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ToggleLa Polaris INDY XCR 650 128 2022: « Elle me va comme un gant ! »
Même si cette expression se rapporte plus particulièrement aux vêtements, je me permets de l’utiliser pour décrire ce que je ressens lorsque je prends place derrière le guidon de cette Polaris XCR 650 128. J’ai l’impression qu’elle a été imaginée rien que pour moi, jusque dans les moindres détails.
De ce fait, le châssis Matryx dont elle est pourvue a été conçu en pensant au pilote. Plusieurs détails ont été pris en compte afin de simplifier les mouvements et d’enlever tout ce qui pourrait être intrusif.
Polaris change la donne et élève à un autre niveau la facilité de contrôle d’une motoneige avec cette plateforme.
Si vous avez aimé la plateforme AXYS au cours des dernières années, vous allez adorer le Matryx. Il a capturé les meilleures caractéristiques de l’AXYS, comme la prévisibilité, tout en augmentant la polyvalence et la maniabilité. C’est un immense pas en avant et nous sommes tous témoins d’une révolution à ce chapitre.
Maniabilité sans compromis !
Lorsque je prends place au guidon de la Polaris INDY XCR, j’ai l’impression d’avoir un go-kart entre les mains. C’est une motoneige qui répond précisément à mes directives et elle se dirige de façon ponctuelle à l’endroit où je désire avec justesse et précision. Sa prévisibilité est probablement l’une de ses forces, car elle nous permet des manœuvres en toute confiance.
L’aplomb qu’elle procure nous donne l’assurance d’attaquer un virage dans le sillon exact que nous avions anticipé préalablement. Aucune mauvaise surprise de sa part n’est à prévoir par sa capacité d’anticipation et sa prévisibilité. C’est presque trop facile et trop beau pour être vrai.
Une traction surprenante !
Je dois avouer humblement avoir eu une réticence concernant la traction de cette motoneige par la longueur de sa chenille de 128 pouces. Malgré tout, celle-ci est équipée de la Cobra 1.6 » de Camso en option et elle est excellente pour toutes les conditions. Je me suis rapidement rendu à l’évidence qu’elle m’a réellement surpris et qu’elle fournit beaucoup de traction arrière en cas de besoin.
Les pattes flexibles et creuses de la chenille Cobra 1.6 ont bien fait de ramasser la neige sans provoquer de vibrations ou de dérapage lors de la conduite dans les virages. Les points en relief, qui ressemblent à de la peau de serpent et donnent son nom à la semelle, ont fourni une excellente traction sur les sentiers durs. Le motif agressif a également attiré l’attention des autres motoneigistes dans les aires de repos en bordure des sentiers, et les a amenés à se renseigner sur sa conception intéressante.
Le seul point négatif de posséder une chenille Cobra 1.6 », est qu’elle limitera la vitesse de pointe de la Polaris XCR 650. Et ce, comparativement à une ICE Ripper XT de 1,25 ». Si vous me questionnez à savoir si je préfère la traction ou la vitesse élevée, je vous répondrais d’emblée qu’une chenille adhérente attirera incontestablement mon attention.
Le moteur Patriot 650, un vrai bijou !
Je vais me garder une gêne pour qualifier ce moteur Patriot de 650cc de missile… Les puristes vont rapidement me rappeler que son grand frère de 850cc fait office de maître des sentiers en ce qui concerne la performance de haut niveau. Si votre budget est plus restreint ou que vous estimez qu’une motoneige dans la catégorie 600 – 650cc correspond plus à votre type de motoneigiste. Laissez-moi vous dire que vous ne serez pas déçus.
Il est difficile d’établir avec justesse la puissance exacte de ce moteur Patriot 650. Polaris se garde de divulguer ce type d’information. Cependant, nous pouvons le chiffrer à environ 130 -135 chevaux, ce qui en fait un moteur qui correspond bien humblement aux attentes de 95 % des motoneigistes.
Il faut se poser la question lorsque nous effectuons l’achat d’une motoneige : allons-nous l’utiliser principalement dans des sentiers sinueux ou sur de longues lignes droites ? En répondant au premier critère, ce moteur Patriot 650 est tout indiqué pour vous.
Ce qui attire mon attention, c’est qu’il est conçu avec une durabilité exceptionnelle ainsi qu’un fonctionnement fluide et silencieux. Sa sonorité plus étouffée est perceptible pour les habitués et elle diffère grandement du Patriot 850.
Une suspension pour affronter tous les obstacles !
La suspension arrière Pro-CC est la suspension arrière de nouvelle génération de Polaris et offre l’une des meilleures maniabilités et conduites de l’industrie. Elle est très prévisible et s’ajuste aisément. Par conséquent, les Amortisseurs Walker Evans Racing Velocity de 5 cm (2,0 po) à compression réglable élevée/basse peuvent être ajustés plus facilement. Elles m’ont permis de régler la compression pour répondre à mon style de conduites.
À l’avant, les amortisseurs Walker-Evans sont tous simplement sublimes pour un pilote qui recherche l’exactitude dans les virages et la réception dans les sauts. Ils offrent la rigidité voulue et je n’ai pas senti de roulis en virage. De plus, fait très surprenant, cette motoneige n’a pratiquement pas de « ski lift » en virage ou en accélération. C’est un aspect qui en rajoute sur le sentiment de sécurité qu’elle procure.
Parfaites ou presque…
À première vue, nous pourrions croire que Polaris a omis d’installer des miroirs sur cette motoneige jusqu’à ce que vous baissiez vos yeux au niveau des panneaux. L’endroit où ils sont situés est esthétiquement très réussi, mais aucunement pratique. Nous sommes tellement habitués d’avoir des miroirs au niveau des mains que je recherchais constamment ceux-ci sur cette XCR. L’aspect sécuritaire a été négligé. Je préférais ralentir et tourner la tête vers l’arrière pour vérifier la présence de mes compagnons.
En conclusion, cet essai a tout simplement été trop court et j’ai attiré les regards de convoitise partout où je me suis retrouvé. Ces couleurs patriotiques faisaient en sorte qu’elle ne passait pas incognito et je sentais des regards jaloux d’envie de tous. N’est-il pas vrai que Polaris mise dans le mille avec cette INDY XCR 650 128 2022 ?
D’autres liens à consulter en lien avec cet article:
- Polaris Indy XCR 650, lien officiel.
- Polaris Matryx 850 Khaos Slash 155 2022… retour sur la saison passée.
- Polaris ProStar S4 Indy Adventure X2 137 2023