Ski-Doo 2023 – Nouveau cadran tactile de 10.25”

Ski-Doo 2023 – Nouveau cadran tactile de 10.25”

À priori, il peut paraitre comique de réaliser qu’au même moment où les fabricants travaillent fort pour rendre les motoneiges plus étroites, les cadrans, eux, ont tendance à devenir plus larges !

Bien entendu, il ne faut pas prendre ce genre de paradoxe au premier niveau…. Ni même au second !

Sérieusement, nous sommes bien heureux que Ski-Doo nous présente ce tout nouveau cadran tactile. Avec du recul, on comprend pourquoi le fabricant ne l’a pas fait plus tôt. En effet, il désirait assurément le faire sur sa plateforme REV Gen5 puisque l’ergonomie du Gen4 ne l’aurait sûrement pas permis.

En plus de la largeur impressionnante de son affichage, la grosse nouveauté est que l’écran est tactile. Donc, fini le gros bouton de contrôle de l’affichage à la gauche de la console.

Ski-Doo 2023 – Nouveau cadran tactile de 10.25”

On peut configurer l’affichage sur l’écran lorsqu’on est à l’arrêt ou à partir d’un nouveau bloc de boutons à la gauche du guidon. Mais attention, ce bloc de bouton n’est pas offert sur les modèles de montagne pour des raisons évidentes.

Le gros bouton et l’absence de possibilité d’être ajusté en roulant en gardant les deux mains sur le guidon étaient les deux points majeurs que je reprochais à l’écran de 7.8 po. Ceci pour des raisons de sécurité et de convivialité.

Parmi les caractéristiques intéressantes, on retrouve :

  • Permet les mises à jour sans avoir à se déplacer chez le concessionnaire
  • Support du Bluetooth et Wifi
  • L’affichage s’adapte aux conditions de luminosité
  • La connexion avec nos téléphones intelligents est très facile
  • Fonctions d’un GPS avec l’application BRP Go! On peut donc planifier nos trajets, ajouter des points d’intérêt, etc.
  • Sentiers officiels de motoneige
  • Cadran facile à configurer
  • L’info de l’odomètre et du tachymètre (RPM) est toujours présente (Écran divisé 1/3 – 2/3)

Ski-Doo 2023 – Nouveau cadran tactile de 10.25”

Le design de l’interface est très réussi. Mieux que le 7.8 à mon avis. Ce cadran semble plus intuitif et plus facile à configurer puisqu’on peut le faire à partir de l’écran tactile.

Essai de la Expédition Xtreme 2023 900 ACE R Turbo

Le bloc de boutons pour contrôler l’affichage a l’air simple, ergonomique et intuitif.

Ski-Doo 2023 – Nouveau cadran tactile de 10.25”

De plus, on peut ajuster les poignées et pouces chauffants aisément. Cependant, il semble qu’il n‘y a pas plus de niveaux de chauffage que sur les versions antérieures.

Une autre caractéristique intéressante est que le cadran est plat et Ski-Doo l’offre en option sur les modèles de montagne. En étant plat, on risque beaucoup moins de l’endommager en conduite hors-piste. Les amateurs de machine de montagne pourront, eux-aussi, profiter des fonctionnalités du cadran 10.25 comme la localisation GPS par exemple.

L’équipe de Motoneiges.ca a très hâte de pouvoir le mettre à l’essai et de pouvoir vous livrer ses commentaires et observations.

Pour les autres nouveautés 2023 chez Ski-Doo:

Tous nos articles sur les nouveautés Ski-Doo 2023

Auberge du Draveur - Motoneige