Sensibiliser les motoneigistes hors-piste à la fragilité des plantations

Sensibiliser les motoneigistes hors-piste à la fragilité des plantations

Sensibiliser les motoneigistes hors-piste à la fragilité des plantations


La motoneige hors-piste est de plus en plus populaire en Gaspésie. (Archives) Photo: Radio-Canada

Le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie s'apprête à lancer une campagne de sensibilisation auprès des motoneigistes qui pratiquent le hors-piste, causant parfois des dommages irréparables aux nouvelles plantations.

Selon l'organisation, la popularité de la motoneige hors-piste pousse certains conducteurs à s'écarter des sentiers balisés jusque sur des propriétés privées, et parfois, sur des plantations.

Même si la neige recouvre les plantations, le passage d'une motoneige peut briser la cime des jeunes arbres, souligne le président du Syndicat des producteurs de bois, Marie-Louis Bourdages.

Ils ne font pas par exprès, mais c'est qu'ils ne voient pas les arbres qui ont été plantés sur une nouvelle plantation, alors quand ils vont dans ces sentiers-là, ça coupe le faîte de l'arbre et ça tue le plant, explique-t-il.

Malgré tout, M. Bourdages ne croit pas que de fermer l'accès aux boisés soit la solution pour l'instant. Il privilégie plutôt l'éducation des motoneigistes.

Ce qu'on va faire, c'est essayer de travailler de concert avec les associations pour qu'il y ait une éducation qui soit faite, affirme M. Bourdages.

De son côté, le responsable gaspésien de la Fédération des clubs de motoneigistes, Danis Pelletier, mentionne qu'un projet pilote est déjà en marche afin d'expérimenter certaines stratégies pour atténuer les conséquences de la pratique de la motoneige hors-piste sur les boisés.

Probablement que ça va ressembler un peu à ce qui se fait en Colombie-Britannique; des parcs à neige, des endroits où les gens qui font du hors-piste ont l'autorisation de faire de la motoneige sans causer de problèmes à des terrains privés, précise M. Pelletier.

Avec les informations de Sylvie Aubut

Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !