Le deuxième Festi-Neige de Percé se tient jusqu'à dimanche sur le site du Géoparc mondial UNESCO.
Le Festi-Neige a été fondé l'an dernier pour permettre aux familles de Percé de se rassembler et de fêter les joies de l'hiver.
L'événement vise à démontrer que Percé est un village plein de vie durant l’hiver et qu’il y fait bon vivre toute l’année, et non seulement en été pendant la saison touristique.
La journée de samedi était d’ailleurs parfaite avec un soleil éclatant et un mercure juste au-dessus du point de congélation.
Au programme, des activités pour les petits comme pour les grands étaient offertes, telles que la glissade, du hockey extérieur et du traîneau à chien. La majorité des activités se déroulent sur le site du Géoparc.
La conseillère municipale à Percé, Allyson Cahill-Vibert, souligne que le Géoparc est un superbe terrain de jeu extérieur. On a une belle glissade, on a une patinoire, on a les montagnes du Géoparc, les sentiers. Tout est là pour s'amuser et avoir du plaisir en famille, fait-elle valoir.
Hélène Dufresne, une résidente de Chandler, en a bien profité. J'ai bien apprécié les chiens de traîneau que mon fils a pu faire et la glissade.
L’an dernier, avec un achalandage de 3000 personnes, le succès du premier Festi-Neige avait surpris le comité organisateur.
Les festivaliers proviennent d'un peu partout en Gaspésie et même de l'extérieur du pays.
Pour les touristes français qui visitent le Québec pour la première fois, le Festi-Neige est un véritable coup de cœur avec un aspect gourmand non négligeable. On a déjà goûté à la tire, indique la Française Carole Loiseau, de passage à Percé. Pour l'instant, on attaque par la bière et après on verra bien, complète Jessy Loiseau.
Le Festi-Neige s'est associé cette année avec l'organisme Vaste et vague pour offrir un volet culturel avec une exposition photographique et des sculptures sur neige.
Des motoneiges devant le Géoparc de Percé
Dimanche, les amateurs de motoneige seront choyés avec l’organisation d’une course de motoneiges antiques et de mini-motoneiges pour les enfants.
D'après un reportage de Martin Toulgoat