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650 TITAN Adventure 2025 : une motoneige utilitaire performante

Pour 2025, jโ€™ai รฉtรฉ un peu รฉgoรฏste en demandant de faire lโ€™essai de la nouvelleย 650 TITAN Adventureย 2025. Cette nouvelle mouture, basรฉe sur le chรขssis Matryx, est รฉquipรฉe de la chenille 20 x 155 x 1,8ย Cobra en option. Cโ€™est donc avec beaucoup dโ€™enthousiasme que je vais vous prรฉsenter mes impressions du vรฉhicule en trois volets distinctsย : le comportement en sentier, les essais hors-pistes et, pour ce premier volet, les fonctions utilitaires du nouveau modรจle.ย 

Ma passion pour ce type de vรฉhicule remonte aux annรฉesย 90. Jโ€™avais fait lโ€™acquisition de mes premiers utilitaires de type ยซโ€‰Widetrackโ€‰ยป soit, la Polaris Widetrack LX ainsi que la Bearcat dโ€™Arctic Cat. ร€ ce moment, on parlait vraiment de motoneiges utilitaires, les vรฉhicules รฉtant beaucoup moins polyvalents quโ€™aujourdโ€™hui. Cela mโ€™a quand mรชme permis au fil des annรฉes de dรฉvelopper une certaine expertise pour ce type de vรฉhicule.

Motoneige utilitaire : capacitรฉ ร  tirer une gratte

Lโ€™une des besognes les plus difficiles pour une motoneige utilitaire est manifestement lโ€™รฉpreuve du grattage de sentier. ร‰tant une charge en soi, la gratte placรฉe ร  lโ€™arriรจre du vรฉhicule crรฉe une rรฉsistance constante en plus dโ€™accumuler de la neige sur celle-ci. Utilisant la position ยซโ€‰lowโ€‰ยป de la transmission Alpha qui รฉquipe notre monture, ma TITAN Adventure sโ€™est avรฉrรฉe trรจs efficace pour ce type dโ€™utilisation.ย 

Crรฉant une pression importante sur lโ€™arriรจre du vรฉhicule, il faut cependant รชtre plus attentif ร  la conduite qui devient plus floue ร  un certain moment. Cette situation est normale dans ce type dโ€™utilisation, mais est probablement accentuรฉe par le fait que le poids se transfรจre plus facilement vers lโ€™arriรจre que lโ€™ancienne gรฉnรฉration de TITAN.

Lโ€™รฉpreuve de la gratte reste la plus difficile pour une motoneige comme on peut le voir ici.

Le calibrage de la transmission et des poulies procure une efficacitรฉ impressionnante. Mรชme dans des montรฉes plus abruptes, je nโ€™ai jamais senti lโ€™odeur de la courroie qui pourrait glisser. La puissance et le couple que cette transmission rรฉussit ร  obtenir du moteur 650 Patriot sont trรจs impressionnants.ย 

650 TITAN Adventure : comportement avec un lourd traรฎneau

Un lourd traรฎneau demande beaucoup de couple pour vaincre lโ€™inertie de dรฉpart. Mais il devient plus facile ร  tirer en vitesse de croisiรจre contrairement ร  la trainรฉe constante de la gratte. Afin dโ€™รชtre en mesure dโ€™atteindre une vitesse plus รฉlevรฉe, jโ€™ai testรฉ un dรฉpart en position ยซโ€‰highโ€‰ยป de la transmission.ย 

Bien que je ne le conseille pas dans une pente raide, sur le plat, la transmission Alpha fait encore un boulot impressionnant. On peut se permettre de charger le traรฎneau sans craindre dโ€™abรฎmer la courroie. Mรชme si lโ€™arriรจre de la suspensionย BackTrak20 est prรฉinclinรฉ, diminuant ainsi la surface portante, on ne souffre pas dโ€™une absence de traction.ย 

Le Titan nโ€™a pas peur des grosses charges grรขce ร  sa transmission Alpha ร  deux rapports (High/Low).

