Table des matières
ToggleSans vouloir « vendre la peau de l’ours » trop rapidement, tout semble indiquer que la grande majorité des régions du Québec aura droit à un Noël blanc cette année. Ceci contraste grandement avec ce que l’on a pu observer au cours des dernières années. Pouvons-nous espérer un début de la saison de motoneige précoce, selon vous? Voyons cela.
Première tempête de la saison à l’horizon
Au moment d’écrire ces lignes, les bulletins de prévisions météorologiques prévoient que la toute première tempête de l’hiver touchera le Québec de mercredi à vendredi. Les précipitations pourraient même se poursuivre lors du weekend prochain.
Bien qu’il faille prendre tout cela avec un grain de sel, plusieurs régions devraient recevoir de 15 à 20 cm au total. Ceci s’ajoutera au mince tapis blanc qui recouvre déjà le sol. Les nuits plus froides permettront aussi au sol de geler… En quelques jours à peine, nous pourrions passer directement à la saison.
Préparation des sentiers
Bref, tout semble indiquer que les conditions seront propices pour que plusieurs clubs commencent la préparation de leur fond de sentier. Ceci étant dit, ceci ne signifie pas que les sentiers ouvriront tout de suite. En effet, la préparation du fond de sentiers permet aux clubs de les préparer en attente d’autres chutes de neige qui, elles, pourraient permettre l’ouverture de certains secteurs dans les prochaines semaines.
Je désire être clair ici… Dans tous les cas, on doit attendre l’ouverture officielle avant de circuler dans les sentiers. Ce sont les bénévoles des clubs qui déterminent si les sentiers sont sécuritaires et si toutes les conditions sont remplies pour permettre la circulation des motoneiges. Le fait qu’une surfaceuse soit passée dans les sentiers n’est pas un indicateur que les sentiers sont ouverts.
Vers une ouverture possible de sentiers d’ici le jour de l’An?
Tout semble indiquer que certains clubs pourraient être en mesure d’annoncer l’ouverture de leurs sentiers avant la fin de décembre. Les conditions gagnantes semblent réunies. Ceci serait une première depuis quelques années.
Dans ce scénario, de nombreux motoneigistes pourraient entamer leur saison de motoneige avant le jour de l’An. Quelle belle façon de profiter au maximum du temps des Fêtes! Nul doute que les passionnés pourraient partager leurs récits de randonnées lors des rassemblements familiaux.
Période de prévente du droit d’accès
Ceux qui attendaient un signe du ciel pour décider le moment où ils achèteraient leur droit d’accès auront une réponse dans les prochains jours.
En effet, certains motoneigistes plus prudents ont décidé d’attendre le début de la saison ou tout le moins de l’hiver avant de se procurer leur droit d’accès 2025. Cette tempête hâtive et les conditions actuelles leur permettront de profiter en confiance de la période de prévente des droits d’accès qui se terminera le 9 décembre.
Et vous, serez-vous prêts?
Avec ce beau scénario qui se profile à l’horizon, il peut être maintenant le temps d’aller visiter votre concessionnaire pour profiter des belles promotions qui sont offertes. En effet, plusieurs rabais très intéressants sont offerts aux passionnés qui aimeraient se gâter pour Noël!
Vous pouvez aussi profiter de votre visite afin de remplacer certains vêtements, comme vos vieilles bottes, vos gants ou encore votre casque qui montrent des signes de fatigue après plusieurs années de loyaux services. C’est aussi le moment parfait pour garnir le sapin de Noël de cadeaux pour vos proches passionnés de motoneige.
Je vous invite à profiter de ce magnifique Noël blanc. Peut-être nous croiserons-nous dans les sentiers avant le Nouvel An!
Poursuivez votre lecture
- Pré-prévente du droit d’accès pour la saison de motoneige 2025
- Lanaudière-Mauricie : Explorez les meilleurs sentiers pour vos vacances en motoneige
- Motoneiges.ca débute aujourd’hui sa 23e saison