Table des matières
Toggle- Moteur Rotax 900 ACE Turbo
- Voici les principales caractéristiques du Turbocompresseur Rotax
- Voici les principales améliorations au moteur 900 ACE existant pour l’ajout du turbocompresseur
- Moteurs 4 temps sur châssis REV Gen4
- Moteur Rotax 900 ACE encore plus puissant
- Moteur Rotax 600R E-TEC
- Segmentation des différents modèles
- Renegade X-RS 900 ACE Turbo
- Renegade Enduro
- Backcountry X-RS 850 E-TEC
- Grand Touring Limited
- Améliorations aux modèles existants
- Nouveau casque OXYGEN de haute technologie
Pour une 4e année consécutive, j’ai eu l’immense privilège d’assister au dévoilement des nouveaux modèles de la gamme Ski-Doo lors du Sneak Peek 2019 en compagnie des plus grands chroniqueurs de l’industrie de la motoneige du Canada et des États-Unis. Constamment à l’écoute de ses clients, BRP repousse encore une fois les limites de l’innovation et de la technologie avec l’introduction d’un nouveau moteur 4 temps turbo de haute performance, plus de modèles en version X-RS et encore plus de raffinement que jamais. Avec sa gamme de motoneiges 2019, Ski-Doo renforce définitivement sa position de leader de l’industrie.
Renegade X et Renegade X-RS 900 ACE Turbo 2019
Moteur Rotax 900 ACE Turbo
La grande nouveauté de la gamme Ski-Doo pour 2019 est définitivement l’introduction du nouveau moteur 900 ACE Turbo dans la motoneige. Pour plusieurs motoneigistes et observateurs de l’industrie, ceci n’est pas une grande surprise puisque cet ensemble moteur est utilisé depuis environ deux ans chez Can-Am sur les Maverick X3. Les rumeurs étaient d’ailleurs très persistantes à ce sujet. La demande du marché était également très forte pour le remplacement du légendaire moteur 1200 4-TEC et l’introduction d’un nouveau moteur 4 temps de type ACE avec quelques HP supplémentaires. C’est donc avec beaucoup d’attention que Ski-Doo introduit pour 2019 le nouvel ensemble 900 ACE Turbo avec une puissance de série de 150 chevaux. Entièrement conçu et fabriqué par Rotax, ce nouveau moteur turbo ajoute donc 55 chevaux au 900 ACE, reconnu pour sa fiabilité et son efficacité de pointe. Le turbocompresseur du moteur produit jusqu’à 12 psi de pression pour offrir une réponse très dynamique et sans aucun décalage. Le rapport puissance-poids de ce nouvel ensemble moteur est 15 % supérieur à celui du 1200 4-TEC avec châssis REV-XS qu’il remplace, en plus d’avoir 20 chevaux supplémentaires.
Moteur Rotax 900 ACE Turbo
Avec l’ajout de ce moteur, l’objectif des ingénieurs et designers de Ski-Doo était simple, soit d’offrir un nouvel ensemble moteur 4 temps très compact et léger qui pouvait être installé dans un châssis REV de 4e génération. Ce moteur partage plusieurs composantes avec la version du Can-Am Maverick X3 pour en assurer la robustesse compte tenu de la puissance, mais présente quelques différences particulièrement au sujet de la position du turbo pour assurer une bonne maniabilité du véhicule ainsi qu’une excellente réponse dynamique. Le nouveau moteur 900 ACE Turbo est également muni de la poulie motrice pDrive. Tout comme le 900 ACE de base, cette version turbo est aussi équipée de l’accélérateur intelligent (iTC) à commande électronique, avec trois modes (Sport, Standard, ECO) et accélérateur au doigt. Selon les commentaires de ceux qui l’ont essayé jusqu’à maintenant, la puissance ainsi que le couple de ce moteur sont vraiment impressionnants.
Voici les principales caractéristiques du Turbocompresseur Rotax
- Collecteur d’échappement 3 dans 1 avec enveloppe de turbine créant la plus courte trajectoire possible pour transférer rapidement l’énergie d’échappement dans la turbine.
- Roue de compresseur Rotax usinée avec précision pour réduire l’inertie et maximiser les performances.
- Lubrification à l’huile et refroidissement à l’eau pour une durabilité maximale.
- Palier lisse à friction réduite pour une meilleure efficacité.
- Révolutions jusqu’à 200 000 tr/min (3 333 rotations par seconde).
- Turbine à diamètre réduit en alliage au nickel avec faible inertie pour procurer des accélérations instantanées.
- Composants équilibrés avec précision pour minimiser les vibrations et le bruit du moteur ACE.
- Collecteur recouvert d’une protection capable de supporter des températures vérifiées de 980 degrés Celsius.
Voici les principales améliorations au moteur 900 ACE existant pour l’ajout du turbocompresseur
- Piston moulé, repensé pour déduire le taux de compression.
- Barre d’accouplement renforcée.
- Vilebrequin renforcé avec palier de barre d’accouplement plus large.
