Portes Ouvertes de la FCMQ 2022 – Les valeurs sûres pour rouler

Portes Ouvertes de la FCMQ 2022 – Les valeurs sûres pour rouler ?

Les Portes Ouvertes de la FCMQ 2022 se tiennent en fin de semaine. Voici quelques endroits où vous pourrez pratiquer votre sport favoris sans inquiétudes.

Les températures plus clémentes des deux dernières semaines et la tempête qui touche présentement le Québec causent de sérieux maux de tête aux bénévoles des clubs. En effet, déjà le weekend dernier, de nombreux clubs situés au sud du Québec avaient dû fermer leurs sentiers.

Cependant, pour les Portes Ouvertes, il y a des régions où ça va rouler samedi et dimanche et les conditions devraient être bonne.

Abitibi-Témiscamingue, Saguenay – Lac-St-Jean, Côte-Nord

Ces régions ont été peu ou pas touchés par la pluie. Elles recevront de la nouvelle neige d’ici vendredi PM. Ainsi, les conditions seront optimales pour le weekend.

Portes Ouvertes de la FCMQ 2022 – Les valeurs sûres pour rouler ?

Outaouais, Hautes Laurentides et Haute-Mauricie

Le couvert de neige n’a pas été affecté de façon majeure dans ces secteurs. De la nouvelle neige est aussi attendue ce qui permettra aux clubs d’offrir de très bonnes conditions pour les Portes Ouvertes.

Laurentides, Lanaudière et Mauricie

Éviter autant que possible les secteurs plus au sud. Dans le nord de ces régions, la nouvelle neige rendra la circulation en motoneige très agréable pour la fin de semaine.

Québec, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent et Gaspésie.

De bonnes quantités de neige devraient tomber sur ces secteurs d’ici vendredi après-midi. La pluie et les températures douces n’ont pas affecté de façon majeure le fond de sentier. On s’attend aussi à de très bonnes conditions pour tout le weekend.

Portes Ouvertes de la FCMQ 2022 – Les valeurs sûres pour rouler ?

Points importants à retenir

  • Circulation accrue
    Ce weekend, beaucoup de passionnés profiteront des Portes Ouvertes pour circuler en sentiers. Il est important de rouler prudemment puisque plusieurs motoneigistes moins expérimentés partageront les sentiers avec nous. Demeurez prudent et faites preuve de courtoisie.
  • Risque de formation de glace
    Le refroidissement des températures pourrait être propice à la formation de glace à plusieurs endroits.
  • Risque d’accumulation d’eau
    Pour les endroits qui auront reçu plus de pluie, il est possible qu’il y ait des accumulations d’eau ou encore que des fossés débordent.
  • Les sentiers pourraient se dégrader rapidement
    Les températures plus douces des derniers jours, la nouvelle neige et la circulation accrue pourraient provoquer une dégradation accentuée de la qualité des sentiers au cours du weekend.

L’équipe Motoneiges.ca vous souhaite un bon weekend de motoneige à tous !

Articles intéressants

Auberge du Draveur - Motoneige