Ça fait plusieurs hivers d’affilée que je fais l’essai long terme de motoneiges deux temps, principalement du côté de Polaris et Ski-Doo. J’ai eu la chance d’avoir accès à des motoneiges des plus exclusives, les mieux équipées et assurément à la fine pointe de la technologie. Cet hiver, ce ne sera pas tellement différent, mais il y a du changement au menu. Je vous confirme que cette année, je ferai encore l’essai d’une des motoneiges les plus exclusives chez Ski-Doo. Le plus grand changement pour moi sera de faire l’essai d’une motoneige à quatre temps. En ce sens, je suis heureux et emballé de vous annoncer que je ferai l’essai du Renegade X-RS 900 ACE Turbo R 2026.

Caractéristiques clés du Ski-Doo Renegade X-RS 2026
Laissez-moi vous présenter rapidement les caractéristiques de ma motoneige d’essai. Vous pouvez consulter la fiche technique complète du fabricant en cliquant ici.
- Moteur 900 ACE Turbo R de 180 ch avec un turbo jusqu’à 17,4 psi (lb/po2) ;
- Transmission CVT avec poulie primaire pDrive et poulie menée QRS vent ;
- Suspension semi-active Smart-Shox ;
- Amortisseurs KYB Pro Smart (avant et arrière) ;
- Amortisseurs KYB Pro 40 EA-3 (Central) ;
- Suspension avant RAS RX ;
- Suspension arrière rMotion X ;
- Skis avant Pilot X
- Écran tactile de 10,25 po ;
- Système de départ arrêté (launch control) Launch Mode;
- Système de direction à deux pivots de précision ;
- Bloc d’élévation réglable avant ;
- Protège-mains transparents ;
- Marchepieds RS ;
- Prise de pied ouverte ;
- Module de commandes multifonction rétroéclairé au guidon ;
- Phares DEL haute performance ;
- Étrier de frein haute performance à 4 pistons avec levier de frein réglable ;
- Parebrise bas avec déflecteurs à air ;
- Magnéto de 520 W.

Renegade X-RS 2026 : l’évolution depuis le Mach Z
Par le passé, j’ai pu faire un très court essai du Ski-Doo Mach Z avec le moteur 900 ACE Turbo R. Ce modèle était équipé de la suspension semi-active Smart-Shox et de la suspension arrière rMotion X. Ces technologies sont similaires à celles de la motoneige que je testerai cet hiver.
Sur papier, je considère donc que le Renegade X-RS 2026 s’inscrit comme l’évolution directe du Mach Z depuis 2022. Ainsi, je suis en mesure de vous dire que cet essai antérieur me donne une petite idée de ce qui m’attend cet hiver.

Mes attentes pour le Renegade X-RS 900 ACE Turbo R 2026
Moteur 900 ACE Turbo R
Premièrement, je dois parler du moteur 900 ACE Turbo R. Avant même d’en faire l’essai, je m’attends à beaucoup de puissance de ce moteur de 180 ch, mais aussi à un couple moteur élevé, grâce à la turbocompression. J’ai hâte de voir si la puissance sera instantanée et au rendez-vous.

Conduite et suspension Smart-Shox
Ensuite, je m’attends à une conduite un peu différente et un peu plus lourde que ce qui est ressenti sur les motoneiges de sentiers de performance à deux temps. Je m’attends à une excellente performance de la suspension semi-active Smart-Shox et un comportement qui pardonne un peu plus, considérant le poids de la motoneige.
Le Launch Mode sur un moteur turbo
Depuis 2025, certaines motoneiges Ski-Doo sont équipées du Launch Mode. C’est le nom que le fabricant donne à son système de launch control permettant de faire des départs arrêtés. J’ai donc hâte de voir les performances de ce mode avec le moteur turbo. Sans oublier la chenille cramponnée qui devrait améliorer la traction.
« Le launch control est un système électronique qui optimise les paramètres [du véhicule] pour obtenir le meilleur départ possible depuis l’arrêt complet. Concrètement, il gère l’ouverture des gaz, le régime moteur, la motricité et l’adhérence afin de transformer chaque pression sur l’accélérateur en une accélération maximale et contrôlée. » – source : Culture Auto
Plateforme REV Gen5 sur une motoneige à quatre temps
De plus, c’est la première fois que je ferai l’essai de la plateforme REV Gen5 sur une motoneige Ski-Doo à quatre temps. Le fabricant québécois a introduit ce châssis en 2024, soit un an après la technologie deux temps. Je m’attends à ce que la plateforme offre un comportement et un rendement similaires à ceux des motoneiges deux-temps des deux dernières saisons.
Tout d’abord, la finition est exemplaire. Puis, les panneaux révisés et moins larges devraient permettre une meilleure visibilité sur les côtés de la piste. Finalement, on devrait voir une réduction du bruit et des vibrations ressenties. Bref, on parle d’un raffinement global du produit.

Suspension RAS RX : une nouveauté pour le Renegade X-RS
Puis, en nouveauté cette année, le Renegade X-RS 2026 voit l’arrivée de la suspension avant RAS RX. J’ai déjà pu faire l’essai de cette suspension l’an dernier pendant mon essai du MXZ, une motoneige à deux temps. Si vous allez lire mon article d’essai (cliquez ici), vous allez comprendre que je l’ai tout simplement adorée! Maintenant, j’ai hâte de voir si cette suspension brillera tout autant sur une motoneige à quatre temps. Principalement, j’observerai son comportement dans les courbes pour voir s’il m’impressionne autant.

Écran de 10,25 po et module GPS avec randonnée en groupe
Enfin, une autre nouveauté cette année est en rapport avec l’écran de 10,25 po. L’an dernier, on pouvait utiliser le GPS sans y connecter notre téléphone. Cette année, Ski-Doo pousse un peu plus loin en intégrant une fonction de randonnée en groupe à son module GPS. Celle-ci permet de localiser vos amis en temps réel directement sur votre écran. J’ai hâte de voir si cette fonction représentera une amélioration significative.

Conclusion
Au travers des années, j’ai pu faire l’essai à court terme de plusieurs motoneiges avec différentes motorisations à quatre temps. Le Renegade X-RS 900 ACE Turbo R représente mon premier essai à long terme d’une motoneige à quatre temps… et ce n’est pas une mauvaise chose. Je pense que ça va me permettre de sortir un peu de ma zone de confort et donc d’avoir une meilleure objectivité dans mon analyse. J’ai hâte de tester le comportement de cette motoneige dans diverses conditions de sentiers tout au courant de l’hiver. Comme vous avez pu lire, j’ai beaucoup d’attentes. Vous pourrez me lire au cours de la saison, que ce soit pour mes premières impressions dans les prochaines semaines ou pour mon bilan final vers la fin de la saison. Il est intéressant de mentionner que la saison commence tôt cette année. J’espère que nous en aurons une excellente année. Je veux souhaiter une bonne saison de motoneige à tous! Un gros merci à Motoneiges.ca ainsi que Ski-Doo de me permettre cet essai.





