Québec: La cohabitation entre une station de ski et un nouveau sentier de motoneige # 304

Québec: La cohabitation entre une station de ski et un nouveau sentier de motoneige # 304

L’Association des Motoneigistes de l’Arrière-Pays avec la collaboration des dirigeants de la station touristique Stoneham, vont prouver encore un autre fois, qu’il est possible d’harmoniser une cohabitation entre ces deux groupes d’amateurs de sports d’hiver, skieurs et motoneigistes.

Très bonne idées. Les adeptes de ces activités récréatives sont disponibles pour ces deux volets !

Vous pouvez profiter des superbes pentes de ski de cette station touristique reconnue, de l’hébergement et de la restauration disponible sur place et à compter de maintenant, vous pouvez effectuer une randonnée de motoneige en utilisant le nouveau sentier développé par l’Association des Motoneigistes de l’Arrière-Pays.

Le sentier # 304 vous permet de vous connecter avec le trans-Québec # 3 ainsi qu’à tous les sentiers locaux. 

Les bénévoles de ce club de motoneige ont réagi immédiatement lorsqu’ils ont reçu la confirmation de la perte d’un important droit de passage dans le secteur du Lac Beauport.

Voilà ce qui justifie que ce nouveau sentier n’existe pas sur l’ensemble des cartes de sentiers de motoneige.

Rapidement, après la conclusion des ententes entre les dirigeants concernés, il ne fallait que les centimètres de neiges pour surfacer ce nouveau sentier.

La station touristique Stoneham, propose un vaste stationnement pour les véhicules et remorque, le club a installé la signalisation, déjà samedi le 30 janvier, plusieurs motoneigistes ont utilisés ce nouveau sentier.

Selon les premiers commentaires recueillis, l’idée de ce nouveau sentier de motoneige avec les services disponibles par cette station touristique, l’appréciation est positive, c’est un wow.

Il semble que le paysage soit fabuleux, un autre wow.

Il faut cependant souligner que les premiers kilomètres sont très montagneux. 

 
Par surprenant, ce terrain de jeux est propice à la glisse dans tous les styles !

Pour la pratique de la motoneige, il est déjà prévu par les dirigeants du club de motoneige dans le « carton des améliorations à réaliser » que pour la prochaine saison, les travaux requis seront effectués.

Rappelons que les ententes pour l’accès à ce sentier se sont conclues tout récemment et que l’enneigement de ce sentier n’est pas effectué par les canons à neige de la station de ski !!!  Peut-être qu’un jour …. 

Partout au Québec, même dans les secteurs habituellement généreux en accumulation de neige … pour la saison actuelle, l’El Nino fait son œuvre …

N’ayant pas roulé ce nouveau sentier, nous nous limiterons à ces informations. Par contre, nous reviendrons avec d’autres précisions, d’autres images sur l’histoire de ce nouveau sentier.

Nous produirons un reportage spécifique sur ce sujet dans le cadre des capsules vidéo sur « la vie des clubs » diffusé sur le site magazinemotoneiges.ca.

À suivre … nous sommes certain que ce nouveau sentier à de l’avenir …

Claude Gaboury

Chroniqueur magazinemotoneiges.ca

Les Motoneiges Géro