- Pompe à eau plus grande pour améliorer le refroidissement.
- Nouvel injecteur de carburant à plus grande capacité.
- Culasse repensée pour un meilleur refroidissement.
- Nouvelle pompe à huile et nouvelle pompe de récupération d’huile pour améliorer la circulation de l’huile.
- Gicleur d’huile de refroidissement dirigé au bas du piston.
- Nouvelle soupape d’échappement pour utilisation turbo, faite d’un matériau plus résistant à la chaleur.
Moteur Rotax 900 ACE Turbo
Moteurs 4 temps sur châssis REV Gen4
Avec l’arrivée du nouveau moteur 900 ACE Turbo dans la gamme Ski-Doo, les ingénieurs et designers de BRP ont dû repenser quelques composantes du châssis REV de 4e génération pour l’adapter à ce nouvel ensemble. Par rapport à la version 850 E-TEC, le nouveau châssis GEN4 avec habillage au design élargi n’a seulement que 20mm de plus large de chaque côté. Celui-ci est donc toujours plus étroit que la version REV-XS avec le moteur 1200 4-TEC. Le nouvel habillage présente également un look distinctif, particulièrement avec la grille avant qui démontre tout le muscle et le côté sportif du véhicule. En combinant le châssis REV GEN4 au moteur 900 ACE Turbo, Ski-Doo offre désormais un ensemble léger et très maniable avec les avantages de la technologie des moteurs 4 temps. Le châssis REV Gen4 avec design élargi possède un tout nouveau siège de sentier très confortable avec la présence d’un coffre à l’arrière avec une capacité de rangement de 7 litres.
Châssis REV Gen4 au design élargi
Moteur Rotax 900 ACE encore plus puissant
La configuration actuelle du moteur 900 ACE offrira un peu plus de puissance pour 2019 au grand plaisir des motoneigistes. Cette nouvelle version développera désormais 95 chevaux par l’ajout d’un nouveau système d’admission d’air, d’un nouveau système d’échappement et de l’utilisation de la poulie motrice pDrive. Ces changements ont nécessité une nouvelle calibration du moteur qui augmente la puissance totale de série.
Moteur Rotax 600R E-TEC
Introduit au milieu de janvier comme nouveauté 2018.5, le moteur 600R E-TEC avec ses 125 chevaux sera disponible sur de nombreux modèles de la gamme 2019. Le 600R E-TEC utilise des technologies 2 temps à la fine pointe de l’industrie, tels qu’un revêtement de cylindres au plasma. Provenant du 850 E-TEC, ces technologies ont permis à BRP de créer le moteur de 600 cc pour motoneige le plus dynamique qui soit sur le marché de la motoneige. Fondé sur les mêmes principes de moteur carré (course et alésage équivalents) que le 850 E-TEC, le 600R E-TEC offre des réponses précises, 30% plus rapides que le 600H.O. E-TEC, et des accélérations instantanées, peu importe la révolution du moteur. Ce nouveau design de moteur fait passer la centralisation des masses de la plateforme REV Gen4 à un niveau supérieur, pour offrir des motoneiges de 600 cc d’une précision incomparable.
Moteur Rotax 600R E-TEC
MXZ 600R E-TEC 2019
Segmentation des différents modèles
Pour 2019, Ski-Doo segmente de façon beaucoup plus évidente ses modèles selon les types d’utilsation et les moteurs disponibles. Les modèles MXZ reconnus dans l’industrie pour leur performance ainsi que de leur grande maniabilité seront désormais équipés uniquement de moteurs 2 temps avec technologie E-TEC. De leur côté, les modèles Renegade seront disponibles avec des configurations 2 et 4 temps. Finalement, les Renegade Backcountry sont désormais nommés Backcountry, devenant ainsi un modèle distinct de la famille Renegade.
Famille Ski-Doo Backcountry 2019
Renegade X-RS 900 ACE Turbo
Pour la première fois BRP introduit un moteur 4 temps dans un ensemble X-RS. Ceci est le résultat de nombreuses demandes de clients désirant avoir un ensemble de haute performance avec moteur 4 temps avec de meilleurs amortisseurs. Avec son look très sportif et sa grille distinctive, la version 900 ACE Turbo fera définitivement tourner les têtes en sentier la saison prochaine. La Renegade X-RS 900 ACE Turbo possède de série des amortisseurs KYB Pro 36 R à l’avant et KYB Pro 40 à l’arrière de type « piggyback » en plus de la suspension rMotion et RAS3. Avec sa position de conduite ouverte comme une motocross, la Renegade X-RS 900 ACE Turbo est définitivement la motoneige Ski-Doo avec moteur 4 temps la plus performante construite à ce jour. La Renegade X-RS est également disponible en version 850 E-TEC comme l’an dernier. La version 4 temps a une colonne de direction un peu plus reculée que la version 2 temps afin de positionner adéquatement le conducteur pour obtenir une centralisation des masses optimisée. Ce modèle est disponible seulement de printemps avec en option l’ensemble « ajustements » ainsi que 3 choix de chenille tels que la Ripsaw 1.25, la ICE Ripper XT 1.25 et la ICE Cobra 1.6.
