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Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

La cuvée 2019 de Yamaha a permis de voir renaître le nom d’une légende soit le SRX. Le Sidewinder SRX a ainsi fait son entrée au sein de la gamme Yamaha en 2019. Chez Yamaha, il s’agit sensiblement de la seule bonne nouvelle pour les passionnés de la marque.

En effet, le meilleur qualificatif pour décrire la flotte de motoneiges Yamaha 2019 est « Rationalisation ». De la trentaine de modèles présents en 2018, seulement 12 ont survécu, dont 5 modèles du printemps (Snowcheck) et 2 modèles pour enfants ou jeunes adolescents. Comme si ce n’était pas assez, le fabricant japonais a aussi limité la production au minimum. 

L’idée derrière cela est de permettre aux concessionnaires Yamaha de liquider les modèles non-courants 2018, 2017, et antérieurs. La rareté ainsi créée va raffermir la valeur des modèles usagés. C’est ce qu’il m’a été permis de constater en visitant les salles d’exposition chez quelques concessionnaires Yamaha.

Si l’on se fie aux dires des gens de Yamaha, si cette stratégie atteint ses objectifs, Yamaha devrait revenir en force pour 2020 avec une offre beaucoup plus complète. Ils ont aussi laissé sous-entendre qu’il y aurait de nouveaux modèles au menu !

Mais à quoi peut-on s’attendre en 2020 ?

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

Du côté des motoneiges de hautes performances, on ne doit pas s’attendre à de gros changements. La gamme des Sidewinder pourrait cependant voir certaines « saveurs » revenir telle que la R-TX et possiblement la S-TX.

Le volet modèle de sentiers de moyenne puissance (120-140 HP) pourrait voir arriver un tout nouveau modèle. Cette nouvelle famille serait construite sur un nouveau châssis et équipée d’un nouveau moteur 4 temps. L’objectif serait de remplacer la gamme des Vector. On pourrait aussi voir revenir un ou deux modèles de la gamme Viper bien que cette plateforme ait déjà fait son temps.

Yamaha n’a jamais vraiment remplacé la famille des Phaser comme modèles d’entrée de gamme et c’est bien dommage. C’est un gros manque au sein de leur flotte comme pourraient vous l’affirmer bon nombre de concessionnaires. Ainsi, il ne faudrait pas se surprendre de voir arriver un tout nouveau modèle, possiblement fait sur la même plateforme que l’hypothétique nouvelle famille de moyenne puissance dont je viens de faire allusion. Yamaha pourrait donc nous présenter un nouveau moteur dont la puissance se positionnerait dans la fourchette des 75-110 HP. Il s’agirait ainsi du choix logique pour les jeunes motoneigistes qui auraient fait leurs apprentissages sur le SnoScoot. 

En 2020, on devrait voir revenir le SR Venture. Ce modèle avait été introduit en 2018 avant d’être retiré de l’alignement en 2019. Est-ce que le RS Venture pourrait revenir ? Difficile à dire, mais comme le châssis date de nombreuses années, on serait peut-être mûr pour autre chose. Bref, il est clair qu’on devrait voir un modèle Touring dans la gamme 2020 chez Yamaha.

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

Du côté des motoneiges utilitaires, le VK540 devrait rester là. En effet, même si son look est assez vieillot, que ses technologies ne soient pas actuelles, c’est un modèle qui se vend très bien chez ceux qui recherchent la simplicité mécanique. Ce modèle est populaire dans les régions nordiques où les gens doivent souvent réparer eux-mêmes leur motoneige. Le retour du VK Professional II n’est pas aussi certain selon moi.

Le dernier segment est les modèles de montagne. Un modèle devrait assurément faire un retour soit le Sidewinder M-TX 153. 

Pour vraiment se démarquer dans ce type de motoneige, on ne se fera pas de cachette… Yamaha devrait offrir un ou deux moteurs deux-temps. Mais comme on le sait, le fabricant ne jure que par les motoneiges à moteur quatre temps depuis une quinzaine d’années. Est-ce qu’un jour Yamaha va remettre en question cette orientation ? La vraie question est : est-ce que c’est déjà fait ? Il semble que oui… Et je ne parle pas ici du VK540.

Découvrons le Transporter 600

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

En se promenant sur Internet, on retrouve un modèle Yamaha offert en Europe qui est équipé d’un moteur deux-temps de 600cc. Vous avez bien lu : deux temps ! Ce modèle s’appelle le Transporter 600.

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

Ce modèle utilitaire est équipé d’un moteur 600cc fabriqué par Arctic Cat (600 C-TEC2). En fait, il s’agit, semble-t-il, d’une version « Yamaha » du Norseman 6000.

Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?

Alors, on peut se demander si Yamaha va offrir ce modèle et possiblement d’autres motoneiges à moteur 2 temps au Canada en 2020. Heureusement, nous n’aurons pas à attendre très longtemps puisque la gamme 2020 devrait être dévoilée en février ou mars prochain. Nous verrons alors si les gens de Yamaha seront en mesure de nous surprendre !

Bonne saison !

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