La Fédération des Clubs de Motoneige du Québec (FCMQ) et les bénévoles des 202 clubs de motoneigistes du Québec, dont celui de La Tuque, vous invitent durant 2 jours, le 8 et 9 février 2014, à découvrir le plus splendide réseau de sentiers de motoneiges au monde tout à fait gratuitement, sans détenir de droit d'accès. Vous aurez accès à 32 000 kilomètres de sentiers balisés, entretenus et sécurisés par nos 4 500 bénévoles. C'est le Québec tout entier qui vous ouvre ses portes.

À cette occasion, toute personne qui possède une motoneige peut circuler dans les sentiers habituellement réservés aux membres de la Fédération des motoneigistes du Québec (FCMQ), et ce sans avoir à acquitter les droits de passages. Il faut toutefois se procurer un droit d'accès temporaire, disponible sur le site de la FCMQ à l'adresse www.fcmq.qc.ca.

Rappelons que le port du casque de sécurité, les plaques ainsi que les assurances sont également obligatoires en cette fin de semaine. La Sûreté du Québec sera présente dans les sentiers afin d’assurer la sécurité et la conformité des motoneiges.

Club de Motoneige La Tuque inc.

Le club Moto-Neige de La tuque fut fondé en 1969 par un groupe de motoneigistes avec à sa tête Monsieur Gabriel Beaulieu.

Au fil des années, les avoirs du club se sont multipliés. Nous sommes fiers de posséder un total de cinq surfaceuses équipées de grattes, un garage fonctionnel et un bureau permanent.
 
Notre équipe, composée de quatre patrouilleurs, six opérateurs de surfaceuses, un mécanicien et une quiriade de bénévoles qui ont pour mission l’entretien des sentiers, la sécurité et le bien être des utilisateurs.

En 1999 une fusion avec le club Perce-neige nous a permis de déservir cinq régions administratives dont le Saguenay/Lac St Jean, l’Abitibi, Lanaudière, Basse Mauricie et Porntneuf. Ces différentes fusions nous ont amenés à être responsable de plus de 550 kilomètre de sentiers faisant de La Tuque de par sa situation géographique, la plaque tournante de la motoneige au Québec.
 
Le Conseil d’administration, composé de plus de 8 bénévoles, s’assure de préserver le sport de la Motoneige comme activité prioritaire dans notre région. Cette façon de faire vous assure d’avoir toujours des sentiers avec des conditions optimales pour la pratique du sport de la motoneige.
 
A tous nos visiteurs, nous souhaitons un heureux séjour dans notre région et vous invitons a profiter pleinement de votre visite chez-nous.