Table des matiรจres
ToggleIl y a deux ans, Ski-Doo introduisait le premier moteur 2 temps turbocompressรฉ de sรฉrie dans le monde de la motoneige. Aujourdโhui, le fabricant pousse un peu plus loin en prรฉsentant le 850 E-TEC Turbo R qui dรฉveloppe une puissance de 180 hp.
Cโest donc une augmentation de 15 hp ou de 9% par rapport ร lโancien moteur de 165 hp.
Ce moteur, qui nโest encore disponible que dans les motoneiges de montagne, permet au conducteur de bรฉnรฉficier des 180 hp jusquโร une altitude de 8000 pieds. ร cette altitude, le 850 E-TEC ร aspiration naturelle dรฉveloppe 55 hp de moins. Cโest tout sauf nรฉgligeable cette diffรฉrence de puissance.

Ce gain de puissance sโexplique en grande partie par lโaugmentation moyenne de la suralimentation de 1.5 psi ร 2 psi par rapport ร la version turbo de 165 hp. Ainsi, on parle dโune suralimentation du Turbo R variant entre 1.5 et 6.5 psi.
Au point de vue des composantes mรฉcaniques, il y a eu certains changements.
Les voiciย :
Nouvelle tรชte du moteur
On pourrait penser que ce changement รฉtait pour augmenter le taux de compression. Il semble plutรดt que lโobjectif รฉtait dโamรฉliorer le refroidissement des bougies dโallumage. Il est intรฉressant que la version Turbo R utilise maintenant les mรชmes bougies que le 850 E-TEC ร aspiration naturelle.
Nouveaux injecteurs
Ici, on peut croire que le fabricant dรฉsirait avoir des injecteurs plus efficaces afin de pouvoir obtenir la puissance dรฉsirรฉe. En effet, plus de puissance implique nรฉcessairement plus dโessence ร injecter dans les cylindres.
Nouvelle boite ร air
Ce changement a probablement รฉtรฉ motivรฉ par deux facteurs. Premiรจrement, en changeant le chรขssis, la forme et lโemplacement de la boite ร air ont dรป รชtre modifiรฉs. Deuxiรจmement, lโaugmentation de puissance peut avoir exigรฉ un volume accru de la boite ร air. Il nโest donc pas surprenant de voir cette modification pour le 850 E-TEC Turbo R.
Une puissance accrue augmente le stress sur composante de lโentrainement. Ainsi Ski-Doo utilise certaines composantes plus rรฉsistantes dans les poulies. De plus, la chaรฎne dโentrainement est maintenant aussi plus rรฉsistante.
Les Summit Turbo ont plus ou moins 18 livres de plus que les versions ร aspiration naturelle. Le gain de puissance contrebalance ce gain de poids puisque le rapport poids/puissance passe de 2.72 (aspiration naturelle) ร 2.48 lb/hp (turbo) en version de 154 pouces. Cโest une baisse du ratio poids/puissance de 9% ce qui est loin dโรชtre nรฉgligeable.
ร quand une utilisation du 850 E-TEC Turbo R dans les modรจles de sentier?
Cโest une question pour laquelle on ne peut pas avoir de rรฉponse bien entendu. Pour ma part, je serais trรจs curieux de pouvoir essayer ce moteur dans une Renegade X ou X-RS par exemple.
Je vais donc ajouter ce souhait ร ma liste de cadeaux pour Noรซl prochainโฆ Et vous ?
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