Mais comment un gars qui carbure à l’adrénaline et à la performance pure peut-il bien faire se retrouver au guidon d’un des modèles chouchous de la gamme Ski-Doo 2026? Cette saison marque le coup d’envoi de ma deuxième année comme collaborateur chez Motoneiges.ca. Une saison que je sentais déjà différente. Plus audacieuse. Plus exploratoire. Et surtout, riche en découvertes. Laissez-moi vous raconter comment j’en suis venu à choisir le Ski-Doo Expedition Xtreme 2026, ce que j’en attends, et pourquoi cette machine est devenue l’un des modèles les plus convoités chez Ski-Doo.
Un choix inattendu parmi les Ski-Doo 2026
Tout commence en novembre dernier. Je reçois un appel me demandant de faire la liste du top 3 des motoneiges BRP 2026 que je souhaiterais rouler cet hiver. L’occasion de mener un essai à long terme en partenariat avec le groupe Contant était bel et bien réelle.
Adepte de performance brute et de sentiers malmenés, mes choix reflétaient parfaitement mon ADN :
- Lynx RAVE RE 850
- MXZ X-RSÂ 850 avec ensemble Competition
- Lynx Xterrain 900 ACE Turbo R
Je me suis dit que ce dernier serait sans doute un choix intéressant, puisque je n’ai jamais possédé de motoneige à moteur à quatre temps.
Mais voilà . Ces modèles faisaient partie des unités réservées à la précommande du printemps. Pour cette saison, je devais piger dans le stock disponible.
Sur la table, trois candidates :
- Renegade Adrenaline
- Expedition LE
- Expedition Xtreme
Je n’ai pas eu besoin de plus de deux secondes pour réfléchir et l’Expedition Xtreme fut mon choix. J’allais enfin pouvoir découvrir tout l’engouement derrière cette machine qui gagne en popularité.
Son moteur Rotax 900 ACE Turbo R de 180 chevaux, son look agressif grâce à la nouvelle plate-forme GEN5 et ses capacités impressionnantes m’ont tout de suite interpellé. N’ayant jamais possédé de motoneige à quatre temps, n’ayant aucune expérience hors piste, encore moins avec une chenille de 20 po, j’ai vu une grande opportunité. C’est à ce moment-là que j’ai pensé que, si je devais sortir des sentiers battus, je devais le faire avec brio. J’avais tout de même une grande appréhension : serais-je toujours en mesure de parcourir les sentiers surfacés à ma façon et avec le même plaisir?

Prise de possession de mon Expedition Xtreme 2026 chez Groupe Contant
Quelques jours par la suite, j’étais invité à me rendre directement chez le Groupe Contant à Mirabel afin de rencontrer le directeur M. François Clairoux et prendre possession du véhicule. C’est avec un accueil des plus chaleureux que ce dernier a su prendre le temps de me présenter ma nouvelle bête dans leur vaste salle d’exposition. François, connaissant mon amour pour les motorisations à deux temps, a pris un malin plaisir en m’annonçant qu’il allait contribuer à me sortir de ma zone de confort avec ce choix. Il m’a d’ailleurs informé des nouveautés en 2026 pour ce modèle, dont les changements au niveau du châssis REV Gen5 et surtout la toute nouvelle suspension uMotion articulée.

Ski-Doo Expedition Xtreme : définition d’une motoneige utilitaire-sport
Lancé en 2005, l’Expedition a profondément évolué. D’une simple motoneige utilitaire, il est devenu une machine utilitaire-sport ultra polyvalente.
Imaginez-vous une motoneige sport-utilitaire avec ces caractéristiques :
- Une chenille de 20 pouces de large et un pont d’une longueur de 154 pouces, pour permettre une flottaison optimale dans la neige vierge.
- Une transmission à deux gammes (Low et High), je pourrai enfin l’utiliser pour surfacer mes sentiers privés!
- Un radiateur à air pour accroître le refroidissement et éviter la surchauffe.
- Un écartement des skis ajustable de 39 po permettant de se faufiler avec aisance dans les sentiers plus étroits
- Un siège solo avec un coffre de rangement hermétique
- Des protège-mains pour une protection accrue aux éléments
- Un pare-brise ultra-bas pour une excellente visibilité en tout temps.
Jumelez tout ça à un puissant moteur ROTAX de 180 hp et vous obtenez une motoneige hybride de haute performance, capable d’accomplir pratiquement n’importe quoi et de se rendre presque partout.

Quelles nouveautés pour l’Expedition Xtreme 2026?
Pour 2026, l’Expedition Xtreme adopte la plateforme REV Gen5, des phares DEL Premium haute performance et une toute nouvelle suspension arrière uMotion
Objectifs et attentes pour la saison d’essai
Étant un adepte de motoneige en sentier, un de mes objectifs premiers sera de voir jusqu’à quel point je serai en mesure d’adapter l’Expedition Xtreme pour la conduite sur la neige surfacée. J’en profiterai également pour aller explorer certaines zones en hors-piste et même gratter les sentiers privés derrière chez moi.
Je suis conscient que j’aurai besoin de faire une certaine réinitialisation de mes habitudes de conduite afin de l’exploiter convenablement.
J’ai bien hâte de découvrir ce que ce « couteau suisse » a dans le ventre et de vous expliquer pourquoi l’Expedition Xtreme est l’une des grandes vedettes Ski-Doo pour 2026.
Remerciements
Je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe du Groupe Contant pour la confiance accordée tout au long de cette saison.





