Voilà enfin le moment où nous pouvons parler de la toute nouvelle plate-forme Axys, grâce à nos essais à long terme de la nouvelle Polaris 800 HO Switchback Pro-S 2015. Bien que plusieurs choses aient été écrites sur ce nouveau châssis, je peux maintenant vous donner mes premières impressions réelles de cette nouvelle monture qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement au printemps. Tel que déjà mentionné dans mon article précédent, le choix du nouveau moteur 800 Cleanfire HO et de la chenille RipSaw II de 137x15x1,25 dans l’ensemble Pro-S est tout désigné pour le marché québécois. C’est donc avec beaucoup de fébrilité que je voulais débuter la saison et ainsi, partager avec vous ce qui a attiré mon attention dès mes premiers kilomètres parcourus. Étant donné le changement de plate-forme et mes souvenirs récents du châssis Pro-Ride, j’ai pu mettre l’accent sur les aspects qui m’ont frappé en comparaison avec la génération précédente de la Switchback.
Démarrage du nouveau 800 Cleanfire HO
Avant même de parler de ses performances en randonnée, j’apprécie déjà le démarrage de ce nouveau moteur. De par la région dans laquelle je fais mes essais, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs démarrages à -35 °C. Je l’ai écrit souvent dans le passé, le démarreur électrique chez Polaris ne suffisait simplement pas à faire bouger les gros moulins de 800 cm3 à ces températures. Résultat, on devait tirer péniblement la corde pendant 6,7 … 10 coups avant même que le démarreur accepte de faire tourner le gros 800 cm3 gelé. Sur le nouveau 800 HO, on n’a plus ce problème, car le démarreur suffit à faire tourner et démarrer le moteur gelé. De plus, on a éliminé le bruit cinglant et agaçant du démarreur qui était présent depuis des années sur plusieurs modèles Polaris. Finalement, le fonctionnement au ralenti du nouveau Cleanfire est plus constant et plus régulier et encore une fois, par temps froid comme par temps doux.
Réponse du 800 Cleanfire HO
Tel que mentionné lors de mon article « analyse pré-randonnée », le nouveau moteur 800 Cleanfire HO hérite d’une multitude d’améliorations dans le but de lui donner plus de punch. Selon le manufacturier, ce nouveau moteur procure plus de 160 ch sur le dynamomètre. Malgré la période de rodage durant laquelle nous devons respecter les directives du manufacturier, la performance du moteur en accélération est très impressionnante, tout comme les reprises qui sont instantanées. Ce qui impressionne le plus, c’est la plage de puissance qui semble beaucoup plus large et constante que par le passé. Les reprises à différents régimes sont explosives et l’expérience pour le pilote est tout simplement exceptionnelle. On sent cependant une légère vibration sur le châssis qui semble venir du moteur, mais ce n’est pas assez significatif pour nous enlever le plaisir des performances que nous procure le véhicule.
Protection contre le froid
Cet aspect a aussi été facile à évaluer pour les raisons déjà énoncées. Tel que mentionné sur le site internet de Polaris, la forme de la cabine avant combinée au pare-brise moyen qui équipe la Switchback de série a été pensée afin de protéger le pilote du froid. L’objectif a été atteint en grande partie pour le corps, mais non pas pour les mains. Le modèle Pro-S ne bénéficiant pas de protège-mains de série au guidon, la forme du pare-prise laisse croire que les mains du pilote sont protégées du vent. Dans les faits, il n’en est rien car celles-ci sont exposées au vent lors des grands froids. Heureusement, c’est une situation facile à corriger et j’ai rapidement opté pour l’achat de manchons pour le guidon Polaris afin d’améliorer mon confort, ce qui s’est avéré très efficace. L’option des protège-mains sur guidon peut également être envisagée pour avoir une allure plus sportive.
