage. Les sentiers sont groupés (surfacés) comme ils disent au NB et larges. La signalisation et différente de celle du Québec donc il faudra s’y habituer. De plus, il n’y a pas de limite de vitesse. Ce soir, nous couchons au Northern Lights Loge qui est situé sur le sentier #23.

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner, on est prêt à continuer notre voyage qui nous mènera à Miramichi pour coucher au Rodeway Inn (anciennement le Nights Inn) qui est sur le sentier #62. Je remarque aussi qu’il y a beaucoup de cabanes (qu’ils appellent shelters) pour se réchauffer. Les sentiers sont impeccables et les paysages merveilleux.

Mon voyage fantastique au Nouveau-Brunswick - Motoneige - Motoneigiste

Jour 3

Ce matin, on se dirige vers Bathurst pour se rendre à L’Atlantic Host sur le sentier #19. Cet établissement est très aimé des motoneigistes. Avec un garage chauffé (premier arrivé, premier servi), le propriétaire nous raconte que cet endroit a été construit principalement pour nous les motoneigistes. Il nous dit : « Dès qu’arrive l’automne on se prépare à vous recevoir, on est fébrile… »  Ah oui ! J’oubliais. Nous avons passé par Caraquet pour diner. C’était très beau.

Jour 4

Petit changement à notre itinéraire ce matin. Nous étions supposés aller vers Campbellton, mais en regardant sur l’application GoSnowmobilingNB qui est la même chose que iMotoneige, on se rend compte que les sentiers ne sont pas surfacés. On appelle le club pour avoir l’heure juste et ils nous disent que ça fait une semaine qu’ils sont brisés… On décide alors de descendre à Edmundston par le centre du NB et de se rendre au Best Western Plus pour y passer deux jours et visiter plus en profondeur cette partie qui est collée sur le Québec. Ce fut une bonne journée, mais les sentiers sont des autoroutes (sentier #19).

Mon voyage fantastique au Nouveau-Brunswick - Motoneige - Motoneigiste

Jour 5

Durant la deuxième journée, notre guide nous a amené voir des endroits incontournables dans cette région par des sentiers plus sinueux, mais toujours bien surfacés.

Jour 6

C’est le retour à Rivière-du-Loup ce matin vers la remorque. Un petit 115 km à faire et ensuite, c’est le retour à la maison avec 1475 km au compteur de ma motoneige pour ce voyage.

Mon voyage fantastique au Nouveau-Brunswick - Motoneige - Motoneigiste

Mes amis et moi avons été emballés par ce voyage, Marc m’a dit : « Ce fut un très beau voyage, des sentiers bien « groumés » comme ils disent, des partenaires de voyage hors pair et une belle température ».

Au Nouveau-Brunswick la motoneige est la bienvenue et ça se ressent. Quand les voitures et même les autobus scolaires s’arrêtent pour te laisser traverser la route en toute sécurité et t’envoient la main, quand tu es accueilli avec un beau sourire partout où tu vas, tu sais que les gens sont contents de te voir. Marc, Daniel, Dominique, Yves et moi avons fait un fantastique voyage.

Je désire remercier Daniel Sasseville (l’explorateur) pour l’organisation de ce voyage et ses belles photos et Yves Cormier, notre super guide, qui nous a fait découvrir sa belle province. Et finalement, je désire remercier Motoneiges.ca et son président de m’avoir donné cette belle opportunité.

J’ai déjà hâte à mon prochain voyage !

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.