BRP dévoilait mardi ses premières annonces concernant les nouveautés qui feront partie intégrante de certains modèles 2012. Bien que le dévoilement de la flotte complet ne soit pas fait avant la fin du mois, le fabricant de Valcourt nous dévoile sa nouvelle suspension arrière R Motion. Selon BRP, c’est le résultat optimisé de la centralisation des masses. Cette nouvelle suspension sera offerte en deux versions soient la «Motion» et la «R Motion» et exclusivement sur certains modèles du printemps. On parle des modèles MX Z X et MX Z X-RS.
Suspension rMotion avec quick adjust
Cette nouvelle technologie fortement inspirée de la suspension SC-5 a subi plusieurs modifications. Le bras oscillant avant (swing arm) est plus long de 110mm afin de mieux contrôler le transfert de poids en accélération. De plus, les points de pivots reliant le bras oscillant avant et ceux arrière ont été inversés. Ceci permet d’offrir plus de débattement ainsi qu’une accessibilité accrue afin d’y ajuster l’effet de rebond (Damping).
Mécanisme de préchage hydraulique
Autre amélioration notable, la version R Motion offrira la première suspension dans l’industrie entièrement ajustable sans aucun outil. (Système Quick Adjust) Cela est vrai autant pour le couplage que pour la pré-charge des ressorts arrières. Ceux –ci seront ajustables par un système de poussée hydraulique situé sur le repose-pied extérieur. Ceci permet d’offrir une infinité d’ajustements en plus d’une capacité de pré-charge 40% supérieure à la version de base. Pour ce qui est de la version de base, un système de cames semblant à celui de la SC-5 règlera la pré-charge.
Ajustement hautes performances | Ajustement sport |
Le tout constituera la première suspension entièrement progressive de BRP – Ski-Doo. En effet le dernier 25mm de débattement utilise 2.3 fois plus d’amortissement. De plus la R Motion est la première suspension 100% progressive complètement logé à l’intérieur du tunnel. Selon le fabricant cela permettra d’offrir une zone de confort plus large avec son débattement de 272mm soit le plus gros de l’industrie. C’est donc avec enthousiasme et fébrilité qu’une équipe de pilotes d’essai de Motoneiges.ca fera l’essai des modèles équipées de ces suspensions lors Snow Shoot qui aura lieu en mars prochain à West-Yellowstone.