Randonnée Motoneiges Antiques Ste-Justine-de-Newton

Liste des hôteliers
Dans le cadre des activités du Carnaval de Ste-Justine-de-Newton qui a eu lieu samedi le 2 février dernier, une randonnée de motoneiges antiques a été organisée conjointement par le Comité des Loisirs de Ste-Justine et le club de motoneigistes Étoile Dorée de Dalhousie.


Plus de 200 participants représentants plusieurs modèles de motoneiges construites au Québec à la fin des années 60 et au début des années 70, se sont inscrits en matinée. 


Une exposition statique d’environ une quinzaine de modèles différents avait été aménagée à l’intérieur. À remarquer la Harley Davidson sur cette photo…


Un grand stationnement pour remorques, un feu de foyer à l’extérieur et un service de restauration rapide et de rafraichissements avait été aménagé sur le site. 

(Autoneige B-12)

Plusieurs autoneiges B-12 s’étaient inscrites et faisaient partie de la randonnée. Ils ont d’ailleurs fièrement ouvert la parade.

(Randonnée dans le boisé)

Un circuit d’environ 18 km avait été aménagé principalement dans les boisés et les champs environnants par le club de motoneigistes Étoile Dorée.

(Randonnée dans les champs)

Tout au long de la randonnée, les arrêts étaient fréquents surtout pour raisons mécaniques… Un long arrêt avait aussi été prévu à mi parcours pour permettre d’échanger entre les participants ou de se réchauffer un peu.


 
Une visite encadrée au fond d’une carrière faisait même partie du parcours. Les participants semblent avoir beaucoup apprécié.


Les quelques traverses de routes étaient très bien sécurisées tout au long de la randonnée par les bénévoles et les patrouilleurs du club Étoile Dorée.

(Salle loisirs)

La journée s’est terminée par un souper "méchoui" et une soirée avec orchestre à la salle communautaire de Ste-Justine. Plusieurs prix de présences ont aussi été attribués en soirée grâce à la générosité des commanditaires locaux.

(Les organisateurs de l’événement, Un Merci spécial de toute notre équipe du magazine Motoneiges.ca)

Je m’en voudrais de ne pas souligner la présence tout au long de la journée de la députée de Soulanges et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, Mme Lucie Charlebois, que l’on voit ici sur cette photo en compagnie de quelques organisateurs. Son enthousiasme envers les motoneigistes et la motoneige en général était notable. Elle en a d’ailleurs profité pour prononcer ces quelques paroles :

 « Dans le plan de développement touristique 2012-2020 dévoilé en mai dernier lors des assises du tourisme, le tourisme hivernal a été retenu parmi les priorités. En effet, le Québec a tous les atouts nécessaires pour devenir une destination hivernale de calibre mondial et la motoneige représente un produit d’appel distinctif. L’expansion des activités liées à la motoneige repose sur un imposant réseau de plus de 33 000 km de sentiers, exploité par 208 clubs. Soyez assurés que je veille à la mise en place de la stratégie touristique hivernale, car elle permettra de générer des retombées économiques importantes. »


En terminant, je me dois de mentionner que l’accueil et l’ambiance était vraiment incroyable à Ste-Justine-de-Newton pour cette randonnée antique. Tous les participants que j’ai côtoyé m’ont mentionné avoir vécu une magnifique journée.
 
Il m’est impossible de nommer tous les bénévoles du comité des loisirs et du club de motoneigistes qui ont préparé et organisé cet événement mais il m’est facile d’affirmer que c’est une organisation de première classe. Tous espèrent une répétition de l’événement l’an prochain pour une troisième édition de la Randonnée Antique Ste-Justine-de-Newton. 
 

 

Lancement de la toute nouvelle MXZx 600RS 2022 de Ski-Doo