La période du 18 au 26 janvier 2014 a été décrétée semaine internationale de la sécurité à motoneige par le Congrès International de la motoneige (International Snowmobile Congress). Dans le cadre de cette semaine, les agents de surveillance de sentier bénévoles des clubs, les patrouilleurs provinciaux de la FCMQ et les corps policiers du Québec intensifieront leur présence en sentiers pour inviter les motoneigistes à adopter des comportements sécuritaires aux guidons de leur motoneige.
Les motoneigistes sont donc invités à circuler avec prudence. Le Bas-St-Laurent ayant bénéficié d’une généreuse quantité de neige au mois de décembre, la région fut affectée dans une moindre mesure par les conditions météorologiques des derniers jours.
Malgré que les conditions de sentiers sont relativement bonnes sur le territoire, les sentiers peuvent être glacés par endroit. Une conduite préventive combinée à une vitesse modérée assurera une circulation sécuritaire des motoneigistes.
Il est utile de rappeler aux motoneigistes de demeurer dans les sentiers balisés pour leur propre sécurité. Un geste démontrant aussi un plus grand respect pour les propriétaires fonciers qui permettent la pratique de la motoneige sur leurs propriétés.