Plus de 200 motoneigistes et adeptes de VTT interceptés

Liste des hôteliers

Les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC Beauharnois-Salaberry, ont réagi efficacement à l’hiver ponctué de chutes de neige abondantes en déployant des équipes de patrouilleurs VTT et motoneiges sur les sentiers de la MRC.

Force est d’admettre que les utilisateurs de motoneiges et de VTT ont été fort surpris par cette forte présence policière dans les sentiers fédérés. Les patrouilles VTT et motoneige ont été augmentées considérablement par les autorités policières qui voulaient, avec cette démarche, prévenir et ainsi diminuer le nombre d’accidents sur le territoire.

Au cours des dernières semaines, plus de 200 motoneigistes et adeptes de VTT ont été interceptés par les policiers. De ce nombre, une trentaine se sont vus remettre des constats d’infraction pour diverses raisons allant de la vitesse excessive sur les sentiers jusqu’aux plaques impayées. La consommation d’alcool fait également l’objet d’une surveillance accrue. Outre l’émission de constats d’infraction, les patrouilleurs exercent par ailleurs un rôle éducatif en expliquant aux sportifs rencontrés, les normes de sécurité et de circulation devant êtres respectées sur l’ensemble des sentiers Québécois.

La Sûreté du Québec tient à rappeler que :
Pour les motoneiges, la vitesse maximale dans les sentiers est de 70 Km/h et de 30km/h à moins de 30m des résidences. Pour ce qui est des VTT, la vitesse maximale est de 50 Km/h en tout temps;

Le port du casque est obligatoire en tout temps, peu importe l’endroit où vous circulez;

L’âge minimal pour conduire une motoneige ou un VTT est maintenant de 16 ans. Aussi, les moins de 18 ans doivent avoir un certificat de compétence délivré par leurs Fédérations respectives;

Vous ne pouvez traverser les chemins publics ou y circuler qu’aux endroits autorisés à cette fin et indiqués par une signalisation routière.

Tout propriétaire de motoneige doit contracter une assurance de responsabilité de 500 000$ pour les dommages causés à autrui.

Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022

"Les quelque 155 000 amateurs de motoneiges ont le pouvoir de rendre la motoneige sûre et agréable sur les 33 500 kilomètres de sentiers au Québec. Nous contribuerons à leur succès en appliquant la Loi sur les véhicules hors route qui a pour objectif premier d’assurer leur sécurité et celle des autres", a indiqué le capitaine Jimmy Potvin, directeur de poste de la M.R.C. de Beauharnois-Salaberry.

Lire tout l’article…

Motoneiges Ski-Doo