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ToggleL’Indy Adventure X2 nous a paru être la motoneige parfaite pour passer toute la journée à sillonner les sentiers et à explorer de nouveaux réseaux de pistes. Elle est confortable, facile à conduire et dotée de nombreuses caractéristiques.
Moteur
L’Indy Adventure X2 est propulsée par le moteur ProStar S4, tout nouveau pour 2023. Le nouveau ProStar S4 est un moteur à aspiration naturelle de 1000 cm3, à quatre temps, qui emprunte des pièces éprouvées à la division hors route de Polaris. Le moteur était doux et raffiné, produisant peu ou pas de vibrations au guidon. Il était silencieux lors des accélérations légères et en croisière, mais si vous ouvrez davantage l’accélérateur, la sonorité de l’échappement vous rappelle qu’il y a un moteur à quatre temps de plus grande cylindrée sous le capot. J’ai trouvé l’accélération très linéaire et gérable.
Le système d’accélérateur à commande électronique (drive-by-wire) permet d’utiliser différentes cartographies de l’accélérateur en fonction des caractéristiques souhaitées. Le mode standard convient à la plupart des conditions, mais si vous voulez quelque chose d’un peu plus dynamique, le mode sport fera l’affaire. Le mode Eco a aussi sa place si vous voulez mettre un pilote moins expérimenté à la barre, ou si vous voulez simplement que l’accélérateur soit plus indulgent dans les sauts et les manœuvres à basse vitesse. Polaris a fait un travail impressionnant en positionnant ce moteur très bas dans le châssis du Matryx. En fait, il est placé si bas dans la cloison que je me suis immédiatement inquiété de son accessibilité pour l’entretien. Les ingénieurs de Polaris m’ont assuré qu’ils avaient prévu l’accès nécessaire.
Suspension
L’Indy Adventure X2 s’est bien comporté sur les sentiers. Avec la suspension réglable Fox Qs3 à l’avant et la Polaris TS à l’arrière, la motoneige a absorbé les bosses sans problème. L’attribut le plus polarisant de cette motoneige était les skis à double carbure. Adorés par les gens qui, comme moi, voyaient la motoneige comme un véhicule de tourisme léger et amusant. Ils étaient détestés par les conducteurs plus agressifs, car ils pouvaient avoir tendance à sous-virer dans les courbes. Les carburateurs doubles permettent à la motoneige de choisir sa propre ligne et de ne pas être ballottée par les rainures de la piste, ce qui crée une conduite plus confortable, surtout pour les passagers. Mais l’inconvénient est qu’elles ne sont pas les plus rapides dans les virages.
Le confort des passagers et la position de conduite étaient excellents, accueillant facilement deux adultes. Il était également agréable de voir des chauffe-mains contrôlés par le passager et un port pour les écouteurs. L’Indy Adventure X2 était la seule motoneige à deux places que nous avons testée avec une fixation de siège sans outil. Le siège se retire en quelques secondes grâce aux connexions Lock & Ride de Polaris. Cela vous permet de passer rapidement du siège à une variété d’options de rangement différentes en fonction de ce que la journée vous apporte. Nous avons toutefois remarqué que les repose-pieds du passager nécessitent un outil pour être retirés. Il ne s’agit pas d’une plainte majeure, puisque la plupart des autres véhicules à traction ont les repose-pieds rivetés de façon permanente.
Écran 7s
L’Indy Adventure X2 est équipée de série de l’écran Polaris 7s. Je pourrais facilement écrire un article entier sur ce seul écran. Il suffit de dire que le 7s est rempli de fonctionnalités. Ma préférée est l’antenne d’émission/réception qui communique constamment votre position GPS aux autres membres de votre groupe, puis affiche leur position sur votre écran. Vous pouvez également envoyer de courts messages texte au sein de votre groupe via cette même antenne. Une fonctionnalité intéressante si la couverture cellulaire est faible pendant une grande partie de votre voyage. Bien entendu, le système est limité par la portée de la radio, qui, selon Polaris, est supérieure à « 1+ km ».
Conclusion
Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience agréable sur cette motoneige. C’est exactement ce que je rechercherais si j’avais l’intention de faire des randonnées et des explorations occasionnelles. Si j’étais propriétaire d’une entreprise de location, cette motoneige occuperait certainement quelques places parmi les modèles de tourisme haut de gamme, pour ceux qui veulent toutes les options. Je crois que la cartographie GPS 7s améliorerait à la fois l’expérience du client et la sécurité. L’efficacité, la facilité d’entretien et la valeur ajoutée du ProStar S4 en vaudraient la peine.
Pour tous les nouveaux modèles, visitez le site de Polaris.