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TogglePolaris est sorti en force avec sa gamme de montagne de l'année 2022. Il a introduit le châssis Matryx, avec un design totalement nouveau. L'année dernière, la plateforme Matryx a été introduite sur certaines de leurs motoneiges de sentier et nous espérions tous la voir cette année sur les motoneiges de montagne. Si un changement complet de châssis pour les motoneiges de montagne n'était pas une nouvelle assez importante, Polaris a lâché une autre bombe avec l'introduction du Patriot Boost 850, une version turbo de leur moteur 850 Patriot pour les modèles RMK et Khaos. Pour couronner le tout, ils ont aussi raffiné leur tunnel et leur système de refroidissement en introduisant les modèles Slash. J'ai pu mettre la main sur quelques-uns des nouveaux modèles de montagne de Polaris et tester cette technologie de pointe de niveau supérieur là où elle est mise à profit : la montagne.
Plateforme Matryx
La plateforme Matryx de la gamme montagne de Polaris donne non seulement à ses motoneiges un style et un look agressifs d'avion de chasse, mais elle possède également des caractéristiques de conception et d'ingénierie avancées. La plateforme Matryx est dotée d'un espace de pilotage inspiré du snocross afin d'améliorer la connexion et la sensation du conducteur avec la motoneige et de réduire l'effort lors de la conduite. Le siège, le réservoir, la console de contrôle, les espaces pour les pieds et les panneaux latéraux de la carrosserie sont tous plus étroits et offrent au pilote une plus grande liberté de mouvement. Le RMK de la plateforme Axys a été conçu pour être une arme technique pour le hors piste et il l'a été. Avec la plateforme Matryx, aucune de ces performances techniques n'a été perdue avec le nouveau châssis. En fait, elles ont été améliorées grâce à une plateforme légèrement surélevée. Avec la plateforme Matryx RMK, le dégagement est plus important, ce qui réduit la friction et aide à placer la motoneige au sommet de la neige et à l'y maintenir.
Patriot 850 Boost
Le moteur du Patriot 850 a été conçu et destiné dès le départ à avoir un turbo qui se présente sous la forme du Patriot 850 Boost. Polaris et ses ingénieurs avaient le turbo d'usine 850 en chantier depuis des années. Cependant, ils ne se sont pas contentés de coller un turbo sur un moteur qu'ils avaient déjà. Ce moteur a été spécifiquement conçu pour un turbo il y a plusieurs années. Étant donné que le moteur a été conçu pour être équipé d'un turbo, il présente des caractéristiques intéressantes comme un turbo vertical avec une turbine à rotation inverse et encochée. Cette conception réduit le poids et améliore le flux d'air, ce qui permet de délivrer une puissance rapide et régulière.
Le système SmartBoost – dont la disposition et la conception sont intégrées dans un ensemble compact et étroit – réduit au minimum le décalage de puissance. En réduisant le décalage de la poussée, Polaris a également été en mesure d'adoucir la livraison de la propulsion et d'empêcher la montée en puissance de frapper trop fort.
Depuis que les motoneiges de montagne à deux temps ont commencé à recevoir des turbos de seconde main, le décalage a été un problème. Les premiers jours de conduite d'une motoneige de montagne équipée d'un turbo usagé ressemblaient beaucoup à l'allumage d'un interrupteur. Soit vous n'aviez aucune puissance, soit vous aviez toute la puissance en même temps, ce qui rendait la machine difficile à contrôler. Conduire une motoneige avec ce type de puissance n'est pas un problème si vous êtes dans une grande étendue ouverte ou une prairie, mais si vous êtes dans une montée raide et technique ou dans des arbres serrés où beaucoup d'entre nous aiment aller, les turbos rendent la conduite plus difficile.
Ce n'est pas le cas avec le Patriot Boost. Sa puissance est impressionnante et ressemble à celle d'un 850 de série jusqu'à ce que vous ayez besoin de plus de performance. Il a une courbe de puissance très linéaire pour un contrôle maximal, tout en vous donnant beaucoup plus de puissance quand vous le voulez. J'ai testé les motoneiges à une altitude d'environ 2743 mètres (9000 pieds) et la différence entre le 850 Patriot et le 850 Patriot Boost était énorme. Polaris affirme qu'au niveau de la mer, l'augmentation de la puissance avec le turbo est de 10 % de plus que celle du 850, mais à 10 000 pi, la version Boost produit 50 % plus de puissance. Oui, ce n'est pas une faute de frappe, le Patriot Boost a 50% plus de puissance que le moteur du Patriot 850 à 10 000 pieds!
En prenant les modèles 850 et 850 Boost sur le même terrain escarpé, la différence de puissance est énorme. Le 850 d'origine s'est bien comporté et a grimpé le terrain escarpé, mais j'ai dû le garder au maximum et faire plus de virages latéraux pour réussir la montée. La même pente avec le Patriot Boost était beaucoup plus facile ; j'ai même dû lâcher du lest pour ne pas dépasser le sommet. La différence de puissance entre ces deux motoneiges était folle et impressionnante. La Patriot Boost développe une puissance remarquable de 9 psi. Les premières années des turbos sur les motoneiges de montagne n'étaient pas très attrayantes pour le type de conduite que j’aime avec leur rendement et leur maniabilité. Maintenant, avec une livraison de puissance vive et douce, très peu de décalage et 50 % plus de puissance que le moteur 850 de série à 10 000 pieds, comment ne pas en acheter un ?
Slash : ce que cela signifie
Lorsque Polaris ajoute Slash à l'une de ses motoneiges, il s'agit de modifications apportées au tunnel. Pour commencer, Polaris a raccourci le tunnel. Ensuite, ils ont ajouté un amincissement à l'extrémité, ce qui permet de réduire le poids et la traînée. Chaque fois qu'il est possible de réduire la traînée, surtout sur une motoneige de montagne, les performances s'en trouvent considérablement améliorées et cela se remarque lors des journées plus difficiles dans les sentiers battus. En plus du tunnel modifié, Polaris a aussi changé le système de refroidissement pour qu'il soit plus centralisé, ne sortant plus au réservoir de carburant sur le tunnel. Cela permet de réduire le poids de deux façons : la capacité du liquide de refroidissement est réduite, et le poids du système de refroidissement est plus centralisé au centre de la motoneige, ce qui réduit l'accumulation de neige et de glace sur le tunnel. Ainsi, la combinaison d'un tunnel plus court et effilé, d'un poids réduit en raison des modifications apportées au système de refroidissement et d'une diminution de l'accumulation de neige et de glace se traduit par une motoneige plus légère et plus maniable. Polaris affirme que la Matryx Slash est 22 % plus légère dans la neige, ce qui aide le conducteur par un contrôle accru et une fatigue réduite.
J'ai vraiment aimé toutes les améliorations et les modifications que Polaris a apportées à sa gamme de montagne cette année. En fait, il y a tellement d'améliorations techniques, de nouveautés et de changements dans la gamme de montagne 2022 que je n'ai pas pu toutes les inclure dans un seul article. La saison prochaine, j'aimerais faire un examen approfondi et à long terme du Polaris Patriot Boost dans l'ensemble RMK ou Khaos. On peut tous rêver, non ? Pour l'instant, je serai le gars qui attend patiemment, tout équipé, les doigts croisés en rêvant d'un futur Boost.