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Projet d’intégration du tronçon Natashquan – Baie-Johan-Beetz à la Trans-Québec 3

Projet d’intégration du tronçon Natashquan - Baie-Johan-Beetz à la Trans-Québec 3

Lors de l’assemblée générale annuelle de Gestion Piste Info-Neige d’Aguanish , qui a eu le 15  décembre  2014, les nouveaux membres du Conseil d’administration; Richard Beaudry, Andy Rochette, Victor Déraps, Jean-Luc Noël et Jean Bernier formaient un groupe bien résolu à remettre les motoneigistes sur la piste.

Projet d’intégration du tronçon Natashquan - Baie-Johan-Beetz à la Trans-Québec 3

Le 14 janvier 2015, M. Beaudry rencontrait M. Jacquelin Fraser, agent de développement rural de la MRC pour discuter du financement du projet d’intégration du tronçon Natashquan – Baie-Johan-Beetz au réseau des sentiers de motoneige de la TQ3.

Entre-temps, une mini-surfaceuse de type Centaure est apportée à Natashquan et reconditionnée par messieurs Jean Bernier, Mathieu Vallée, Richard Beaudry et plusieurs autres bénévoles.  Remise en opération, la machine s’avère désuète pour les besoins d’entretien que requière la piste qui sépare la Grande Rivière Natashquan à la Grande Rivière Aguanish. 

Projet d’intégration du tronçon Natashquan - Baie-Johan-Beetz à la Trans-Québec 3

Par un geste de mécénat, M. Richard Beaudry fait l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse de type Gilbert qui répond cette fois-ci aux besoins. Nettoyage, entretien et signalisation sont réalisés en peu de temps et les motoneigistes on pu enfin jouir d’un sentier aménagé.

Sur la Côte-Nord, de 2006 à 2009, on réalise la cartographie des sentiers de motoneige, on fait l’inventaire des problématiques et on procède à l’identification des sentiers durables et permanents à retenir pour le réseau TQ3. 

De 2011 à 2015, on règle les problèmes : Rivière Betsiamites, Sacré-Cœur et Rivière-Rapide de Sept-Iles avec un budget de près de deux millions de dollars. La coupure du tronçon entre Baie-Johan-Beetz et Natshquan est identifiée et est reconnue comme une priorité pour l’établissement du sentier hors route permanent et inter régionaux. On recommande alors que le tronçon Natashquan et Vieux-Fort soit décrété Route Blanche et ce jusqu’à Blanc-Sablon.

Une évaluation financière a été produite à partir de données éco-forestières pour relier Baie-Johan-Beetz à Natashquan, le coût est de plus un million-deux-cent-mille dollar pour la réalisation du sentier incluant 11 ponceaux. Le dossier est déposé au ministère des Transports du Québec et il est approuvé, c’est en janvier  2012 que le projet avorte après le changement de gouvernement.

Projet d’intégration du tronçon Natashquan - Baie-Johan-Beetz à la Trans-Québec 3

Aujourd’hui et avec l’aide de ses nouveaux partenaires : CRÉ, CLD, MRC, l’équipe GPIN est bien résolu à restaurer le tronçon Aguanish – Baie-Johan-Beetz, une section qui a complètement été détruite lors de l’incendie de 2013. Ce travail accompli reliera toute la Minganie à la TQ3. 

L’organisation compte bien travailler avec les gens du milieu et créer de nouveaux emplois, des retombées économiques importantes, tous les commerces pourront profiter du tourisme hivernal.

Projet d’intégration du tronçon Natashquan - Baie-Johan-Beetz à la Trans-Québec 3

GPIN remercie les 60 personnes qui se sont impliquées personnellement depuis le début de l’aventure. Pour travailler avec les quatre communautés sur le territoire, il faut se concerter. Une équipe en mode solution, c’est le moment de se préparer pour faire face aux priorités. 

L’appui du milieu est prioritaire, une pétition circule sur tout le territoire pour appuyer  Gestion-Piste-Info-Neige dans le  projet d’intégration du tronçon Natashquan – Baie-Johan-Beetz au  réseau des sentiers de motoneige de la Trans-Québec 3. 

Merci à tous pour cette précieuse collaboration!

Monique Bouchard
Directrice générale – Copacte Natashquan
[email protected]

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