Cela ne semble pas affecter outre mesure la performance de la 650ย TITAN Adventure pour cette utilisation. Au moment du dรฉpart, le couple tend ร  soulever lโ€™avant du vรฉhicule dรป au transfert de poids. Mais en lโ€™espace dโ€™un instant, on retrouve la conduite dรจs quโ€™on a vaincu lโ€™inertie de la masse.ย 

Capacitรฉ de charge et impact sur la conduite du TITAN Adventure

Les utilisateurs de motoneiges utilitaires ne sont pas rรฉputรฉs pour รชtre doux avec leur monture. Cela sโ€™applique aussi ร  la charge quโ€™ils transportent sur leur vรฉhicule. On peut retirer facilement le siรจge passager fixรฉ au support ร  lโ€™arriรจre du tunnel et, ainsi, libรฉrer un espace cargo impressionnant. Bien quโ€™il y ait une limite ร  respecter, la tentation est grande de surcharger le vรฉhicule.

Polaris mentionne quโ€™un maximum de 85ย livres peut รชtre dรฉposรฉ sur cette espace. Si vous dรฉcidez de surcharger votre motoneige, ce sera ร  vos risques, mais je ne le suggรจre pas. Si on ajoute un passager en plus dโ€™une bonne charge, on change inรฉvitablement le comportement du vรฉhicule.ย 

Pour ma part, jโ€™ai trรจs gรฉnรฉreusement chargรฉ le vรฉhicule pour observer le comportement. Celui-ci devient plus difficile ร  conduire, souffrant de sous-virage et dโ€™une tendance ร  tanguer vers lโ€™avant. La solution consiste ร  augmenter la prรฉcharge des ressorts ร  lโ€™arriรจre du Titan pour retrouver le comportement recherchรฉ.ย 

Il faut รชtre disciplinรฉ pour ne pas surcharger lโ€™immense espace cargo ร  lโ€™arriรจre du Titan.

Vous pourriez aussi raccourcir les courroies avant de la chenille afin de diminuer le transfert de poids. Pour ma part, jโ€™ai volontairement gardรฉ la configuration dโ€™origine pour ne pas perdre de capacitรฉ en neige profonde.

Il serait intรฉressant de bรฉnรฉficier dโ€™un systรจme de ยซโ€‰lame de chargeโ€‰ยป sur le vรฉhicule. Cela permettrait de soutenir temporairement ce type dโ€™utilisation sans pour autant toucher ร  la calibration normale de la suspension.

Polaris 650 TITAN Adventure : une motoneige utilitaire sans compromis

Un autre รฉlรฉment important dans cette catรฉgorie de motoneige et le systรจme de refroidissement. Le Titan est exemplaire dans ce domaine. Dans plusieurs conditions dโ€™utilisation oรน le moteur travaillait trรจs fort ร  basse vitesse, les variations de tempรฉrature du moteur รฉtaient nรฉgligeables.ย 

Les deux radiateurs de tunnel ainsi que celui ร  lโ€™avant muni dโ€™un ventilateur thermostatique jouent un rรดle clรฉ. Pendant que la tempรฉrature nโ€™augmentait que de quelques degrรฉs, dโ€™autres appareils ont vu la tempรฉrature du moteur grimper de 20 ร  30ย degrรฉs dans les mรชmes conditions.

Il est clair pour moi que la nouvelle 650 TITAN Adventure 2025 a toutes les qualitรฉs requises pour en faire une vraie machine utilitaire. Une transmission ultra-efficace combinรฉe aux 135 chevaux du moteur 650 Patriot donne toute la force requise ร  ce type de vรฉhicule. Lโ€™espace de chargement est amplement suffisant, mรชme si on apprรฉciait un petit compartiment รฉtanche ร  lโ€™arriรจre.

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