Renegade X-RS 900 ACE Turbo 2019
Renegade Enduro
Très populaire auprès des motoneigistes québécois, la Renegade Enduro est désormais disponible dans le châssis REV Gen4 au désign élargi, même pour les configurations avec moteurs 2 temps. Ceci afin d’offrir un plus grand confort et une meilleure protection contre le vent, ce qui qui est typiquement recherché par la clientèle cible de ce segment. Les panneaux plus larges permettent également l’installation du compresseur nécessaire pour le fonctionnement de la suspension à air. La Renegade Enduro est disponible en 4 versions, soit 900 ACE, 900 ACE Turbo, 600R E-TEC et 850 E-TEC. Ce modèle possède également un siège chauffant, les skis Pilot TS, ainsi qu’une chenille ICE Ripper XT de 137 pouces. Avec son look robuste, la Renegade Enduro est sans aucun doute la motoneige idéale pour les longues randonnées et les courtes escapades hors sentier.
Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019
Backcountry X-RS 850 E-TEC
Autre grande nouveauté chez Ski-Doo pour 2019 le modèle Backcountry, à ne plus confondre avec le Renegade Backcountry, revient en force avec un tout nouveau modèle soit en version X-RS. Comparativement au modèle X, la version X-RS possède un ensemble d’amortisseurs haut de gamme et de performance de type « piggyback », tel que les KYB Pro 36 à l’avant et KYB Pro 40 à l’arrière. Ce modèle possède une coloration rouge distinctive qui fera tourner les têtes. Les motoneigistes seront également heureux d’apprendre que le révolutionnaire système de démarrage SHOT est désormais disponible pour les modèles Backcountry X-RS et X. Cette technologie fait sauver environ 20 livres par rapport aux modèles avec démarreur électrique. Ceci est un net avantage pour les motoneigistes qui font beaucoup de randonnées hors sentier. Le modèle Backcountry quand à lui est disponible en deux versions, soit avec le 850 E-TEC ou son petit frère le 600R E-TEC.
Backcountry X-RS 850 E-TEC 2018
Grand Touring Limited
Le nouveau Grand Touring Limited combine les meilleures caractéristiques des ensembles SE et LE des années précédentes, et devient la motoneige ultime pour deux, sur plateforme REV Gen4. Le nouveau Grand Touring Limited offre aux amateurs de randonnées le nec plus ultra de luxe, de maniabilité et de puissance. Le confort se distingue avec des positions assises qui procurent encore plus de protection contre le vent et la neige, autant pour le conducteur que pour le passager. À la fois élégant et spacieux, le rangement LinQ offre encore plus d’espace grâce à des caractéristiques de rangement empilable, et le robuste pare-chocs arrière multiplie les fonctionnalités du Grand Touring Limited au fini à la fine pointe de l’industrie. Ce modèle est offert avec les choix de trois moteurs suivants, soit le 900 ACE, 900 ACE Turbo et 600R E-TEC.
Grand Touring Limited 900 ACE Turbo 2019
Améliorations aux modèles existants
Très populaire auprès des motoneigistes de montagne, le système de démarrage SHOT est désormais disponible sur les modèles Backcountry X et X-RS. Les modèles Backcountry possèdent désormais des boutons et contrôles de type sentier sur le guidon en plus d’un indicateur haut de gamme. Le modèle Grand-Touring Sport avec moteur 900 ACE est désormais assemblé sur la plateforme REV Gen4. Autre option intéressante le nouveau moteur Rotax 600R E-TEC est également disponible sur le modèle Summit SP. Nouvelle version intéressante du Summit qui offre beaucoup de puissance, mais encore plus de légèreté.
Le démarreur SHOT est désormais disponible sur les modèles Backcountry X-RS et X
Nouveau casque OXYGEN de haute technologie
BRP a introduit le casque modulaire le plus innovatif au monde et, en 2019, change les règles une fois de plus. Encore plus léger et facile à utiliser, le tout nouveau casque modulaire OXYGEN offre aux motoneigistes une vision large et claire, sans distorsions, avec connexions magnétiques et contrôle facile de l’humidité pour des randonnées sans buée. La dernière avancée de la technologie M-Forge assure une protection aux qualités supérieures à celle des casques en fibre de carbone. Définitivement la plus grande innovation dans les casques de motoneige depuis la mise en marché du casque modulaire.
En terminant, nous vous invitons à visionner les vidéos que nous avons préparés pour vous dans le cadre du lancement des modèles 2019 de Ski-Doo. Voici d’ailleurs le vidéo de notre tournée de la salle d'exposition.
[[YT]]
Pour plus d’informations au sujet des modèles 2019 de Ski-Doo nous vous invitons à visiter le site www.ski-doo.com ou le concessionnaire BRP le plus près de chez vous.