Contrôles électriques
Je ne peux passer sous silence les nouveaux contrôles électriques au guidon. Inchangés jusqu’à l’an passé et ce, depuis près de 20 ans, ceux qui m’ont lu depuis quelques années savent que je ne manquais pas une occasion de passer le message afin d’avoir de nouveaux contrôles électriques. C’est maintenant chose faite pour mon plus grand bonheur. Polaris a choisi l’option de regrouper tous les contrôles dans un seul bloc en utilisant un jeu de couleurs et de formes, afin que cela devienne instinctif pour le pilote. La capacité d’utiliser des contrôles électriques facilement en mouvement et en toute sécurité est maintenant possible sur les nouvelles motoneiges Polaris.
Confort
Avec la venue du châssis Pro-Ride en 2010, le nouveau concept de suspension articulée à l’arrière semblait visuellement annoncer une évolution importante en matière de confort pour les motoneigistes. L’essai à cette époque nous avait rapidement permis de modérer nos attentes car le confort était plombé par l’effet de talonnage de l’avant de la suspension arrière dans les bosses. Le châssis AXYS vient maintenant donner toute les lettres de noblesse à ce concept lancé il y maintenant 6 ans. Le confort de la nouvelle Switchback Pro-S 2015 est vraiment impressionnant. La capacité d’absorption de la suspension Pro-XC à l’arrière est nettement supérieure au passé et la plage d’efficacité de celle-ci est beaucoup plus large et surtout, plus progressive.
Encore une fois, les gens de chez CM Barbeau, concessionnaire Polaris dans la grande région de Québec, ne s’étaient pas trompés en me proposant l’ensemble Pro-S par rapport au Pro-X. Bien que l’ensemble Pro-S semble avoir aussi de bonnes capacités d’absorption, elle est surtout plus confortable que la Pro-X qui est destinée aux motoneigistes plus robustes. Voici encore une fois un exemple de l’importance d’un concessionnaire qui pratique vraiment la motoneige et ainsi, conseille adéquatement ses clients. Après avoir consulté mon concessionnaire Christian Barbeau, j’ai rapidement trouvé la configuration optimale de la suspension. La position de conduite tant qu’à elle contribue également à augmenter le plaisir et la sensation de confort. Bien que la forme du siège soit très confortable à des températures « normales », le styromousse du siège semble devenir un peu rigide par temps plus froid, quand on s’approche de -30 °C.
Maniabilité
La maniabilité et la stabilité de la Switchback basée sur la nouvelle plate-forme Axys est définitivement ce qui nous frappe le plus dès les premiers kilomètres parcourus. Si on compare avec l’ancienne génération (Pro-Ride), on est à des années-lumières de l’ancien comportement. Nous n’avons plus de soulèvement de skis dans les virages avec une facilité à contrôler le véhicule qui le rend beaucoup plus prévisible que par le passé. On n’a plus l’impression de devoir combattre l’inertie du véhicule, ce qui rend la conduite plus facile en nous mettant en confiance plus rapidement. La précision de la conduite est efficace grâce aux skis Pro-Stear, mais elle demande un peu plus d’effort au niveau des bras contrairement à ce que Polaris nous avait habitués par le passé. N’ayant installé aucun artifice sous la chenille ni sous les skis, j’ai pu constater l’équilibre de la Switchback et l’efficacité de la RipSaw II. Celle-ci ne mord pas trop de côté dans les courbes, ce qui permet un certain niveau de dérapage facilitant les virages et évitant que le véhicule ne soit en renverse.
Conclusion
Le premier entretien est maintenant réglé et notre partenaire d’essai, CM Barbeau concessionnaire Polaris dans la grande région de Québec, nous donne sa bénédiction afin de poursuivre nos essais. Nous en sommes à plus de 2 000 km de sentiers parcourus et nous pouvons maintenant porter notre attention aux éléments à long terme de nos essais. Les consommations d’huile et d’essence seront suivies plus particulièrement pour cette deuxième portion des essais, tout comme les capacités du véhicule dans différentes conditions de neige. Chose certaine, j’ai déjà hâte de poursuivre mes essais car mes premières randonnées avec la nouvelle Switchback 800 HO Pro-S m’ont procuré de très belles émotions.
Marc Thibeault