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TogglePour 2025, j’ai été un peu égoïste en demandant de faire l’essai de la nouvelle 650 TITAN Adventure 2025. Cette nouvelle mouture, basée sur le châssis Matryx, est équipée de la chenille 20 x 155 x 1,8 Cobra en option. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vais vous présenter mes impressions du véhicule en trois volets distincts : le comportement en sentier, les essais hors-pistes et, pour ce premier volet, les fonctions utilitaires du nouveau modèle.
Ma passion pour ce type de véhicule remonte aux années 90. J’avais fait l’acquisition de mes premiers utilitaires de type « Widetrack » soit, la Polaris Widetrack LX ainsi que la Bearcat d’Arctic Cat. À ce moment, on parlait vraiment de motoneiges utilitaires, les véhicules étant beaucoup moins polyvalents qu’aujourd’hui. Cela m’a quand même permis au fil des années de développer une certaine expertise pour ce type de véhicule.
Motoneige utilitaire : capacité à tirer une gratte
L’une des besognes les plus difficiles pour une motoneige utilitaire est manifestement l’épreuve du grattage de sentier. Étant une charge en soi, la gratte placée à l’arrière du véhicule crée une résistance constante en plus d’accumuler de la neige sur celle-ci. Utilisant la position « low » de la transmission Alpha qui équipe notre monture, ma TITAN Adventure s’est avérée très efficace pour ce type d’utilisation.
Créant une pression importante sur l’arrière du véhicule, il faut cependant être plus attentif à la conduite qui devient plus floue à un certain moment. Cette situation est normale dans ce type d’utilisation, mais est probablement accentuée par le fait que le poids se transfère plus facilement vers l’arrière que l’ancienne génération de TITAN.
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Le calibrage de la transmission et des poulies procure une efficacité impressionnante. Même dans des montées plus abruptes, je n’ai jamais senti l’odeur de la courroie qui pourrait glisser. La puissance et le couple que cette transmission réussit à obtenir du moteur 650 Patriot sont très impressionnants.
650 TITAN Adventure : comportement avec un lourd traîneau
Un lourd traîneau demande beaucoup de couple pour vaincre l’inertie de départ. Mais il devient plus facile à tirer en vitesse de croisière contrairement à la trainée constante de la gratte. Afin d’être en mesure d’atteindre une vitesse plus élevée, j’ai testé un départ en position « high » de la transmission.
Bien que je ne le conseille pas dans une pente raide, sur le plat, la transmission Alpha fait encore un boulot impressionnant. On peut se permettre de charger le traîneau sans craindre d’abîmer la courroie. Même si l’arrière de la suspension BackTrak20 est préincliné, diminuant ainsi la surface portante, on ne souffre pas d’une absence de traction.
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Cela ne semble pas affecter outre mesure la performance de la 650 TITAN Adventure pour cette utilisation. Au moment du départ, le couple tend à soulever l’avant du véhicule dû au transfert de poids. Mais en l’espace d’un instant, on retrouve la conduite dès qu’on a vaincu l’inertie de la masse.
Capacité de charge et impact sur la conduite du TITAN Adventure
Les utilisateurs de motoneiges utilitaires ne sont pas réputés pour être doux avec leur monture. Cela s’applique aussi à la charge qu’ils transportent sur leur véhicule. On peut retirer facilement le siège passager fixé au support à l’arrière du tunnel et, ainsi, libérer un espace cargo impressionnant. Bien qu’il y ait une limite à respecter, la tentation est grande de surcharger le véhicule.
Polaris mentionne qu’un maximum de 85 livres peut être déposé sur cette espace. Si vous décidez de surcharger votre motoneige, ce sera à vos risques, mais je ne le suggère pas. Si on ajoute un passager en plus d’une bonne charge, on change inévitablement le comportement du véhicule.
Pour ma part, j’ai très généreusement chargé le véhicule pour observer le comportement. Celui-ci devient plus difficile à conduire, souffrant de sous-virage et d’une tendance à tanguer vers l’avant. La solution consiste à augmenter la précharge des ressorts à l’arrière du Titan pour retrouver le comportement recherché.
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Vous pourriez aussi raccourcir les courroies avant de la chenille afin de diminuer le transfert de poids. Pour ma part, j’ai volontairement gardé la configuration d’origine pour ne pas perdre de capacité en neige profonde.
Il serait intéressant de bénéficier d’un système de « lame de charge » sur le véhicule. Cela permettrait de soutenir temporairement ce type d’utilisation sans pour autant toucher à la calibration normale de la suspension.
Polaris 650 TITAN Adventure : une motoneige utilitaire sans compromis
Un autre élément important dans cette catégorie de motoneige et le système de refroidissement. Le Titan est exemplaire dans ce domaine. Dans plusieurs conditions d’utilisation où le moteur travaillait très fort à basse vitesse, les variations de température du moteur étaient négligeables.
Les deux radiateurs de tunnel ainsi que celui à l’avant muni d’un ventilateur thermostatique jouent un rôle clé. Pendant que la température n’augmentait que de quelques degrés, d’autres appareils ont vu la température du moteur grimper de 20 à 30 degrés dans les mêmes conditions.
Il est clair pour moi que la nouvelle 650n TITAN Adventure 2025 a toutes les qualités requises pour en faire une vraie machine utilitaire. Une transmission ultra-efficace combinée aux 135 chevaux du moteur 650 Patriot donne toute la force requise à ce type de véhicule. L’espace de chargement est amplement suffisant, même si on appréciait un petit compartiment étanche à l’arrière.
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