Polaris 800 Switchback Assault 144 2017

Polaris 800 Switchback Assault 144 2017

Pendant 3 fins de semaine, j’ai eu le privilège de mettre à l’essai la Polaris 800 Switchback Assault 144. Le modèle 2017 amène de nombreuses améliorations sur cette motoneige. Je vous invite à découvrir cette merveilleuse monture hybride qui permet de s’amuser autant en sentier qu’en conduite hors-piste. 

La différence majeure pour la lignée de la Switchback Assault cette année est sans contredit l’introduction du châssis AXYS. Il procure davantage de rigidité et de légèreté tout en proposant une position de conduite plus relevée. Le conducteur peut ainsi facilement se lever debout pour affronter plus aisément des bosses en sentier ou lorsque l’envie de sauter dans la neige profonde se fait sentir. Pour avoir essayé le modèle précédent, je vous garantis que la différence du châssis AXYS est extraordinaire sur le sentiment de conduite. 

Pour animer cette machine, Polaris offre deux options : le moteur 600 cm3 et le 800 cm3. Ce dernier équipait ma machine d’essai. Le moteur 800 Cleanfire H.O. a été développé conjointement avec la plateforme AXYS pour permettre une position de montage optimisée qui favorise l’équilibre du châssis et de la motoneige en général. Ce moteur propose beaucoup de puissance et un couple généreux. Dans cette motoneige très légère (207 kg/456 lb seulement), le moteur offre de très bonnes accélérations, des reprises musclées en sortie de virage et permet de soulever les skis à volonté!

Pour permettre d’exploiter toute la puissance du moteur, Polaris offre son système d’embrayage avec poulies P-85/TEAM Léger qui procure un engagement rapide et efficace. Solide et offrant une longévité accrue, ce système fonctionne très bien tout en produisant un faible niveau sonore. 

Le châssis AXYS vient également avec la nouvelle suspension arrière IGX 144 qui fournit une agilité et un équilibre hors sentier inspirés du RMK tout en procurant une conduite sur sentier améliorée. 

Polaris INDY XCR 650 128 2022: Bilan d'essai court terme

Des suspensions ajustables Walker Evans en avant et pour l’arrière viennent de série. Ces amortisseurs sont facilement ajustables à l’aide d’une roulette au-dessus du petit réservoir externe. Les skis PRO-STEER avec une quille et des lisses redessinées réagissent à la perfection sur tous les types de terrain et permettent au pilote de communiquer clairement avec la machine.   

Cette motoneige est livrable avec le choix de chenille : Cobra de 3,4 cm/1.35 po ou la chenille Series 4 de 5 cm/2.0 po. Pour le véhicule d’essai, la chenille de 5cm/2 pouces équipait la motoneige et je dois avouer que celle-ci est davantage adaptée à mon style de conduite 50/50. Jumelée au châssis et à la suspension arrière, elle permet d’être très agréable et souple en sentier tout en étant assez agressive pour foncer dans la poudreuse, beaucoup de poudreuse.

Les contrôles sur le guidon sont bien disposés et efficaces par leur dimension. Il est facile de les manipuler avec des gants. Le cadran est à affichage numérique et il est simple d’utilisation tout en offrant une lecture facile avec le nécessaire de données. 

Pour fournir un bon support au pilote, le siège est juste assez moelleux et ferme en même temps, pour un confort accru. Son concept plus étroit représente le parfait équilibre entre le soutien nécessaire en sentier et le minimalisme requis afin de ne pas nuire en conduite hors-piste. De plus, un matériau antidérapant recouvre le dessus pour aider à garder le conducteur en place.

Un sac vient d’origine sur le tunnel. Il est pratique et assez spacieux pour amener un lunch, de l’eau et un rechange. Ce sac est également imperméable grâce à sa conception avec fermetures éclair scellées.  

Les nouveaux marchepieds PowderTrac sont très rigides, proposent beaucoup de « grip » et évacuent facilement la neige tout comme la glace (56 % plus d’espace ouvert comparativement aux anciens). 

Casque Altitude 2.0 de 509

Mot de la fin

Mes impressions de la Polaris 800 Switchback Assault 144 2017 sont très positives. Étant un amateur de conduite hors-piste et de sentier également, il est souvent difficile de trouver une motoneige qui offre les deux. On se résigne souvent à choisir une ou l’autre. Sinon, on se procure les deux (si le budget le permet). Cependant, je dois avouer qu’avec la 800 Switchback Assault, on peut vraiment posséder un des meilleurs compromis pour obtenir des performances autant en sentier qu’en hors-piste… Des heures de plaisir à prévoir avec ce modèle versatile!

L’équipe de Motoneiges.ca tient à remercier RPM Rive-Sud qui a rendu possible cet essai. Nous vous invitons à visiter ce concessionnaire situé à Lévis qui offre les gammes de motoneiges Polaris, Arctic Cat et Yamaha. 

www.rpmrivesud.com, 226, Chemin des Iles, Lévis (Québec)  G6V 7M5, Téléphone : 1 866 781-4631

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