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Ski-Doo 2023: le 850 E-TEC Turbo R

Il y a deux ans, Ski-Doo introduisait le premier moteur 2 temps turbocompressé de série dans le monde de la motoneige. Aujourd’hui, le fabricant pousse un peu plus loin en présentant le 850 E-TEC Turbo R qui développe une puissance de 180 hp.

C’est donc une augmentation de 15 hp ou de 9% par rapport à l’ancien moteur de 165 hp.

Ce moteur, qui n’est encore disponible que dans les motoneiges de montagne, permet au conducteur de bénéficier des 180 hp jusqu’à une altitude de 8000 pieds. À cette altitude, le 850 E-TEC à aspiration naturelle développe 55 hp de moins. C’est tout sauf négligeable cette différence de puissance.

850 e-tec Turbo

Ce gain de puissance s’explique en grande partie par l’augmentation moyenne de la suralimentation de 1.5 psi à 2 psi par rapport à la version turbo de 165 hp. Ainsi, on parle d’une suralimentation du Turbo R variant entre 1.5 et 6.5 psi.

Au point de vue des composantes mécaniques, il y a eu certains changements.

Les voici :

Nouvelle tête du moteur

On pourrait penser que ce changement était pour augmenter le taux de compression. Il semble plutôt que l’objectif était d’améliorer le refroidissement des bougies d’allumage. Il est intéressant que la version Turbo R utilise maintenant les mêmes bougies que le 850 E-TEC à aspiration naturelle.

Nouveaux injecteurs

Ici, on peut croire que le fabricant désirait avoir des injecteurs plus efficaces afin de pouvoir obtenir la puissance désirée. En effet, plus de puissance implique nécessairement plus d’essence à injecter dans les cylindres.

Nouvelle boite à air

Ce changement a probablement été motivé par deux facteurs. Premièrement, en changeant le châssis, la forme et l’emplacement de la boite à air ont dû être modifiés. Deuxièmement, l’augmentation de puissance peut avoir exigé un volume accru de la boite à air. Il n’est donc pas surprenant de voir cette modification pour le 850 E-TEC Turbo R.

Une puissance accrue augmente le stress sur composante de l’entrainement. Ainsi Ski-Doo utilise certaines composantes plus résistantes dans les poulies. De plus, la chaîne d’entrainement est maintenant aussi plus résistante.

Les Summit Turbo ont plus ou moins 18 livres de plus que les versions à aspiration naturelle. Le gain de puissance contrebalance ce gain de poids puisque le rapport poids/puissance passe de 2.72 (aspiration naturelle) à 2.48 lb/hp (turbo) en version de 154 pouces. C’est une baisse du ratio poids/puissance de 9% ce qui est loin d’être négligeable.

À quand une utilisation du 850 E-TEC Turbo R dans les modèles de sentier?

C’est une question pour laquelle on ne peut pas avoir de réponse bien entendu. Pour ma part, je serais très curieux de pouvoir essayer ce moteur dans une Renegade X ou X-RS par exemple.

Je vais donc ajouter ce souhait à ma liste de cadeaux pour Noël prochain… Et vous ?

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