Table des matiรจres
TogglePour 2025, jโai รฉtรฉ un peu รฉgoรฏste en demandant de faire lโessai de la nouvelleย 650 TITAN Adventureย 2025. Cette nouvelle mouture, basรฉe sur le chรขssis Matryx, est รฉquipรฉe de la chenille 20 x 155 x 1,8ย Cobra en option. Cโest donc avec beaucoup dโenthousiasme que je vais vous prรฉsenter mes impressions du vรฉhicule en trois volets distinctsย : le comportement en sentier, les essais hors-pistes et, pour ce premier volet, les fonctions utilitaires du nouveau modรจle.ย
Ma passion pour ce type de vรฉhicule remonte aux annรฉesย 90. Jโavais fait lโacquisition de mes premiers utilitaires de type ยซโWidetrackโยป soit, la Polaris Widetrack LX ainsi que la Bearcat dโArctic Cat. ร ce moment, on parlait vraiment de motoneiges utilitaires, les vรฉhicules รฉtant beaucoup moins polyvalents quโaujourdโhui. Cela mโa quand mรชme permis au fil des annรฉes de dรฉvelopper une certaine expertise pour ce type de vรฉhicule.
Motoneige utilitaire : capacitรฉ ร tirer une gratte
Lโune des besognes les plus difficiles pour une motoneige utilitaire est manifestement lโรฉpreuve du grattage de sentier. รtant une charge en soi, la gratte placรฉe ร lโarriรจre du vรฉhicule crรฉe une rรฉsistance constante en plus dโaccumuler de la neige sur celle-ci. Utilisant la position ยซโlowโยป de la transmission Alpha qui รฉquipe notre monture, ma TITAN Adventure sโest avรฉrรฉe trรจs efficace pour ce type dโutilisation.ย
Crรฉant une pression importante sur lโarriรจre du vรฉhicule, il faut cependant รชtre plus attentif ร la conduite qui devient plus floue ร un certain moment. Cette situation est normale dans ce type dโutilisation, mais est probablement accentuรฉe par le fait que le poids se transfรจre plus facilement vers lโarriรจre que lโancienne gรฉnรฉration de TITAN.

Le calibrage de la transmission et des poulies procure une efficacitรฉ impressionnante. Mรชme dans des montรฉes plus abruptes, je nโai jamais senti lโodeur de la courroie qui pourrait glisser. La puissance et le couple que cette transmission rรฉussit ร obtenir du moteur 650 Patriot sont trรจs impressionnants.ย
650 TITAN Adventure : comportement avec un lourd traรฎneau
Un lourd traรฎneau demande beaucoup de couple pour vaincre lโinertie de dรฉpart. Mais il devient plus facile ร tirer en vitesse de croisiรจre contrairement ร la trainรฉe constante de la gratte. Afin dโรชtre en mesure dโatteindre une vitesse plus รฉlevรฉe, jโai testรฉ un dรฉpart en position ยซโhighโยป de la transmission.ย
Bien que je ne le conseille pas dans une pente raide, sur le plat, la transmission Alpha fait encore un boulot impressionnant. On peut se permettre de charger le traรฎneau sans craindre dโabรฎmer la courroie. Mรชme si lโarriรจre de la suspensionย BackTrak20 est prรฉinclinรฉ, diminuant ainsi la surface portante, on ne souffre pas dโune absence de traction.ย

Cela ne semble pas affecter outre mesure la performance de la 650ย TITAN Adventure pour cette utilisation. Au moment du dรฉpart, le couple tend ร soulever lโavant du vรฉhicule dรป au transfert de poids. Mais en lโespace dโun instant, on retrouve la conduite dรจs quโon a vaincu lโinertie de la masse.ย
Capacitรฉ de charge et impact sur la conduite du TITAN Adventure
Les utilisateurs de motoneiges utilitaires ne sont pas rรฉputรฉs pour รชtre doux avec leur monture. Cela sโapplique aussi ร la charge quโils transportent sur leur vรฉhicule. On peut retirer facilement le siรจge passager fixรฉ au support ร lโarriรจre du tunnel et, ainsi, libรฉrer un espace cargo impressionnant. Bien quโil y ait une limite ร respecter, la tentation est grande de surcharger le vรฉhicule.
Polaris mentionne quโun maximum de 85ย livres peut รชtre dรฉposรฉ sur cette espace. Si vous dรฉcidez de surcharger votre motoneige, ce sera ร vos risques, mais je ne le suggรจre pas. Si on ajoute un passager en plus dโune bonne charge, on change inรฉvitablement le comportement du vรฉhicule.ย
Pour ma part, jโai trรจs gรฉnรฉreusement chargรฉ le vรฉhicule pour observer le comportement. Celui-ci devient plus difficile ร conduire, souffrant de sous-virage et dโune tendance ร tanguer vers lโavant. La solution consiste ร augmenter la prรฉcharge des ressorts ร lโarriรจre du Titan pour retrouver le comportement recherchรฉ.ย

Vous pourriez aussi raccourcir les courroies avant de la chenille afin de diminuer le transfert de poids. Pour ma part, jโai volontairement gardรฉ la configuration dโorigine pour ne pas perdre de capacitรฉ en neige profonde.
Il serait intรฉressant de bรฉnรฉficier dโun systรจme de ยซโlame de chargeโยป sur le vรฉhicule. Cela permettrait de soutenir temporairement ce type dโutilisation sans pour autant toucher ร la calibration normale de la suspension.
Polaris 650 TITAN Adventure : une motoneige utilitaire sans compromis
Un autre รฉlรฉment important dans cette catรฉgorie de motoneige et le systรจme de refroidissement. Le Titan est exemplaire dans ce domaine. Dans plusieurs conditions dโutilisation oรน le moteur travaillait trรจs fort ร basse vitesse, les variations de tempรฉrature du moteur รฉtaient nรฉgligeables.ย
Les deux radiateurs de tunnel ainsi que celui ร lโavant muni dโun ventilateur thermostatique jouent un rรดle clรฉ. Pendant que la tempรฉrature nโaugmentait que de quelques degrรฉs, dโautres appareils ont vu la tempรฉrature du moteur grimper de 20 ร 30ย degrรฉs dans les mรชmes conditions.
Il est clair pour moi que la nouvelle 650 TITAN Adventure 2025 a toutes les qualitรฉs requises pour en faire une vraie machine utilitaire. Une transmission ultra-efficace combinรฉe aux 135 chevaux du moteur 650 Patriot donne toute la force requise ร ce type de vรฉhicule. Lโespace de chargement est amplement suffisant, mรชme si on apprรฉciait un petit compartiment รฉtanche ร lโarriรจre.
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